Plus d'une imprimante cups-pdf ?

8 réponses
franssoa
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse.

Est-il possible d'installer plusieurs imprimantes virtuelles cups-pdf ?

J'ai dans mon réseau plusieurs imprimantes qui ne sont plus reconnues
par windows 10. Donc le but est de fournir des imprimantes postscript
générique virtuelles que le serveur (linux) enverra sur la bonne
imprimante :

Exemple :
imprimante "postscript" cups-pdf ML1250_pdf visible sur le réseau qui
créé un pdf dans /var/spool/ml1250

Quand un pdf est créé dans ce dossier, il est imprimé sur la vrai ml1250

une idée ?
Franssoa

8 réponses

Doug713705
Le 08-03-2018, franssoa nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<p7riud$es5$) :
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé la réponse.
Est-il possible d'installer plusieurs imprimantes virtuelles cups-pdf ?
J'ai dans mon réseau plusieurs imprimantes qui ne sont plus reconnues
par windows 10. Donc le but est de fournir des imprimantes postscript
générique virtuelles que le serveur (linux) enverra sur la bonne
imprimante :
Exemple :
imprimante "postscript" cups-pdf ML1250_pdf visible sur le réseau qui
créé un pdf dans /var/spool/ml1250
Quand un pdf est créé dans ce dossier, il est imprimé sur la vrai ml1250
une idée ?

Pourquoi vouloir faire dans l'alambiqué ?
Un serveur cups sur lequel est installé l'imprimante physique que cups
partage ensuite sur le réseau et l'affaire devrait rouler.
En fait c'est tout l'objectif de CUPS que de permettre ce genre de
chose.
Il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas:
https://wiki.archlinux.org/index.php/CUPS/Printer_sharing
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
franssoa
Le 09. 03. 18 à 11:25, Doug713705 a écrit :
Pourquoi vouloir faire dans l'alambiqué ?
Un serveur cups sur lequel est installé l'imprimante physique que cups
partage ensuite sur le réseau et l'affaire devrait rouler.
En fait c'est tout l'objectif de CUPS que de permettre ce genre de
chose.

Mais il faut que windows ai le driver pour l'imprimante, non ? (je ne
suis pas un spécialiste windows...)
franssoa
Sergio
Le 09/03/2018 à 11:51, franssoa a écrit :
Un serveur cups sur lequel est installé l'imprimante physique que cups
partage ensuite sur le réseau et l'affaire devrait rouler.
En fait c'est tout l'objectif de CUPS que de permettre ce genre de
chose.

Mais il faut que windows ai le driver pour l'imprimante, non ? (je ne suis pas un spécialiste windows...)

Ben oui, minimum... Idem avec des clients Linux d'ailleurs !
Néanmoins, du moins pour Windows, il y a moyen pour que le client télécharge directement le pilote sur le serveur (là, voir les spécialistes pour ça...).
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
franssoa
Le 09. 03. 18 à 12:23, Sergio a écrit :
Le 09/03/2018 à 11:51, franssoa a écrit :
Mais il faut que windows ai le driver pour l'imprimante, non ? (je ne
suis pas un spécialiste windows...)

Ben oui, minimum... Idem avec des clients Linux d'ailleurs !
Néanmoins, du moins pour Windows, il y a moyen pour que le client
télécharge directement le pilote sur le serveur (là, voir les
spécialistes pour ça...).

Ben oui, c'est bien là qu'est le problème, plus de driver windows pour
cette imprimante (testé les drivers des modèles similaires sans succès)...
franssoa
Doug713705
Le 09-03-2018, franssoa nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<p7tvk7$5tb$) :
Le 09. 03. 18 à 12:23, Sergio a écrit :
Le 09/03/2018 à 11:51, franssoa a écrit :

Mais il faut que windows ai le driver pour l'imprimante, non ? (je ne
suis pas un spécialiste windows...)

Ben oui, minimum... Idem avec des clients Linux d'ailleurs !
Néanmoins, du moins pour Windows, il y a moyen pour que le client
télécharge directement le pilote sur le serveur (là, voir les
spécialistes pour ça...).

Ben oui, c'est bien là qu'est le problème, plus de driver windows pour
cette imprimante (testé les drivers des modèles similaires sans succès)...

Effectivement dans ce cas c'est plus embetant.
Sinon une idée pas vraiment réfléchie pour répondre à ta question initiale:
- Installer Samba sur le serveur d'impression
- Créer un reprtoire et le partager avec les postes Windows
- Sur les clients Windows: Monter ce repertoire partagé et configurer
l'imprimante pdf pour qu'elle écrive les fichiers dans ce répertoire
- Sur le serveur d'impression, un bout de script à base d'inotify-tools
(c'est peut-être le mot clef qu'il te manque) qui detectera la présence de
nouveaux fichiers et les enverra à l'imprimante physique.
Le script doit pouvoir se faire en python sans trop de difficulté.
--
Hey Mec, voici les photos de nos routes
Prises d'avion par nuit de brouillard
Dans ce vieux catalogue des doutes
Aux pages moisies par le hasard.
-- H.F. Thiéfaine, Errer humanum est
Nicolas George
Doug713705 , dans le message <p7u8ln$k1b$, a
écrit :
Sinon une idée pas vraiment réfléchie pour répondre à ta question initiale:

Ou alors il peut faire comme il avait prévu au début, configurer une
imprimante PDF, pour laquelle le driver existe certainement. C'est la
solution propre.
franssoa
Le 09. 03. 18 à 16:19, Doug713705 a écrit :
Sinon une idée pas vraiment réfléchie pour répondre à ta question initiale:
- Installer Samba sur le serveur d'impression
- Créer un reprtoire et le partager avec les postes Windows
- Sur les clients Windows: Monter ce repertoire partagé et configurer
l'imprimante pdf pour qu'elle écrive les fichiers dans ce répertoire
- Sur le serveur d'impression, un bout de script à base d'inotify-tools
(c'est peut-être le mot clef qu'il te manque) qui detectera la présence de
nouveaux fichiers et les enverra à l'imprimante physique.

C'est ce que je fait actuellement - comme quoi c'est une bonne idée :-)
J'aurais préférer simuler une vrai imprimante postscript dans le réseau.
Je continue à chercher...
franssoa
Doug713705
Le 09-03-2018, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5aa2b253$0$9285$) :
Doug713705 , dans le message <p7u8ln$k1b$, a
écrit :
Sinon une idée pas vraiment réfléchie pour répondre à ta question initiale:

Ou alors il peut faire comme il avait prévu au début, configurer une
imprimante PDF, pour laquelle le driver existe certainement. C'est la
solution propre.

Il me semble que l'idée était de tirer le document sur papier.
--
J'étais beau comme un passage à niveau et toi tu étais douce
Douce comme les roubignolles d'un nouveau-né...
-- H.F. Thiéfaine, De l'amour, de l'art ou du cochon ?