Plus de réception chaînes TNT publiques sur Cachan (94)?

9 réponses
totor70
Salut à tous,

Comme (tant) d'autres je viens de rentrer de vacances. Après déballage
et rangement, pause détente devant la TV sur France5 et là droit à
pixellisations, image figée, son haché...J'en passe et des meilleures.

Après essais sur toutes les chaînes, toutes les chaînes publiques sont
touchées (France2, 3, 4, 5, Arte et LCP). Premier réflexe, remise à zéro
du démodulateur TNT et là, disparition totale de toutes ces chaînes de
la liste des programmes et apparition de TPS STAR et Paris Première
(revu Merci Bernard!!!) en clair ainsi que de deux canaux TEST RTE1 et
TEST RTE!

Ma question est la suivante: y-a-t'il d'autres cas de ce genre (auquel
cas mon installation qui était ok avant les vacances l'est toujours) ou
bien pas du tout (et là, je vais devoir affronter la copropriété...)?

Pour information, mon décodeur TNT est un TAHNON 4000

Merci à tous pour vos réponses éclairées

Totor70

9 réponses

Alpha
"totor70" a écrit dans le message de news:
44e72def$0$31033$
Salut à tous,

Comme (tant) d'autres je viens de rentrer de vacances. Après déballage et
rangement, pause détente devant la TV sur France5 et là droit à
pixellisations, image figée, son haché...J'en passe et des meilleures.

Après essais sur toutes les chaînes, toutes les chaînes publiques sont
touchées (France2, 3, 4, 5, Arte et LCP). Premier réflexe, remise à zéro
du démodulateur TNT et là, disparition totale de toutes ces chaînes de la
liste des programmes et apparition de TPS STAR et Paris Première (revu
Merci Bernard!!!) en clair ainsi que de deux canaux TEST RTE1 et TEST RTE!

Ma question est la suivante: y-a-t'il d'autres cas de ce genre (auquel cas
mon installation qui était ok avant les vacances l'est toujours) ou bien
pas du tout (et là, je vais devoir affronter la copropriété...)?

Pour information, mon décodeur TNT est un TAHNON 4000

Merci à tous pour vos réponses éclairées

Totor70

Bonjour,

Le numérique n'est pas une technique entièrement maitrîsée, mais
malheureusement à force de vouloir faire croire l'inverse (publicités, mot
magique "TNT",etc.), on arrive à des réactions qui s'éloignent des critères
rationnels.

Tout d'abord, posez-vous la question : pourquoi avez-vous acheté un décodeur
TNT ?

Sachant que la plupart des chaînes que vous citez existent en voie
hertzienne (de la 1ère à la 6ème chaîne), et que les autres canaux
nouvellement crées, ne sont que des rediffusions des précédentes.

S'il s'agit de la qualité de l'image ou du son, franchement, ce n'est pas
flagrant (à moins de ne pas être exigeant).

D'autre part, êtiez-vous assurés de la bonne réception (par des appareils de
mesure, je précise) de la bonne qualité de réception avant de vous munir de
cet appareil ?

Sachant que la plupart des acheteurs , malheureusement, se renferment
derrière l'argument magique qu'il s'agit de la région parisienne, on ne
devrait pas avoir de problèmes.

Sauf que, la région parisienne, c'est valonnée, cela comporte pleins de
nuisances (trafics, obstacles d'habitations, activités humaines), non
propices aux propagations des ondes. C'est bien connu, la meilleure façon
d'écouter les ondes courtes, c'est être à la campagne. Les personnes qui
habitent près de la Tour Eiffel ne sont pas les mieux servis en matière de
télévision.

De plus, vous avez remis à zéro votre décodeur, pensant comme une force
divine, il allait retrouver une nouvelle jeunesse. Techniquement,
l'intervention n'est pas rationnelle. A tel point que vous receviez autre
chose.

Vous posez la question : à savoir, y-a-t'il d'autres cas de ce genre ?
Certainement, d'autres on dû intervenir de la ême façon, car malheureusement
aussi, au lieu de vous remettre en cause, vous reportez la responsabilité
vers autrui, à tel point que vous voudriez affronter la copropriété.

Franchement, avant d'acheter un décodeur TNT, réfléchissez sur les questions
abordées plus haut et vous aurez sans aucun doute les réponses qui vous
renverront à vous-même.

Je sais que ce n'est pas évident de se remettre en cause lorsque l'on fait
une erreur d'achat, mais s'en prendre à autrui est un manque de courage
intellectuel.

Pour finir, ramenez votre décodeur TNT chez le vendeur d'origine qui lui
n'avez d'autres soucis que de faire des affaires, et demandez à un
spécialiste compétent, le pourquoi des dysfonctionnements. N'hésitez pas à
effectuer des essais avant d'acheter.

