Plus facile

8 réponses
Le Xav'
Bonjour à tous,

Hier soir j'ai développé des Tmax. Ce fut la premiere fois que
j'utilisais ce film. Et grosse surprise : je l'ai trouvé beaucoup plus
facile a enrouler sur mes spires ... Je ne savais pas qu'il pouvait y
avoir des différences sur ce point... J'avais l'habitude du HP5, qui me
maintenant parait bien retor à rentrer dans mes spires...

C'était un coup de chance ou vous avez des expèriences similaires ?

Xav'.

8 réponses

Stephane Schmuck
B'jour,

Le Xav' wrote:
Hier soir j'ai développé des Tmax. Ce fut la premiere fois que
j'utilisais ce film. Et grosse surprise : je l'ai trouvé beaucoup plus
facile a enrouler sur mes spires ... Je ne savais pas qu'il pouvait y
avoir des différences sur ce point... J'avais l'habitude du HP5, qui me
maintenant parait bien retor à rentrer dans mes spires...
Je dois avoir eu à faire avec le T Max environ une centaine de fois, et

n'ai jamais constaté de difficultés, de mème avec le HP5...le seul
secret que je connais est d'avoir des spires propres et sèches.
Il y a qq. temps j'ai eu à faire avec des spires Jobo âgées d'environ 20
ans, après plusieurs essais avec un film Efke KB25, j'ai du prendre
d'autres spires.

Stéphane

--
Stephane Schmuck - Junkerstr. 5 - 53177 Bonn - Germany
http://www.sck-photo.de ( For E-Mail remove the _nospam to write me )

Emmanuel Canteux
Quand j'ai commencé la photo il y a environ 20 ans, j'avais entendu que
les péloches kodak avaient un film plus épais qu'ilford. A l'époque, il
n'était pas encore question de tmax. Mais je me souviens que les tri-X
étaient plus faciles à enrouler que les HP5. Après une pause de 15 ans,
je m'y suis remis récemment en n'achetant que du t-max et de temps en
temps de l'acros.

Ton post semble confirmer mes impressions. Essayes de faire un pli
marqué sur deux amorces : une HP5 et une t-max. Je ne sais pas si ce
sera flagrant, mais je pense que tu auras plus de mal à plier la kodak.

Argentiquement vôtre...
--
Emmanuel Canteux
Daniel Rocha
Le Xav' wrote:

Hello,

Hier soir j'ai développé des Tmax. Ce fut la premiere fois que
j'utilisais ce film. Et grosse surprise : je l'ai trouvé beaucoup plus
facile a enrouler sur mes spires ... Je ne savais pas qu'il pouvait y
avoir des différences sur ce point... J'avais l'habitude du HP5, qui
me maintenant parait bien retor à rentrer dans mes spires...

C'était un coup de chance ou vous avez des expèriences similaires ?

J'ai senti une différence étant habitué a dev de la TMax quand je suis
passé à la TriX... Je ne me souviens plus laquelle, mais c'était réel.

Mais en tout cas cela ne pose pas de difficulté particulière ! :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Le Xav'
Voila, j'ai eu une sensation similaire. l'impression que ça 'coule' tout
seul....

Mais bien sur pas de difficulté particulière.
Xav'.

Le Xav' wrote:

Hello,

Hier soir j'ai développé des Tmax. Ce fut la premiere fois que
j'utilisais ce film. Et grosse surprise : je l'ai trouvé beaucoup plus
facile a enrouler sur mes spires ... Je ne savais pas qu'il pouvait y
avoir des différences sur ce point... J'avais l'habitude du HP5, qui
me maintenant parait bien retor à rentrer dans mes spires...

C'était un coup de chance ou vous avez des expèriences similaires ?

J'ai senti une différence étant habitué a dev de la TMax quand je suis
passé à la TriX... Je ne me souviens plus laquelle, mais c'était réel.

