plus de son ?carte ou Wndows ?

Ofzebeck
Bonjour
Sur un Pc Acer, carte audio intégrée, et à ma connaissance (PC de ma fille
avec peu d'applications installées, pas de jeux, connecté WI FI sur le 9
box) sans aucune manipulation spéciale le son a totalement disparu. J'ai
vérifié dans le gestionnaire périphériques : tout est en ordre apparemment,
pilote à jour pas de conflit signalé. J'ai fini par faire une restauration
du système à une date assez rapprochée, et le son est revenu, aussitôt la
restauration effectuée. Ma question : qui gère le son ? Windows ? Le BIOS ?
la carte intégrée ? La carte mère ? Un virus peut t'il supprimer le son ?
Merci de vos réponses

Ypoons
Bonjour,

Me revoilà. Après avoir formaté mon disque dur et réinstaller Windows XP !
Et... toujours pas de son.
On va bien sûr penser à un problème physique de la carte... mais pourquoi
fonctionne t-il avec un live-cd Linux ?
Mes questions sont donc les suivantes :

Est-ce que ce live-cd fait appel au Bios du PC ? Il faut bien qu'il trouve
les pilotes quelque part ? Ou sont-ils sur le cd (je n'y connais absolument
rien en Linux !)

Est-ce qu'une mise à jour de Windows peut changer le Bios de la machine ?

Je pense que mon problème vient du Bios mais je ne sais plus le mettre à
jour, IBM me dit que c'est bien la dernière version ... de 1999 !
Je ne trouve rien qui pourrait commander la carte son (chipset Intel
82440BX/ZX) dans le Bios...

Bref, je râle un peu de ne pas avoir récupéré de son même si mon formatage
aura fait du bien à mon pc malgré tout... ;o)

Dans les services, le son Windows est bien démarré en automatique et activé.

Merci pour vos conseils. Je cherche encore (parce que je n'aime pas ne pas
comprendre !) et vous tiens au courant.

Bon Week-end...

Salut olnipa

Windows n'a pas (ou très peu) de drivers son dans sa besace. Donc
lors de l'installation (comme dans ton cas puisque tu as formaté)
il n'est pas rare que le son soit inactif. Il faut installer les
drivers de la carte-mère, que l'on trouve :
- sur le CD accompagnant la carte-mère s'il s'agit d'une machine
de bureau (ce CD a dû t'être fourni lors de l'achat)
- sur le site du constructeur de la carte-mère (mais parfois, les
constructeurs de carte-mères n'assurent pas le suivi de certaines
séries si elles ont été fabriquées spécifiquement pour un
assembleur (MÉDION par exemple) ) EVEREST te sortira tous les
éléments nécessaires, ainsi que les adresses des drivers :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche12281-everest.html
- sur le site de l'assembleur "grande marque" (au moins pendant
un certain temps)
- s'il s'agit d'un portable, les drivers sont à prendre
*exclusivement* sur le site de l'assembleur "grande marque"

On peut aussi chercher sur les très nombreux sites qui s'occupent
de collecter des drivers et de les mettre à la disposition de
tous les internautes. C'est une vraie caverne d'Ali Baba. En
général, ils ont un moteur de recherche assez bien fait.
Genre www.touslesdrivers.com mais il y en a pléthore et je ne les
connais pas tous, loin de là.

Le LiveCD de Linux, lui, a probablement plus de "drivers
génériques" que celui de Windows, c'est peut-être pour ça qu'avec
lui tu as du son.

Est-ce qu'une mise à jour de Windows peut changer le BIOS de la
machine ? J'aurais tendance à dire non (quoique...). Il existe
beaucoup de BIOS différents, et créer un patch valable pour tous
les modèles de BIOS serait une gageure.
De plus, l'opération de flashage du BIOS est périlleuse, et
j'imagine mal MS risquer de bousiller une partie du parc
informatique de la planète sur un tel programme.
Par contre, les MAJ Windows identifient les drivers son installés
sur la machine (s'il y en a) et proposent parfois des mises à
jour de drivers.

Google m'a permis d'arriver sur cette page :
http://forum.telecharger.com/telecharger/materiel/drivers/comment_retrouver_ses_drivers__audio_notamment-396455/messages-1.html
qui parle spécifiquement de ton problème.

J'ai aussi trouvé par hasard un renseignement sur le site de Intel :
http://www.intel.com/support/chipsets/sb/cs-009195.htm
Dans le bas de la page, on parle de drivers audio et d'un
utilitaire qui t'aidera à trouver ce dont tu as besoin.

Reviens nous dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

olnipa
Bonjour,

Mon pc est un IBM. Sur leur site, j'ai téléchargé l'outil de mise à jour du
pc.
Plusieurs mises à jour ont été faites mais rien pour le son, la carte mère
ou le Bios.

Sur le site d'Intel, le programme de recherche de mise à jour des pilotes me
dit que le "system d'exploitation (windows XP), supporte le pilote Intel
chipset sur mon system. La mise à jour de fichier .INF n'est pas nécessaire"
(en anglais).
J'ai essayé la mise à jour du pilote audio par le gestionnaire de
périphériques, mise à jour par Internet mais là aussi il me dit qu'il ne
trouve pas de fichier plus récent que celui qui se trouve déjà sur mon system.

Autre nouveauté : après le formatage du pc j'ai voulu essayer le live-cd de
Linux (GeexBox), et le son ne fontionne pas parce que je n'arrive plus à
l'augmenter. Comme si dans le Bios il était désactivé ou muet.
Par contre je n'ai pas la possibilité de gérer le son dans le Bios.

Voilà ou j'en suis... je suis découragé.
Encore merci pour tous ces précieux conseils...

Amicalement,