A mon avis, vous pouvez même vous abstenir d'en posséder un, car c'est
tellement décevant tous ces programmes qui soient ne sont que des
rediffusions, soit des émissions qui s'adaptent davantage à de la radio.
Là-dessus le service public se régale bien et l'on voit des émissions qui
passent de France 2 à France 3, puis France 4 et France 5 et même LCP. Le
privé copie sur le service public entre TF1, M6 et TPS.

Que je sache, Cachan, ce ne sont pas les plaines de la Beauce, sans compter
que l'activité solaire et les aléas de la météorologie ont des incidences
non négligeables sur les qualités de la réception. Même le numérique
n'échappe pas aux lois de la physique et je crains le pire, lorsque les
réseaux deviendront de la fibre optique.

Cordialement,

Le forum
Thierry VIGNAUD
On Sat, 19 Aug 2006 17:28:11 +0200, totor70 wrote:

Salut à tous,

Comme (tant) d'autres je viens de rentrer de vacances. Après déballage
et rangement, pause détente devant la TV sur France5 et là droit à
pixellisations, image figée, son haché...J'en passe et des meilleures.

Après essais sur toutes les chaînes, toutes les chaînes publiques sont
touchées (France2, 3, 4, 5, Arte et LCP). Premier réflexe, remise à zéro
du démodulateur TNT et là, disparition totale de toutes ces chaînes de
la liste des programmes et apparition de TPS STAR et Paris Première
(revu Merci Bernard!!!) en clair ainsi que de deux canaux TEST RTE1 et
TEST RTE!

Ma question est la suivante: y-a-t'il d'autres cas de ce genre (auquel
cas mon installation qui était ok avant les vacances l'est toujours) ou
bien pas du tout (et là, je vais devoir affronter la copropriété...)?

Pour information, mon décodeur TNT est un TAHNON 4000

Il est de notoriété publique que le R1 pose des problèmes de réception
(variable selon chaque situation). Tout était bon jusqu'au début mars 2005 sur
la tour Eiffel, jusqu'au moment où ont commencé à être mis en services les 3
émetteurs périphériques de Sannois, Villebon et Chennevières.

Le R1 parisien a la particularité d'utiliser le même canal d'émission sur les
4 sites et il s'agirait d'un problème de synchronisation. Maintenant savoir
pourquoi chez toi ça marchait bien avant tes vacances et plus maintenant je
n'ai pas d'explications. Pour ma part sur Boulogne-Billancourt je n'ai pas de
problèmes de réception.

Ceci dit sur mon démodulateur, le problème est qu'il faut que je m'y reprenne
à plusieurs fois pour mémoriser le R1. Une fois que c'est fait la réception
est parfaite.

Ce problème n'est pas spécifique à Paris, en province des problèmes identiques
ont été signalés sur les zones où l'on utilise plusieurs émetteurs utilisant
le même canal.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Gérald Niel
Le Samedi 19 août 2006 à 20:14 UTC, Thierry VIGNAUD écrivait sur
fr.rec.tv.terrestre :

Le R1 parisien a la particularité d'utiliser le même canal d'émission sur les
4 sites et il s'agirait d'un problème de synchronisation. Maintenant savoir
pourquoi chez toi ça marchait bien avant tes vacances et plus maintenant je
n'ai pas d'explications. Pour ma part sur Boulogne-Billancourt je n'ai pas de
problèmes de réception.

Je n'en ai plus aux Ulis avec l'antenne collective pointé vers la tour
Eiffel. Et ce depuis qu'il y a eu (je crois) une augmentation de
puissance de cet emmetteur.
J'ai une seconde TV avec son démodulateur sur une antenne intérieure
qui elle accroche l'emmetteur de Villebon. Pas de problèmes non plus.

Ceci dit sur mon démodulateur, le problème est qu'il faut que je m'y reprenne
à plusieurs fois pour mémoriser le R1.

Plus ce problèmes ici.

Lorsque j'ai eu des soucis de synchro sur le R1 avec une mauvaise
reception j'avais procédé de la sorte, utilisation de l'antenne
collective et d'une antenne intérieure. Comme le canal R1 est sur la
même fréquences sur les deux emetteurs (TE et Villebon) et l'antenne
intérieure accrochant Villebon, lorsque j'avais des soucis avec le R1
sur l'antenne collective pointé vers la TE j'allumais l'antenne
intérieure.
Par contre avec cette méthode il ne faut pas faire le scan avec
l'antenne intérieure allumé pour que les autres canaux soient sur les
fréquences de l'emmetteur accroché par l'antennt principale.

