plus de resolution DNS

jean-Yves F. Barbier
Debian Sid
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

Salut liste,

Depuis hier, plusieurs programmes sont dans l'incapacit=E9 de r=E9soudre
un nom de machine, alors qu'un "nslookup" fonctionne parfaitement.

Ex:=20
~$ ssh server1
~$ ssh: serveur1: Name or service not known

rien n'a =E9t=E9 touch=E9 sur le DNS, seule une mise =E0 jour de Sid a =E9t=
=E9 faite;
cependant la manip' suivante fonctionne:

~$ ssh 192.168.1.199

Plus emm..b=EAtant: =E7a a aussi plomb=E9 "dselect" qui est dans l'impossib=
ilit=E9
de retrouver les sites voulus.

Si qqun a une id=E9e, elle est le bienvenu

Merci d'avance

Jean-yves

Stephane Bortzmeyer
On Thu, Jan 11, 2007 at 06:54:42PM +0100,
jean-Yves F. Barbier wrote
a message of 27 lines which said:

Debian Sid

Petit rappel : sid == unstable... Ne venez pas vous plaindre...

Depuis hier, plusieurs programmes sont dans l'incapacité de résoudre
un nom de machine, alors qu'un "nslookup" fonctionne parfaitement.

nslookup n'utilise que le DNS donc ne suit pas le même chemin que la
résolution faite par la libc/getaddrinfo.

Ex:
~$ ssh server1
~$ ssh: serveur1: Name or service not known

rien n'a été touché sur le DNS,

getaddrinfo n'utilise pas que le DNS. Que contiennent /etc/host.conf
et /etc/resolv.conf ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

jean-Yves F. Barbier
Le jeudi 11 janvier 2007 21:14, Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Thu, Jan 11, 2007 at 06:54:42PM +0100,
 jean-Yves F. Barbier wrote

 a message of 27 lines which said:
> Debian Sid

Petit rappel : sid == unstable... Ne venez pas vous plaindre...

je sais, mais ça m'avait semblé *beaucoup* plus stable que quand
j'étais en slink  (jamais eu de perte de login, etc...)

et j'ai malheureusement besoin de packages ne compilant pas
sous Sarge.

> [...]

> rien n'a été touché sur le DNS,

getaddrinfo n'utilise pas que le DNS. Que contiennent /etc/host.conf

/etc/resolv.conf:
search defcon1
nameserver 192.168.1.175
nameserver 192.168.1.1

/etc/host.conf:
(à la vérif)
multi on

(modifié tel que les autres micros)
multi on
nospoof on
order bind,hosts

Modif qui n'a d'ailleurs rien changé
Stephane Bortzmeyer
On Thu, Jan 11, 2007 at 09:36:32PM +0100,
jean-Yves F. Barbier wrote
a message of 45 lines which said:

/etc/resolv.conf:
search defcon1

OK, et est-ce que serveur1 ou bien serveur1.defcon1 existent ?

nameserver 192.168.1.175
nameserver 192.168.1.1

dig @192.168.1.1 A serveur1.
dig @192.168.1.1 A serveur1.defcon1.

[Idem pour .175]

Je parierai qu'il renverra NXDOMAIN (No Such Domain) dans les deux
cas. Et cela prouvera que ces deux résolveurs n'ont pas l'information
désirée.

Normalement, d'après votre host.conf, getaddrinfo devrait alors
utiliser le fichier /etc/hosts. Que contient-il ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

ptitlouis
On Thu, Jan 11, 2007 at 06:54:42PM +0100, jean-Yves F. Barbier wrote:
Salut liste,

Salut mail

Ex:
~$ ssh server1
~$ ssh: serveur1: Name or service not known

Le coupable s'appelle libnss-mdns, une nouvelle version a été
uploadé il y a 2 jours et chez toi comme chez moi, le paquet a ete supprimé
Le problème se situe dans ton /etc/nsswitch.conf il faut virer de la ligne
host: les entrées concernant mdns et avoir une ligne comme celle-ci:
host: files dns