plus de place

Pierre Allken-Bernard
Bonjour,
J'ai réalisé que je n'avais plus de place quand il m'est devenu
impossible d'envoyer des mails !
J'ai fait :
apt-get clean
J'ai été voir dans /var/log mais rien d'anormal.
Et voici donc ce que me dit la commande df :

Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hda1 7692876 7135064 167036 98% /
tmpfs 128200 0 128200 0% /lib/init/rw
udev 10240 752 9488 8% /dev
tmpfs 128200 0 128200 0% /dev/shm
/dev/hda7 30075296 4993312 23554208 18% /home
/dev/hda6 76896288 31269332 41720756 43% /srv
overflow 1024 0 1024 0% /tmp

Je suis surpris par le 98% ! (et avant le apt-get clean, j'étais à 100%).
Apparemment, je n'ai pas prévu assez de place lorsque j'ai créé les partitions.
Que puis-je faire ?
- il y a sûrement des applications que j'ai installées
et que je n'utilise plus. Un truc pour les retrouver facilement ?
- je pourrais déplacer certains trucs de / dans /home et laisser un lien à la place ?
(je suppose que c'est moche de faire ça)

Merci d'avance

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Charles Plessy
Le Sun, Feb 07, 2010 at 10:45:33PM +0100, Pierre Allken-Bernard a écrit :

Je suis surpris par le 98% ! (et avant le apt-get clean, j'étais à 100%).
Apparemment, je n'ai pas prévu assez de place lorsque j'ai créé les partitions.
Que puis-je faire ?

Bonjour Pierre,

il y a dans le paquet debian-goodies un programme appelé dpigs, pour voir quels
sont les paquets qui prennent le plus de place. En parallèle, il est possible
d'effacer les messages systèmes dans les langues que l'on n'utilise pas avec le
paquet localepurge.

Bonne chance,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Pierre Allken-Bernard a écrit :
J'ai fait :
apt-get clean

quel rapport avec la choucroute?

J'ai été voir dans /var/log mais rien d'anormal.
Et voici donc ce que me dit la commande df :

Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hda1 7692876 7135064 167036 98% /

pas vraiment étonnant que tu n'ais plus de place dispo avec une racine qui,
en incluant /usr, fait une taille de 7GB; c'est plutôt faible pour une install
standard.

[...]

depuis quand un gestionnaire de packages laisse-t'il traîner ses donwloads
dans le cache à moins que l'install n'ait été arrêtée en cours d'exécution?

Apparemment, je n'ai pas prévu assez de place lorsque j'ai créé les partitions.
Que puis-je faire ?

solt sale: faire un downsize de /home et agréger la nouvelle partoche avec /
solt propre: dumper le HD sur un autre, refaire un cfdisk et rétablir les données

- il y a sûrement des applications que j'ai installées
et que je n'utilise plus. Un truc pour les retrouver facilement ?

dselect, synaptic, aptitude(beurk)

si c'est vis à vis de la taille: filelight

--
BOFH excuse #428:
Firmware update in the coffee machine

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Charles Plessy
Le Mon, Feb 08, 2010 at 12:53:31AM +0100, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

depuis quand un gestionnaire de packages laisse-t'il traîner ses donwloads
dans le cache à moins que l'install n'ait été arrêtée en cours d'exécution?

Depuis « un certain temps ».

aqwa『~』$ man apt-get | egrep -A7 'clean$'
clean
La commande clean nettoie le référentiel local des paquets
récupérés. Elle supprime tout, excepté le fichier de verrou situé
dans /var/cache/apt/archives/ et /var/cache/apt/archives/partial/.
Quand APT est utilisé comme mode de dselect(1), clean est exécuté
automatiquement. Quand on n'utilise pas dselect, il faut exécuter
apt-get clean de temps en temps si l'on veut libérer de l'espace
disque.
--
autoclean
Tout comme clean, autoclean nettoie le référentiel local des

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
bruno
Charles Plessy wrote:
[...]

