plus de lecteur CDROM...

4 réponses
Frederic Beck
Hello

Je suis pass=E9 =E0 un 2.6.9 il y a qq temps sur un Dell Precision 370 et ca
marche nickel, sauf pour un point : j'ai essay=E9 pour la premiere fois
aujourd'hui de lire un CDROM, et l'a, oh suprise, pas de /dev/hd*

Bon, c'est pas grave, je tente des makedev hd[abcd], mais bon, ca fait
rien. Je regarde dans le /proc/ide/, seul un fichiers nomm=E9 drivers est
pr=E9sent, pas de r=E9pertoires ide0 ou ide1.

Autre piste, probleme de modules. Donc lspci :=20
root@luffy:/dev
% lspci =20
0000:00:00.0 Host bridge: Intel Corp. 925X Memory Controller Hub (rev
04) 0000:00:01.0 PCI bridge: Intel Corp. 925X PCI Express Root Port (rev
04) 0000:00:1c.0 PCI bridge: Intel Corp. 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6
Family) PCI Express Port 1 (rev 03) 0000:00:1c.1 PCI bridge: Intel Corp.
82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
0000:00:1d.0 USB Controller: Intel Corp. 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6
Family) USB UHCI #1 (rev 03) 0000:00:1d.1 USB Controller: Intel Corp.
82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 03) 0000:00:1d.2
USB Controller: Intel Corp. 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI
#3 (rev 03) 0000:00:1d.3 USB Controller: Intel Corp.
82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 03) 0000:00:1d.7
USB Controller: Intel Corp. 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2
EHCI Controller (rev 03) 0000:00:1e.0 PCI bridge: Intel Corp. 82801 PCI
Bridge (rev d3) 0000:00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corp.
82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller (rev 03)
0000:00:1f.0 ISA bridge: Intel Corp. 82801FB/FR (ICH6/ICH6R) LPC
Interface Bridge (rev 03) 0000:00:1f.2 IDE interface: Intel Corp.
82801FR/FRW (ICH6R/ICH6RW) SATA Controller (rev 03) 0000:00:1f.3 SMBus:
Intel Corp. 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev
03) 0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc:
Unknown device 5b64 (rev 80) 0000:01:00.1 Display controller: ATI
Technologies Inc: Unknown device 5b74 (rev 80) 0000:02:00.0 Ethernet
controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5751 Gigabit Ethernet PCI
Express (rev 01)

Donc, lsmod pour v=E9rifier :
root@luffy:/dev
% lsmod | grep ide
ide_cd 42592 0=20
cdrom 40956 2 sr_mod,ide_cd
ide_generic 1280 0=20
ide_disk 20480 0=20
ide_core 143024 5
piix,usb_storage,ide_cd,ide_generic,ide_disk root@luffy:/dev
% lsmod | grep i810
i810 85284 0=20
i810_audio 37780 0=20
ac97_codec 18764 1 i810_audio
soundcore 10176 2 i810_audio,snd

La je commence a douter de beaucoup de choses, le HD est en SATA, donc
utilisation de ata_piix sur sda, ca ca marche, logiquement, le lecteur
CD branch=E9 sur le premier port IDE en maitre devrait etre hda, et la je
dois avouer que je sais plus du tout quoi ajouter comme modules ou quoi
faire pour que ca tourne...

A tout hasard, pour rire plus qu'autre chose, j'ai cr=E9=E9 /dev/hda avec un
mknod, mais bien sur ca marchait pas...

Qq'un a une id=E9e ? Le seul truc qui peut etre bizarre, c'est qu'il y a
udevd qui tourne et pas devfsd, ca peut venir de la ? J4ai deja pas mal
bidouill=E9, je voudrais pas casser trop de trucs en faisant le malin,
d'ou mon appel a l'aide :-P

Merci
Fred

4 réponses

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le jeudi 24 février 2005, Frederic Beck a écrit...

Je suis passé à un 2.6.9 il y a qq temps sur un Dell Precision 370 et ca
marche nickel, sauf pour un point : j'ai essayé pour la premiere fois
aujourd'hui de lire un CDROM, et l'a, oh suprise, pas de /dev/hd*

Qq'un a une idée ? Le seul truc qui peut etre bizarre, c'est qu'il y a
udevd qui tourne et pas devfsd, ca peut venir de la ? J4ai deja pas mal
bidouillé, je voudrais pas casser trop de trucs en faisant le malin,
d'ou mon appel a l'aide :-P

T'as quelque chose dans /sys/block qui fait penser à ton lecteur ?

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frederic Beck
Hello

> Je suis passé à un 2.6.9 il y a qq temps sur un Dell Precision 370
> et ca marche nickel, sauf pour un point : j'ai essayé pour la
> premiere fois aujourd'hui de lire un CDROM, et l'a, oh suprise, pas
> de /dev/hd*

> Qq'un a une idée ? Le seul truc qui peut etre bizarre, c'est qu'il y
> a udevd qui tourne et pas devfsd, ca peut venir de la ? J4ai deja
> pas mal bidouillé, je voudrais pas casser trop de trucs en faisant
> le malin, d'ou mon appel a l'aide :-P

T'as quelque chose dans /sys/block qui fait penser à ton lecteur ?

nop, que dalle, j'ai le dur, le lecteur disquette et la RAM...
cft
Frederic Beck a écrit :
Hello

Je suis passé à un 2.6.9 il y a qq temps sur un Dell Precision 370
et ca marche nickel, sauf pour un point : j'ai essayé pour la
premiere fois aujourd'hui de lire un CDROM, et l'a, oh suprise, pas
de /dev/hd*

Qq'un a une idée ? Le seul truc qui peut etre bizarre, c'est qu'il y
a udevd qui tourne et pas devfsd, ca peut venir de la ? J4ai deja
pas mal bidouillé, je voudrais pas casser trop de trucs en faisant
le malin, d'ou mon appel a l'aide :-P

T'as quelque chose dans /sys/block qui fait penser à ton lecteur ?

nop, que dalle, j'ai le dur, le lecteur disquette et la RAM...

essaie ça :

modprobe ide-cd

Amicalement

Michel

--
Tuxophiles, bien sur que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-integrisme, l'amalgame
est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes .

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frederic Beck
bonjour

essaie ça :

modprobe ide-cd

Amicalement

Michel

ben, niveau modules pour le lecteur CD ca semble ok :

:~
% lsmod | grep ide
ide_cd 42592 0
cdrom 40956 2 sr_mod,ide_cd
ide_generic 1280 0
ide_disk 20480 0
ide_core 143024 5
piix,usb_storage,ide_cd,ide_generic,ide_disk

les modules nécessaires au lecteur CD sont chargés c'est bien ca que je
ne comprends pas...

Fred