plus de scanner

Jean-Jacques Gerbaud
Bonsoir Í  tous,

A la suite d'une panne de Wifi, Xsane ne reconnaͮt plus mon imprimante
HP (nouvellement ré-installée par Wifi)

Imprimante HP Photosmart c3100 Series, hpcups 3.17.10.

En lançant Xsane, j'obtiens le message d'erreur : aucun périphérique
trouvé !

Comment relancer mon scanner ?

Merci de vos réponses

--

JJG

Olivier Miakinen
Bonjour,
Le 11/11/2020 Í  19:20, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
[...]

La première chose Í  savoir, c'est si ton PC peut accéder Í  l'adresse IP
du scanner. Cela amène plusieurs sous-questions :
1) cette adresse IP est-elle statique ou attribuée par DHCP ?
2) dans ta config de l'accès au scanner sur le PC, l'adresse IP du
scanner est-elle figée ou déterminée automatiquement ?
3) que donne un 'ping' vers l'adresse IP actuelle du scanner ?
Si l'adresse IP est attribuée par DHCP, il est possible qu'elle ait
changé suite Í  la panne de Wifi (en particulier si le routeur a dÍ»
redémarrer). Dans ce cas, peut-être que l'imprimante scanner se signale
par un broadcast Í  l'allumage, auquel cas il pourrait suffire d'éteindre
et rallumer ladite imprimante.
Sinon, si l'adresse a changé mais qu'elle était configurée en dur sur
ton PC, il faudrait voir Í  changer cette config. Et pour ne plus avoir
de problème Í  l'avenir, configurer le scanner en lui donnant une adresse
fixe pourrait aussi s'avérer une bonne idée.
--
JJG

Note : ta signature n'est pas conforme, et donc pas reconnue comme telle
par SeaMonkey (et probablement par Thunderbird non plus), car il faut
une espace après les deux traits d'union et avant le passage Í  la ligne.
Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Jean-Jacques Gerbaud
Le 12/11/2020 Í  11:43, Olivier Miakinen a écrit :
Bonjour,

Bonjour Olivier
[...]

Dans un rapport de mon imprimante (qui fait aussi scanner) l'adresse IP
est attribuée par DHCP et son N° est 192.168.0.4
2) dans ta config de l'accès au scanner sur le PC, l'adresse IP du
scanner est-elle figée ou déterminée automatiquement ?

je n'ai rien fait pour modifier cette adresse. Je suppose donc qu'elle
est attribuée automatiquement.
3) que donne un 'ping' vers l'adresse IP actuelle du scanner ?

:~$ ping 192.168.0.4
PING 192.168.0.4 (192.168.0.4) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.0.4: icmp_seq=1 ttl%5 time.7 ms
64 bytes from 192.168.0.4: icmp_seq=2 ttl%5 time=1.33 ms
64 bytes from 192.168.0.4: icmp_seq=3 ttl%5 time=1.29 ms
64 bytes from 192.168.0.4: icmp_seq=4 ttl%5 time=1.38 ms
64 bytes from 192.168.0.4: icmp_seq=5 ttl%5 time=1.32 ms
64 bytes from 192.168.0.4: icmp_seq=6 ttl%5 time=1.28 ms
64 bytes from 192.168.0.4: icmp_seq=7 ttl%5 time=1.29 ms
^C
--- 192.168.0.4 ping statistics ---
7 packets transmitted, 7 received, 0% packet loss, time 6008ms
rtt min/avg/max/mdev = 1.286/2.671/10.792/3.315 ms
[...]

Fait plusieurs fois mais rien de nouveau quant au scanner. L'imprimante
fonctionne Í  nouveau mais toujours pas Xsane.
[...]

Le problème est que tu parle du scanner mais chez moi, comme chez
beaucoup d'autres personnes, l'imprimante fait aussi scanner et copie.
Comment attribuer une adresse fixe Í  mon imprimante/scanner/copie ?
--
[...]

Merci de te pencher sur ce problème. J'étais prêt Í  tout réinstaller !
Cordialement >

Autrement dit :
fin du message, une ligne vide, deux tirets, une espace, une ligne et
(enfin) signature. C'est ça ?
--
JJG
Olivier Miakinen
Le 12/11/2020 13:12, Jean-Jacques Gerbaud m'a répondu :
[tests accès Í  l'adresse IP 192.168.0.4 OK]

Parfait.
[...]

Je pensais trouver la réponse sur le web, sous la forme d'une entrée dans
le menu de configuration directement sur l'imprimante, mais je n'ai rien
trouvé. Peut-être que ce n'est pas possible.
Une autre possibilité alors pour forcer une adresse IP fixe consiste Í
le faire sur le serveur DHCP lui-même (probablement ta BOX Internet),
en associant l'adresse MAC (6 nombres hexa séparés par des « : ») Í
l'adresse IP choisie.
Une autre piste : as-tu un driver Í  jour ? En me baladant sur le site HP
je suis tombé sur cette page Í  propos de HPLIP :
https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing/
[...]

Pour moi, une ligne vide c'est *deux* sauts de ligne d'affilée.
Quoi qu'il en soit, ta signature était correcte, ce qui a permis Í  mon
SeaMonkey de la supprimer automatiquement de la réponse.
--
Olivier Miakinen
Jean-Jacques Gerbaud
Le 12/11/2020 Í  15:29, Olivier Miakinen a écrit :
Le 12/11/2020 13:12, Jean-Jacques Gerbaud m'a répondu :
[tests accès Í  l'adresse IP 192.168.0.4 OK]

Parfait.

[.....]
Une autre piste : as-tu un driver Í  jour ? En me baladant sur le site HP
je suis tombé sur cette page Í  propos de HPLIP :
https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing/

Je me réponds Í  moi-même puisque j'ai réussi Í  réveiller mon scanner.
Le pilote est correct et c'est justement ce qui me causait problème Í  la
non fonctionnalité du scanner qui fonctionnait jusqu'Í  cette panne
malencontreuse du wifi.
Dans le fichier /usr/share/hplip/data/models/models.dat se trouvait mon
imprimante avec l'activation du wifi (wifi=1)
puis, en console :
$ hp-setup
Puis, avec l'administration de cups, rajouter une imprimante, suivre la
procédure proposée et une nouvelle imprimante est rajoutée...qui
fonctionne aussi bien pour scanner que pour imprimer.
Ouf, je suis rassuré.
Merci Í  tout le monde et surtout, aux forums et, en particulier, celui
d'Ubuntu.

[....]
Cordialement >

--