Mais en tout cas cela ne pose pas de difficulté particulière ! :)

Claudio Bonavolta
Bonjour à tous,

Hier soir j'ai développé des Tmax. Ce fut la premiere fois que
j'utilisais ce film. Et grosse surprise : je l'ai trouvé beaucoup plus
facile a enrouler sur mes spires ... Je ne savais pas qu'il pouvait y
avoir des différences sur ce point... J'avais l'habitude du HP5, qui me
maintenant parait bien retor à rentrer dans mes spires...

C'était un coup de chance ou vous avez des expèriences similaires ?

Xav'.

Ca dépend:
- du support (rigidité, épaisseur)
- de la propreté de la spire
- du degré d'humidité de la spire et pelloche

Sur le premier point, on ne peut pas trop intervenir.
Pour le deuxième, comme j'utilise aussi des procédés couleur (E-6) les
dépôts N/B de mes spires sont nettoyées par cette chimie ...
Pour la troisième, un petit coup de sèche-cheveux sur la spire et les
mains permet d'éviter de déposer de l'humidité sur la gélatine ce qui la
rend très adhérente.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

fran eric
.

Ca dépend:
- du support (rigidité, épaisseur)
- de la propreté de la spire
- du degré d'humidité de la spire et pelloche

Sur le premier point, on ne peut pas trop intervenir.
Pour le deuxième, comme j'utilise aussi des procédés couleur (E-6) les
dépôts N/B de mes spires sont nettoyées par cette chimie ...
Pour la troisième, un petit coup de sèche-cheveux sur la spire et les
mains permet d'éviter de déposer de l'humidité sur la gélatine ce qui la
rend très adhérente.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

normelement comme ca, ca fonctionne bien, mais c'est vrai que les depots
issus du n&b peuvent gener le glissement, si je me souviens bien certains
ici mettaient regulièrement leurs spires au lave vaisselle
je me souviens de cette epoque ou dans les labos on nous faisait utiliser
les spires metal, qui se chargent par le milieu, ah, c'est sur tu pouvais
rouler les films spires mouillées, mais c'etait toujours un systeme risqué
bien sur , celui qui aurait parlé de spires plastique se serait fait rire au
nez
Eric

Raymond Delhaye
De : "fran eric"

Ca dépend:
- du support (rigidité, épaisseur)
- de la propreté de la spire
- du degré d'humidité de la spire et pelloche

Sur le premier point, on ne peut pas trop intervenir.
Pour le deuxième, comme j'utilise aussi des procédés couleur (E-6) les
dépôts N/B de mes spires sont nettoyées par cette chimie ...
Pour la troisième, un petit coup de sèche-cheveux sur la spire et les
mains permet d'éviter de déposer de l'humidité sur la gélatine ce qui la
rend très adhérente.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

normelement comme ca, ca fonctionne bien, mais c'est vrai que les depots
issus du n&b peuvent gener le glissement, si je me souviens bien certains
ici mettaient regulièrement leurs spires au lave vaisselle
je me souviens de cette epoque ou dans les labos on nous faisait utiliser
les spires metal, qui se chargent par le milieu, ah, c'est sur tu pouvais
rouler les films spires mouillées, mais c'etait toujours un systeme risqué
bien sur , celui qui aurait parlé de spires plastique se serait fait rire au
nez

J'ai quelques mauvais souvenirs avec mes débuts et les films 120, dans les
spiralinox !!

;-)

fran eric

J'ai quelques mauvais souvenirs avec mes débuts et les films 120, dans les
spiralinox !!

;-)

ne m'en parles pas, une fois on m'a fait rouler du 220 C 41, resultat; des "

besc " partout et le photographe tres sympa qui me dit que c'est pas grave,
il avait bracketé pour utiliser le film qu il avait par hasard car il
n'utilisait jamais de 220 , que j'aurai du le couper en deux...ouf, mais ca
ne se passait pas toujours comme ca !
Eric