Peux-tu faire

du -xh --max-depth=1 /

pour voir où se trouvent les Go

As-tu regardé dans /var (un log qui ne serait pas pris en charge par
logrotate?)

Bruno

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

François Cerbelle
Pierre Allken-Bernard a écrit :
[...]
[...]

Salut,
La ligne suivante t'indiquera la place occupée par chaque paquet installé (triée par taille)
dpkg-query --showformat='${Installed-Size} ${Package}n' -W | sort -un
Fanfan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Pierre Allken-Bernard a écrit :
J'ai fait :
apt-get clean

quel rapport avec la choucroute?

apt-clean vide le cache des téléchargements et libère donc de la place dans /var/cache/apt/archives

[...]

Tout dépend de ce que tu appelles installation standard, mes partitions racines font généralement
5Go et cela suffit (/home étant ailleurs). Je n'utilise pas localepurge.

[...]
[...]

Depuis toujours, à ma connaissance. Cela te permet de télécharger les paquets automatiquement toutes
les nuits sans les installer automatiquement à l'aide de cron-apt, par exemple, cela te permet
d'installer les mises à jour en en conservant une trace pour faire des "reinstall" sans
retélécharger les paquets, cela te permet aussi de conserver les différentes versions des paquets
mis à jour pour éventuellement faire un retour arrière.
Dans tous les cas, tu peux vider le cache des paquets qui ont été mis à jour depuis leur
téléchargement pour ne conserver que le paquet de la version actuellement installée avec "aptitude
autoclean" ou vider tout le contenu du cache avec "aptitude clean" (apt-get dispose certainement de
commandes équivalentes).

[...]

{g,qt,}parted te permettent de redimmensionner/déplacer les partitions sans faire une
sauvegarde/creation/restauration. Il faut juste une distribution live telle que PartedMagick.

Fanfan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 8 février 2010 10:35, François Cerbelle a écrit :

Tout dépend de ce que tu appelles installation standard, mes partitions
racines font généralement 5Go et cela suffit (/home étant ailleurs) . Je
n'utilise pas localepurge.

Complètement d'accord : sur mon serveur, je me suis limité à 3Go pour
la racine et j'ai séparé la /home pour le reste. ça ne pose pas de
problème à partir du moment où l'on n'installe pas d'environnement
graphique ni de bloatware.
Installation Standard ça ne veut pas dire grand chose avec GNU/Linux
et c'est particulièrement vrai avec Debian. Il n'y a pas de "standard"
juste des préconisations/usages.

La ligne suivante t'indiquera la place occupée par chaque paquet instal lé (triée par taille)
dpkg-query --showformat='${Installed-Size} ${Package}n' -W | sort -un

Excellente commande !
Merci FanFan

--
Kévin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Allken-Bernard
Le 08/02/2010 à 10:55:52, Kevin Hinault a écrit :
> [...]
> dpkg-query --showformat='${Installed-Size} ${Package}n' -W | sort -un

Oui ! Mais c'est en quelle unité, parce que je lis par exemple "24 gnuplot" ...
La commande me dit mon plus gros paquet est texlive-fonts-extra, or je crois
que je l'ai installé tout récemment, ce qui expliquerait pas mal de chose :)

Pierre

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
[...]

Je ne me suis jamais posé la question, ce qui m'interesse, c'est de connaitre la répartition et les
plus gros. Cependant, si tu demandes à aptitude de te donner les informations sur un des paquets
listés, tu verras que cela semble être des Ko :
[ ShLvl:1 Cmd:501 Ret:0 lun fév 08 12:02:55 ]
~ $ dpkg-query --showformat='${Installed-Size} ${Package}n' -W | sort -un
[...]
159728 mysql-workbench-oss

[ ShLvl:1 Cmd:502 Ret:0 lun fév 08 12:02:59 ]
~ $ aptitude show mysql-workbench-oss
[...]
Taille décompressée : 164M
[...]