@+
--
> Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bsQ2k count=1 (sous Linux)
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles" -+-
theleme
J'ai exactement le même problème que vous avec la TNT, dans 2 maisons
différentes.Seules les chaines publics sont concernées France 2 3 4 5 Arte
et LCP. Le problème est quasi identique dans mes 2 maisons (Eragny au NE de
Paris...Pas vraiment valloné, et Villecresnes au SE de Paris). Le problème
est que ça marche quelquefois, mais tout à coup, l'image et le son se
brouillent,, puis ça repart et ainsi de suite, il est donc impossible de
suivre un programme sur ces chaines.
Et, contrairement à ce que vous a répondu le Forum, toutes les chaines du
service public ne sont pas disponible en hertzien (LCP, France 4, et France
5/Arte, c'est l'un ou l'autre). Tiens en ce moment, je regarde le jounal de
la 2 sur la TNT ..... qui est figé !!
Mon épouse et moi, apprécions particulièrement la 5, la 4 et LCP. Attendons
que les techniciens/fonctionnaires rentrent de vacances.

"totor70" a écrit dans le message de news:
44e72def$0$31033$
Salut à tous,

Comme (tant) d'autres je viens de rentrer de vacances. Après déballage et
rangement, pause détente devant la TV sur France5 et là droit à
pixellisations, image figée, son haché...J'en passe et des meilleures.

Après essais sur toutes les chaînes, toutes les chaînes publiques sont
touchées (France2, 3, 4, 5, Arte et LCP). Premier réflexe, remise à zéro
du démodulateur TNT et là, disparition totale de toutes ces chaînes de la
liste des programmes et apparition de TPS STAR et Paris Première (revu
Merci Bernard!!!) en clair ainsi que de deux canaux TEST RTE1 et TEST RTE!

Ma question est la suivante: y-a-t'il d'autres cas de ce genre (auquel cas
mon installation qui était ok avant les vacances l'est toujours) ou bien
pas du tout (et là, je vais devoir affronter la copropriété...)?

Pour information, mon décodeur TNT est un TAHNON 4000

Merci à tous pour vos réponses éclairées

Totor70

theleme
Que de blabla pour ne rien dire
"Alpha" a écrit dans le message de news:
44e74d6e$0$855$
"totor70" a écrit dans le message de news:
44e72def$0$31033$
Salut à tous,

Comme (tant) d'autres je viens de rentrer de vacances. Après déballage et
rangement, pause détente devant la TV sur France5 et là droit à
pixellisations, image figée, son haché...J'en passe et des meilleures.

Après essais sur toutes les chaînes, toutes les chaînes publiques sont
touchées (France2, 3, 4, 5, Arte et LCP). Premier réflexe, remise à zéro
du démodulateur TNT et là, disparition totale de toutes ces chaînes de la
liste des programmes et apparition de TPS STAR et Paris Première (revu
Merci Bernard!!!) en clair ainsi que de deux canaux TEST RTE1 et TEST
RTE!

Ma question est la suivante: y-a-t'il d'autres cas de ce genre (auquel
cas mon installation qui était ok avant les vacances l'est toujours) ou
bien pas du tout (et là, je vais devoir affronter la copropriété...)?

Pour information, mon décodeur TNT est un TAHNON 4000

Merci à tous pour vos réponses éclairées

Totor70

Bonjour,

Le numérique n'est pas une technique entièrement maitrîsée, mais
malheureusement à force de vouloir faire croire l'inverse (publicités, mot
magique "TNT",etc.), on arrive à des réactions qui s'éloignent des
critères rationnels.

Tout d'abord, posez-vous la question : pourquoi avez-vous acheté un
décodeur TNT ?

Sachant que la plupart des chaînes que vous citez existent en voie
hertzienne (de la 1ère à la 6ème chaîne), et que les autres canaux
nouvellement crées, ne sont que des rediffusions des précédentes.

S'il s'agit de la qualité de l'image ou du son, franchement, ce n'est pas
flagrant (à moins de ne pas être exigeant).

D'autre part, êtiez-vous assurés de la bonne réception (par des appareils
de mesure, je précise) de la bonne qualité de réception avant de vous
munir de cet appareil ?

Sachant que la plupart des acheteurs , malheureusement, se renferment
derrière l'argument magique qu'il s'agit de la région parisienne, on ne
devrait pas avoir de problèmes.

Sauf que, la région parisienne, c'est valonnée, cela comporte pleins de
nuisances (trafics, obstacles d'habitations, activités humaines), non
propices aux propagations des ondes. C'est bien connu, la meilleure façon
d'écouter les ondes courtes, c'est être à la campagne. Les personnes qui
habitent près de la Tour Eiffel ne sont pas les mieux servis en matière de
télévision.

