Plus rien ne s'affiche à l'écran au démarrage

6 réponses
Willi2004
Bonjour à tous.
J'ai des soucis avec une unité centrale. tout a commencé par un rédémarrage
systématique au bout d'une durée aléatoire (5 mn, 10 mn, etc ...) et ce,
plusieurs fois. J'ai pensé à un problème matériel. Donc je débranche puis
j'ouvre l'U.C, je déconnecte et j'enlève absolument tout (disque dur,
disquette, lecteurs, alimentation, ventilateurs y compris celui du
processeur) puis je procède d'abord à un nettoyage à fond avec un pinceau
(car il y avait de la poussière!). Puis je remets tout en place. Et là
surprise, plus rien ne s'affiche à l'écran au démarrage. Le voyant de
l'écran devient rouge et clignote, ce qui signifie qu'il ne reçoit aucune
donnée. Même les LED du panneau avant ne s'alument plus. De même, plus
d'extinction lorsque l'on maintient la pression sur le bouton d'allumage
comme c'était le cas avant. J'ai vérifié les connexions des fils et des
nappes, tout est en ordre. J'ai ôté le ventilateur du processeur pour
vérifier qu'il est correctement logé, j'ai testé sur une autre machine le
disque dur et les nappes, rien à signaler. Pourtant, plus rien ne
fonctionne, plus rien ne s'affiche. Avez-vous déjà été confrontés à un tel
cas? A quoi pouvaient être dus tous ces redémarrages intempestifs au début
du problème? Merci pour vos lumières.

6 réponses

Ghost-Rider
Willi2004 a écrit :
Bonjour à tous.
J'ai des soucis avec une unité centrale. tout a commencé par un rédémarrage
systématique au bout d'une durée aléatoire (5 mn, 10 mn, etc ...) et ce,
plusieurs fois. J'ai pensé à un problème matériel. Donc je débranche puis
j'ouvre l'U.C, je déconnecte et j'enlève absolument tout (disque dur,
disquette, lecteurs, alimentation, ventilateurs y compris celui du
processeur) puis je procède d'abord à un nettoyage à fond avec un pinceau
(car il y avait de la poussière!). Puis je remets tout en place. Et là
surprise, plus rien ne s'affiche à l'écran au démarrage. Le voyant de
l'écran devient rouge et clignote, ce qui signifie qu'il ne reçoit aucune
donnée. Même les LED du panneau avant ne s'alument plus. De même, plus
d'extinction lorsque l'on maintient la pression sur le bouton d'allumage
comme c'était le cas avant. J'ai vérifié les connexions des fils et des
nappes, tout est en ordre. J'ai ôté le ventilateur du processeur pour
vérifier qu'il est correctement logé, j'ai testé sur une autre machine le
disque dur et les nappes, rien à signaler. Pourtant, plus rien ne
fonctionne, plus rien ne s'affiche. Avez-vous déjà été confrontés à un tel
cas? A quoi pouvaient être dus tous ces redémarrages intempestifs au début
du problème? Merci pour vos lumières.

Tu as vérifié le branchement du processeur ?
Il a pas une papatte cassée ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
PhM
Ghost-Rider a écrit :
Willi2004 a écrit :
Bonjour à tous.
J'ai des soucis avec une unité centrale. tout a commencé par un
rédémarrage systématique au bout d'une durée aléatoire (5 mn, 10 mn,
etc ...) et ce, plusieurs fois. J'ai pensé à un problème matériel.
Donc je débranche puis j'ouvre l'U.C, je déconnecte et j'enlève
absolument tout (disque dur, disquette, lecteurs, alimentation,
ventilateurs y compris celui du processeur) puis je procède d'abord à
un nettoyage à fond avec un pinceau (car il y avait de la poussière!).
Puis je remets tout en place. Et là surprise, plus rien ne s'affiche à
l'écran au démarrage. Le voyant de l'écran devient rouge et clignote,
ce qui signifie qu'il ne reçoit aucune donnée. Même les LED du panneau
avant ne s'alument plus. De même, plus d'extinction lorsque l'on
maintient la pression sur le bouton d'allumage comme c'était le cas
avant. J'ai vérifié les connexions des fils et des nappes, tout est en
ordre. J'ai ôté le ventilateur du processeur pour vérifier qu'il est
correctement logé, j'ai testé sur une autre machine le disque dur et
les nappes, rien à signaler. Pourtant, plus rien ne fonctionne, plus
rien ne s'affiche. Avez-vous déjà été confrontés à un tel cas? A quoi
pouvaient être dus tous ces redémarrages intempestifs au début du
problème? Merci pour vos lumières.

