Plus de son avec alsa sous Debian testing

nicolas roy
Bonjour,

Je suis sous Debian Testing, et je n'ai plus de son.
Mon problème s'est développé en 2 etapes, à chaque fois probablement
après un "apt-get upgrade":

1/ Il y a quelques semaines, je n'avais plus de son après un reboot.
Pour y remédier, je lancer alsaconf, qui détectait la carte son, puis
relancer les modules comme il faut. Et le son marchait... jusqu'au
prochain reboot.
J'ai vu ce problème dans pas mal de groupes de news, sans y trouver ma
réponse.
2/ depuis qq jours, je n'ai plus de son du tout. Je veux dire, lancer
alsaconf ne remet pas le son. :(

A l'aide !!

Merci pour toute suggestion.

Nicolas

--
Dr Nicolas Roy
Geometric Analysis Group

Tel: +49 (30) 20932358
Fax: +49 (30) 20932727
roy@math.hu-berlin.de
http://www.math.hu-berlin.de/~roy/
icq : 86185073

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Laurent FRANCOIS
nicolas roy wrote:
2/ depuis qq jours, je n'ai plus de son du tout. Je veux dire, lancer
alsaconf ne remet pas le son. :(

1Tout est OK dans alsamixer?

2Que donne lsmod | grep snd?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

roy.nico
Laurent FRANCOIS a écrit :

nicolas roy wrote:
> 2/ depuis qq jours, je n'ai plus de son du tout. Je veux dire, lancer
> alsaconf ne remet pas le son. :(

1Tout est OK dans alsamixer?

Oui, oui. Tous les potards sont montés.

2Que donne lsmod | grep snd?

lsmod |grep snd
snd_cmipci 31296 1
gameport 14344 1 snd_cmipci
snd_pcm_oss 35968 0
snd_mixer_oss 15872 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 74532 2 snd_cmipci,snd_pcm_oss
snd_page_alloc 9512 1 snd_pcm
snd_opl3_lib 9824 1 snd_cmipci
snd_timer 20836 2 snd_pcm,snd_opl3_lib
snd_hwdep 8676 1 snd_opl3_lib
snd_mpu401_uart 7520 1 snd_cmipci
snd_rawmidi 22560 1 snd_mpu401_uart
snd_seq_device 7756 2 snd_opl3_lib,snd_rawmidi
snd 48100 12
snd_cmipci,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_opl3_lib,snd_timer,snd_hwd ep,snd_mpu401_uart,snd_rawmidi,snd_seq_device
soundcore 9216 1 snd

autre info, je ne sais pas si ça aide, mais si je fais alsaconf, il me
detecte 2 "cartes sons":
* cmipci C-Media Electronics Inc CM8738 (rev 10) ¦
* legacy Probe legacy ISA (non-PnP) chips

Je ne sais pas<à quoi correspond la deuxième, vu que je n'ai qu'une
seule carte son, et pas de carte intégrée sur la carte mère.

nicolas
roy.nico
Bonjour,

J'ai remarqué récemment que le son MARCHE avec skype !
Par contre ca ne marche avec aucun des lecteurs : noatun, vlc, lecteur
multimedia integré de kde, aplay, ni avec le lecteur de cd audio.
etrange...
... et surtout penible !
nicolas
Johann Läderach
Le samedi 7 octobre 2006 23:02, nicolas roy a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,

[...]

Je viens de résoudre mes problème de son en passant sur OSS. Il semble qu'avec
le noyau 2.6.17 OSS est de nouveau disponible

Bonne soirée
--
Johann Läderach
Rue du Château 1

http://www.boutiquehorizon.com
roy.nico
bonjour,

Je viens de résoudre mes problème de son en passant sur OSS. Il sembl e qu'avec
le noyau 2.6.17 OSS est de nouveau disponible

Plus précisément, quels packages ont du etre installé/desinstallés
?

D'autre par, dans ton message d'il y a trois jours, tu parles d'un
message d'erreur
sous KDE:

Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
device: default can't be opened for playback (No such file or
directory)
The sound server will continue, using the null output device.

Peux tu me dire ou/comment apparait ce message, histoire que je
vérifie si j'ai le meme.

merci.
nicolas
Johann Läderach
Le vendredi 13 octobre 2006 09:19, a écrit :
bonjour,

> Je viens de résoudre mes problème de son en passant sur OSS. Il sem ble
> qu'avec le noyau 2.6.17 OSS est de nouveau disponible

Plus précisément, quels packages ont du etre installé/desinstallés

linux-image2.6.17 et peut être aussi des autres, mais comme les dépenda nces
sont installées automatiquement, je n'ai pas fait attention. ça c'est f ait
tous seul lors d'une mise à jour.
?

[...]

Ce message apparaît dans une fenêtre lors du démarrage de KDE ou lors d'un
redémarrage du système de son de KDE.
Pour configurer le système de son, aller dans le centre de configuration et
choisir 'Son et multimédia' puis 'système de sons'.
Dans l'onglet Matériel, il est possible de choisire le périphérique a udio.
Avec le noyau 2.6.17 OSS fonctionne chez moi.

merci.
nicolas

De rien, si je peut encore t'aider. . .

--
Johann Läderach
Rue du Château 1
1580 Oleyres

http://www.boutiquehorizon.com
roy.nico
> [...]
> vérifie si j'ai le meme.
Ce message apparaît dans une fenêtre lors du démarrage de KDE ou lo rs d'un

BOn, moi je n'ai pas de message d'erreur...

[...]

OSS ne marche pas non plus chez moi :-(

Je commence à me demander si un formatage ne reglerait pas mon
problème... mais j'ai pas fait ça depuis que j'ai quitté windows ;-)

nico
Laurent Besson
Le vendredi 13 Octobre 2006 22:14, a écrit :
> [...]

Ce message apparait souvent à cause d'un prb de droits sur /dev/dsp*

Faire en root :
# chgrp audio /dev/dsp
# chmod a+rw /dev/dsp

Comme indiqué sur : http://www.coagul.org/article.php3?id_articleE0
roy.nico
Je ne sais toujours pas ce qui posait problème, mais c'est résolu
grâce à :

# apt-get --purge remove alsa-base alsa-utils alsa-oss alsamixergui
# apt-get install alsa-base alsa-utils alsa-oss alsamixergui

puis reselectionner "alsa" comme système de son, dans KDE
"configuration center"

Merci à tous pour vos conseils.

nicolas
roy.nico
Je me suis un peu empressé... Maintenant je suis revenu à la
situation d'il y a quelques semaines : si je fais alsaconf, il me
detecte la carte son, etc. et après j'ai du son. Mais seulement
jusqu'au prochain démarrage.
Je ne sais pas ce que alsaconf fait. LEs modules ont pourtant l'air
dêtre chargés au démarrage. Si je fait
# lsmod |grep snd

j'obtient la meme chose avant et après "alsaconf"
1 2