De plus, vous avez remis à zéro votre décodeur, pensant comme une force
divine, il allait retrouver une nouvelle jeunesse. Techniquement,
l'intervention n'est pas rationnelle. A tel point que vous receviez autre
chose.

Vous posez la question : à savoir, y-a-t'il d'autres cas de ce genre ?
Certainement, d'autres on dû intervenir de la ême façon, car
malheureusement aussi, au lieu de vous remettre en cause, vous reportez la
responsabilité vers autrui, à tel point que vous voudriez affronter la
copropriété.

Franchement, avant d'acheter un décodeur TNT, réfléchissez sur les
questions abordées plus haut et vous aurez sans aucun doute les réponses
qui vous renverront à vous-même.

Je sais que ce n'est pas évident de se remettre en cause lorsque l'on fait
une erreur d'achat, mais s'en prendre à autrui est un manque de courage
intellectuel.

Pour finir, ramenez votre décodeur TNT chez le vendeur d'origine qui lui
n'avez d'autres soucis que de faire des affaires, et demandez à un
spécialiste compétent, le pourquoi des dysfonctionnements. N'hésitez pas à
effectuer des essais avant d'acheter.

A mon avis, vous pouvez même vous abstenir d'en posséder un, car c'est
tellement décevant tous ces programmes qui soient ne sont que des
rediffusions, soit des émissions qui s'adaptent davantage à de la radio.
Là-dessus le service public se régale bien et l'on voit des émissions qui
passent de France 2 à France 3, puis France 4 et France 5 et même LCP. Le
privé copie sur le service public entre TF1, M6 et TPS.

Que je sache, Cachan, ce ne sont pas les plaines de la Beauce, sans
compter que l'activité solaire et les aléas de la météorologie ont des
incidences non négligeables sur les qualités de la réception. Même le
numérique n'échappe pas aux lois de la physique et je crains le pire,
lorsque les réseaux deviendront de la fibre optique.

Cordialement,

Le forum

caius
theleme a écrit :
J'ai exactement le même problème que vous avec la TNT, dans 2 maisons
différentes.Seules les chaines publics sont concernées France 2 3 4 5 Arte et
LCP. Le problème est quasi identique dans mes 2 maisons (Eragny au NE de
Paris...Pas vraiment valloné, et Villecresnes au SE de Paris).

Moi aussi, à Noiseau (94), je ne reçois plus du tout les chaines
publiques en numérique, depuis le mardi 22.8.

J'espère que c'est provisoire.
Gérald Niel
Le Mercredi 23 août 2006 à 20:19 UTC, caius écrivait sur
fr.rec.tv.terrestre :

J'ai exactement le même problème que vous avec la TNT, dans 2 maisons
différentes.Seules les chaines publics sont concernées France 2 3 4 5 Arte et
LCP. Le problème est quasi identique dans mes 2 maisons (Eragny au NE de
Paris...Pas vraiment valloné, et Villecresnes au SE de Paris).

Moi aussi, à Noiseau (94), je ne reçois plus du tout les chaines
publiques en numérique, depuis le mardi 22.8.

Les Ulis (91), même problème pour le R1 que ce soit avec l'emmetteur
de Villebon ou la Tour Eiffel.
Depuis le 23/08 en fin d'après midi. Le signal est devenu trop faible.
Pas encore essayé ce matin.

@+
--
> Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bsQ2k count=1 (sous Linux)
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles" -+-
Thierry Despeyroux
O
>
> Moi aussi, à Noiseau (94), je ne reçois plus du tout les chaines
> publiques en numérique, depuis le mardi 22.8.

C'est étrange; depuis quelque temps je reçois la TNT par satellite sur
atlantic bird; L'autre jour plus rien, j'ai du remettre mon
démodulateur analogique en service...

Thierry
caius
Thierry Despeyroux a écrit :
O

Moi aussi, à Noiseau (94), je ne reçois plus du tout les chaines
publiques en numérique, depuis le mardi 22.8.

C'est étrange; depuis quelque temps je reçois la TNT par satellite sur
atlantic bird; L'autre jour plus rien, j'ai du remettre mon
démodulateur analogique en service...

Thierry

Ce matin tout remarche avec l'adaptateur TNT Sagem, mais je ne capte
toujours plus les chaines publiques (canal 35 - Toue Eiffel) avec le
téléviseur TNT seul, bien que les niveaux des signaux soient aussi bons
que pour les autres chaines.

Vous avez dit étrange.... comme c'est bizarre.