Tu as vérifié le branchement du processeur ?
Il a pas une papatte cassée ?

Bonjour,

J'ai eu des symptômes quasi similaires, mais avec l'USB ; clavier
opérationnel 5 minutes, puis plus rien etc...
Même démarche, démontage total, dépoussiérage, remontage, toujours
pareil . A la longue, j'ai découvert (à la loupe !) un composant
dessoudé, mais c'était si fin que je n'ai pas pu réparer .
En tous cas, quand ça se présente aussi mal, ça sent le sapin ...

bon courage,
PhM
Ghost-Rider
PhM a écrit :

J'ai eu des symptômes quasi similaires, mais avec l'USB ; clavier
opérationnel 5 minutes, puis plus rien etc...
Même démarche, démontage total, dépoussiérage, remontage, toujours
pareil . A la longue, j'ai découvert (à la loupe !) un composant
dessoudé, mais c'était si fin que je n'ai pas pu réparer .
En tous cas, quand ça se présente aussi mal, ça sent le sapin ...

Voui, moi zaussi, un jour, j'ai fait un court-jus sur ma carte mère en
rebranchant un câble au mauvais endroit. Impossible ensuite de faire
tourner correctement le bouzin. Poubelle.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Willi2004
Merci pour vos réponses.
Je suis tenté de mettre en cause l'un des composants suivants: Carte mère,
Alimentation, Processeur. Ca pourrait provenir de la carte graphique, mais
cette dernière est intégrée à la carte mère. Si j'achète l'un quelconque de
ces éléments et que ce n'est pas lui le coupable, j'aurai jeté des espèces
sonnantes par la fenêtre et je serais obligé de recommencer avec un autre.
Selon vous, lequel est le plus susceptible d'être en cause et que je devrai
donc acheter?

Ghost-Rider wrote:
PhM a écrit :

J'ai eu des symptômes quasi similaires, mais avec l'USB ; clavier
opérationnel 5 minutes, puis plus rien etc...
Même démarche, démontage total, dépoussiérage, remontage, toujours
pareil . A la longue, j'ai découvert (à la loupe !) un composant
dessoudé, mais c'était si fin que je n'ai pas pu réparer .
En tous cas, quand ça se présente aussi mal, ça sent le sapin ...

Voui, moi zaussi, un jour, j'ai fait un court-jus sur ma carte mère en
rebranchant un câble au mauvais endroit. Impossible ensuite de faire
tourner correctement le bouzin. Poubelle.

Ghost-Rider
Willi2004 a écrit :
Merci pour vos réponses.
Je suis tenté de mettre en cause l'un des composants suivants: Carte mère,
Alimentation, Processeur. Ca pourrait provenir de la carte graphique, mais
cette dernière est intégrée à la carte mère. Si j'achète l'un quelconque de
ces éléments et que ce n'est pas lui le coupable, j'aurai jeté des espèces
sonnantes par la fenêtre et je serais obligé de recommencer avec un autre.
Selon vous, lequel est le plus susceptible d'être en cause et que je devrai
donc acheter?

Ghost-Rider wrote:
PhM a écrit :

J'ai eu des symptômes quasi similaires, mais avec l'USB ; clavier
opérationnel 5 minutes, puis plus rien etc...
Même démarche, démontage total, dépoussiérage, remontage, toujours
pareil . A la longue, j'ai découvert (à la loupe !) un composant
dessoudé, mais c'était si fin que je n'ai pas pu réparer .
En tous cas, quand ça se présente aussi mal, ça sent le sapin ...

Voui, moi zaussi, un jour, j'ai fait un court-jus sur ma carte mère en
rebranchant un câble au mauvais endroit. Impossible ensuite de faire
tourner correctement le bouzin. Poubelle.

Il y a des boîtes qui te testent ta configuration pour un prix fixe.
C'est souvent l'alimentation qui claque. Chez Surcouf, ils font ça.
Autrement, si tu n'es pas technicien avec le matériel, tu peux essayer
chaque élément sur un autre PC. Remplacer au petit bonheur risque de te
coûter plus cher qu'une nouvelle tour avec alim, CM et processeur.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Gloops
(Message au-dessus plus en ligne)

Ghost-Rider a écrit, le 04/06/2009 10:28 :
Willi2004 a écrit :
Pourtant, plus rien ne fonctionne, plus
rien ne s'affiche.

Tiens, c'est marrant, personne n'a parlé de la nappe de l'écran.
Trop évident, peut-être.

Bien sûr, je ne parle pas des redémarrages ...