la plus grande photo sur Internet

Raymond Delhaye
L'entreprise italienne HAL9000 vient de publier sur son site une photo
numérique de 8,6 gigapixels. La société affirme que cette image est la plus
grande jamais réalisée, elle sera au moins la plus grande disponible sur
Internet.

La photo immortalise une fresque de 1513, un tableau de l'église Sainte
Marie de Grâce, dans une petite province italienne. Le site ne publie pas la
photo seule, il la met en place sous forme d'une interface Flash, que l'on
pourra ensuite agrandir à la demande, jusqu'à 180 fois. La définition finale
est impressionnante.
La photo est, en fait, composée de 1145 photos numériques raccommodées sur
PC, chaque photo de base faisait tout de même 12,2 mégapixels, avec une
profondeur de 16 bits par canal de couleur. L'image finale pèse la bagatelle
de 84 Go, pour presque 14 milliards de pixels.

http://haltadefinizione.deagostini.it/

Raymond Delhaye

Salut Raymond

"Raymond Delhaye" a écrit
[...]

HAL ?? elle n'est meme pas quantique la photo

Les Italiens iraitent ils plus vite que (le miracle) heu! la technique !

--
L'homme est la mesure de toute chose. Platon

Alf92
Raymond Delhaye () a écrit
dans news:C17797E6.4089F% :

[...]
(...)
http://haltadefinizione.deagostini.it/

faut dégainer plus vite cowboy ! ;-)

--
Cordialement,
Alf92

Haroun
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote in message

faut dégainer plus vite cowboy ! ;-)

Déjà, les concours de celui qu'a la plus longue, ça me dépasse (pas de bol
,-) )
Mais qu'on fasse des concours de celui qu'à la plus rapide, ça me laisse
perplexe ;o)

--
Haroun

Florent
Haroun avait énoncé :

[...]

moi aussi...

(mais je suis sûr que c'est moi qu'a la plus rapide, en plus :D)

Alf92
Haroun () a écrit
dans news: :

[...]

no soucis.
Raymond est le mec le plus cool de la terre.

--
Cordialement,
Alf92

Stephane Legras-Decussy
"Raymond Delhaye" a écrit dans le message de
news: C17797E6.4089F%
La société affirme que cette image est la plus
grande jamais réalisée, elle sera au moins la plus grande disponible sur
Internet.

c'est bidon.
pour moi la plus grande photo sur le web,
elle est spherique et on la voit avec google earth...

Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( 45522538$0$1417$ )

pour moi la plus grande photo sur le web,
elle est spherique et on la voit avec google earth...

Joli !

Jean-Luc ERNST
Bonjour,

Bien qu'effectivement la comparaison est séduisante, je ne suis pas certain
qu'il s'agisse exactement de la même chose. Google Earth n'est pas une photo
assemblée comme l'ont réalisée ces italiens. Google Earth est une base de
données de fichiers qui sont appelés par l'usager et assemblés à l'écran "à
la demande". Par exemple, dans Google Earth, à la définition maximale, les
photos sont parcellaires et discontinues. Il y a des pans entiers de la
France qui ne sont pas pris en considération (notamment le Gers). Google
Earth est donc "bidon" aussi.

Je me souviens qu'il y a déjà eu un travail similaire à celui des italiens
réalisé par une université des Pays-Bas. Il s'agissait là aussi d'un
assemblage de nombreuses photos d'un paysage citadin. Mais je ne retrouve
plus le lien... Si quelqu'un le possède, je suis preneur.

De toute façon, le débat n'est pas "voici la plus grande image" même si pour
amener du trafic sur leur site les italiens utilisent des termes raccoleurs.
Le débat est plutôt sur la prouesse technique, qu'il s'agisse de Google
Earth ou de l'assemblage de photos rapprochées d'un tableau ancien.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst
www.hopitaldelaphoto.com

45522538$0$1417$

...snip...

c'est bidon.
pour moi la plus grande photo sur le web,
elle est spherique et on la voit avec google earth...

Florent
Jean-Luc ERNST a formulé ce jeudi :
[...]

là où les italiens ont fait fort c'est que c'est joli... le paysage des
hollandais c'était vraiment à gerber :)

Bour-Brown
Jean-Luc ERNST a écrit
( 4552f360$0$16255$ )

[...]

Pour moi l'intérêt de ces photographies, c'est moins le déplacement latéral
que le zoom extraordinaire qu'elles permettent. Je me rappelle avoir déjà
été fasciné par les images des puissances de 10 ou la plongée dans la
fractale de Mandelbrot, le déplacement le long d'une dimension y a pas, ça
me scotche.

1 2