Plus de /home!!!

Le
Mahakashyapa
Hello!!!!

Je suis sous Mdk 9.1 et j'ai comme un problème avec ma partition qui
contient /home

En effet, lors du lancement de kde, ce dernier m'indique qu'il ne peut plus
accèder aux préférences utilisateurs et refuse de se lancer.

Y a t'il un moyen de reconstruire /home? Si je veux que /home soit sur la
même partition que / que faut il faire? Modifier fstab?

Merci à tous
marcus
Le #1036606
et bien voilà ... tu es homeless maintenant ;-)

(voui c moyen, mais bon c vendredi :p)
Jerome Lambert
Le #1036571
Le Fri, 09 Apr 2004 09:47:26 +0200, Mahakashyapa a écrit :

En effet, lors du lancement de kde, ce dernier m'indique qu'il ne peut plus
accèder aux préférences utilisateurs et refuse de se lancer.

Connectez-vous en console. Que donne ls -l /home ?

Y a t'il un moyen de reconstruire /home?

"Reconstruire", non.

Remonter, ou déplacer, oui.

Si je veux que /home soit sur la
même partition que / que faut il faire? Modifier fstab?

Votre fstab doit contenir une ligne de ce genre:
/dev/hda3 /home ext3 defaults 1 2

Il suffit alors de
1) Démonter /home si il a été monté
2) Commenter la ligne mentionnée ci-dessus
3) créer un répertoire /home dans / si ce n'est déja fait

Maintenant, j'aurais plutot tendance à incriminer KDE dans votre cas.
Si mes souvenirs sont exacts, j'ai déja eu le même problème, et je
l'avais résolu en sauvegardant mes données (en console), supprimant mon
utilisateur et son répertoire dans /home/, et puis en le recréant.

Le problème semblait venir d'un .quelquechose de l'utilisateur, que je
n'ai jamais su identifier.

Jerome.

g.patel
Le #1036568
On Fri, 09 Apr 2004 09:47:26 +0200, Mahakashyapa

[...]

et ça veut dire quoi exactement ? ne serait il pas intéressant
de comprendre ce qui se passe avant de vouloir tout réinstaller ?
Démarrer en mode ligne de commande en passant runlevel 3
au démarrage et essayer d'accéder à la partition /home,
vérifier si elle est montée (nécessite une réparation, peut-etre)

Y a t'il un moyen de reconstruire /home? Si je veux que /home soit sur la
même partition que / que faut il faire? Modifier fstab?

prématuré.

Gérard Patel

Rakotomandimby Mihamina
Le #1036557
Mahakashyapa wrote:
Hello!!!!

Salut

En effet, lors du lancement de kde, ce dernier m'indique qu'il ne peut plus
accèder aux préférences utilisateurs et refuse de se lancer.

quel est ton UID ? ton numero d'utilisateur ? regle les propriétés de
ton $HOME pour que les valeurs nuériques du UID soient les meme .

ça devrai tout regler .

puisque KDE ne se lance pas tu doit le faire en console et en tant que
root .

PS tu a essayé de lancer KDE en tant que root ?

Tel : +33 2 38 76 43 65

germain
Le #1036323
Jerome Lambert wrote:

Maintenant, j'aurais plutot tendance à incriminer KDE [...]

non, je ne pense pas

Le problème semblait venir d'un .quelquechose de l'utilisateur, que je
n'ai jamais su identifier.

Le répertoire KDE de l'utilisateur est stocké dans KDEHOME

Le script startkde ou l'équivalent de la distro considérée lui assigne comme
valeur par défaut ~/.kde, si la variable d'environnement est indéfinie à ce
moment là.

Dans le cas précis, si KDE ne peut pas accéder au répertoire, ça veut dire
qu'il existe mais qu'il n'est pas lisible ou que ~ n'est pas accessible
(sinon, il créerait un nouveau ~/.kde vierge).

=> prob. de permissions/UID ou de montage

Mahakashyapa
Le #1039062
Le 9/04/04 17:16, dans c56egj$2o38je$,
« germain »
Jerome Lambert wrote:

[...]

Bon j'ai résolu le problème, en fait c'était lié à une coupure de courant.

Apparemment, la partition qui contenant /home a été endommagé

Elle avait plein d'erreur "blocks" et un sacré packet

G modifié fstab afin que le système ne monte plus l'autre partition

Ensuite, j'ai recrée les répertoires utilisateurs et le reste s'est fait
tout seul

G formater la partition qui posait problème, après quoi plus de problèmes
apparemment.

Le système de fichier c'est de l'ext3fs

Enfin, cette petite mésaventure m'a fait constater que mes durs tournait à 3
Mbit/s

ça vient d'ou? J'ai pensé au dma, mais apparemment il faudrait que je
recompile le noyau pour l'activer??

A+

Maha

Jerome Lambert
Le #1038880
Le Fri, 09 Apr 2004 16:16:51 +0100, germain a écrit :

Dans le cas précis, si KDE ne peut pas accéder au répertoire, ça veut dire
qu'il existe mais qu'il n'est pas lisible ou que ~ n'est pas accessible
(sinon, il créerait un nouveau ~/.kde vierge).

Ou que le .kde est endommagé et/ou contient des informations qui font
tourner KDE en bourrique...

Jerome.

Kevin
Le #1037897
Le Fri, 09 Apr 2004 22:16:54 +0200, Mahakashyapa a ecrit:

> [...]
| Mbit/s
|
| ça vient d'ou? J'ai pensé au dma, mais apparemment il faudrait que je

Pas obligatoirement.
Essayes deja avec hdparm. man hdparm pour les options.

--
Kevin
Desole, j'ai efface ce paquetage la semaine derniere.
> [...]
| recompile le noyau pour l'activer??

Pas obligatoirement.
Essayes deja avec hdparm. man hdparm pour les options.

G déjà essayé ;-)

Et apparemment, quand je veux passer en dma, il ne change absolument rien

Ce qui me fait penser que le noyau n'a pas été compilé avec cette option

A+

maha

Denis Leger
Le #1528151

Le 10/04/04 18:56, dans , « Kevin

> [...]

Ce qui me fait penser que le noyau n'a pas été compilé avec cette option

Il m'est arrivé la même chose, une recompilation du noyau a réglé le
problème (j'avais oublié d'activer le support du chipset VIA).

Dans mon cas, un hdparm -d1 /dev/hda refusait de fonctionner (avec un
message d'erreur dont je ne me souviens pas).

--
Denis Léger