Plus de signal dans le 95

8 réponses
Wykaaa
Depuis midi un peu passé, sur la TNT, il n'y a plus de signal sur aucune
chaîne (signal absent). Je suis à Franconville dans le Val d'Oise.
Canalsat fonctionne normalement.

8 réponses

Thierry VIGNAUD
On Mon, 14 Nov 2011 12:17:31 +0100, Wykaaa wrote:

Depuis midi un peu passé, sur la TNT, il n'y a plus de signal sur aucune
chaîne (signal absent). Je suis à Franconville dans le Val d'Oise.
Canalsat fonctionne normalement.

Tu parles de Canalsat qui comme son nom l'indique est une réception issue d'un
satellite mais contradictoirement tu poses une question sur la TNT (Télévision
Numérique Terrestre) et là ce n'est pas le monde du satellite.

La question manque de précisions.

C'est quoi ton mode de réception ? Si TNT, donc réception dans la bande UHF
avec une antenne dite rateau sur le toit de ta maison orientée vers quel
émetteur ? Sannois, Saint Just en Chaussée, Tour Eiffel, etc, etc... ?

Pour info en ce moment aucun problème de réception de la TNT sur la tour
Eiffel.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
RVG
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Mon, 14 Nov 2011 12:17:31 +0100, Wykaaa wrote:

Depuis midi un peu passé, sur la TNT, il n'y a plus de signal sur aucune
chaîne (signal absent). Je suis à Franconville dans le Val d'Oise.
Canalsat fonctionne normalement.

Tu parles de Canalsat qui comme son nom l'indique est une réception issue d'un
satellite mais contradictoirement tu poses une question sur la TNT (Télévision
Numérique Terrestre) et là ce n'est pas le monde du satellite.

La question manque de précisions.

C'est quoi ton mode de réception ? Si TNT, donc réception dans la bande UHF
avec une antenne dite rateau sur le toit de ta maison orientée vers quel
émetteur ? Sannois, Saint Just en Chaussée, Tour Eiffel, etc, etc... ?

Pour info en ce moment aucun problème de réception de la TNT sur la tour
Eiffel.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Il y a eu un merdoiement entre midi et 13h sur l'émetteur de Sannois. Il
n'est resté que les chaînes régionales (IDF, Canal 21, etc.).

--
"Le bon sens c'est le ramassis de préjugés acquis à l'âge de dix-huit
ans." Albert Einstein

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95
http://bluedusk.blogspot.com/
fenec95

Il y a eu un merdoiement entre midi et 13h sur l'émetteur de Sannois. Il
n'est resté que les chaînes régionales (IDF, Canal 21, etc.).

Sannois ne diffuse pas ces chaines là.....

Donc tu les captes par la Tour Eiffel.

Sannois "à peutêtre" eu un problème et en raison du SFN la Tour Eiffel dans
ta réception était
perturbée.

Comme les chaines citées ne sont pas diffusées par Sannois "la panne" n'a
pas perturbée la réception de ce canal (L8-C:33)

Pascal
Thierry VIGNAUD
On Mon, 14 Nov 2011 23:05:12 +0100, "fenec95" wrote:

Il y a eu un merdoiement entre midi et 13h sur l'émetteur de Sannois. Il
n'est resté que les chaînes régionales (IDF, Canal 21, etc.).

Sannois ne diffuse pas ces chaines là.....

Effectivement le multiplex qui diffuse 4 programmes (simultanés) des chaînes
locales d'Ile de France est émis depuis 2 sites : Tour Eiffel et
Coulommiers/Mouroux (77).

Je pense, comme l'indication précédente mentionnait un probème sur Sannois que
la robustesse du signal tour Eiffel 16 QAM du multiplex des locales fait qu'il
arrive correctement chez l'internaute concerné, malgré ses 5 kW, dans une zone
où les autres multiplex (64 QAM) ne sont visiblement pas reçus, malgré leurs
50 kW !

Comme quoi les paramètres de diffusion d'un signal TV numérique jouent plus
sur la qualité du signal que la puissance d'émission et pourtant on est quand
même dans un rapport de 1 à 10 en terme de kW, et 10 dB de moins pour
l'émetteur qui était reçu dans le Val d'Oise.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Wykaaa
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Mon, 14 Nov 2011 12:17:31 +0100, Wykaaa wrote:

Depuis midi un peu passé, sur la TNT, il n'y a plus de signal sur aucune
chaîne (signal absent). Je suis à Franconville dans le Val d'Oise.
Canalsat fonctionne normalement.

Tu parles de Canalsat qui comme son nom l'indique est une réception issue d'un
satellite mais contradictoirement tu poses une question sur la TNT (Télévision
Numérique Terrestre) et là ce n'est pas le monde du satellite.

La question manque de précisions.

C'est quoi ton mode de réception ? Si TNT, donc réception dans la bande UHF
avec une antenne dite rateau sur le toit de ta maison orientée vers quel
émetteur ? Sannois, Saint Just en Chaussée, Tour Eiffel, etc, etc... ?

Pour info en ce moment aucun problème de réception de la TNT sur la tour
Eiffel.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Mon message me semblait explicite.
J'ai les 2 modes de réception : la TNT merdoyait et Canalsat
fonctionnait normalement.
Mon émetteur TNT est Sannois.
RVG a bien mentionné qu'entre midi et 13h ça a merdoyé sur Sannois (et
ce soir encore d'ailleurs).
Je ne réveille pas le cube Canalsat lorsque je veux regarder une chaîne
de la TNT. Dans ce cas j'utilise le récepteur TNT de ma télé Sony.
J'ai aussi un récepteur TNT dans mon lecteur/graveur combo vhs Toshiba
qui me permet d'enregistrer les chaînes de la TNT soit sur DVD ou sur le
disque dur. Je n'enregistrais rien quand ça a merdoyé.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 14 Nov 2011 23:48:37 +0100, Wykaaa wrote:

Mon message me semblait explicite.

Non car l'émetteur TNT supposé être reçu n'était pas cité. Tu peux résider
dans le Val d'Oise et recevoir correctement la tour Eiffel ou Sannois ou Saint
Just en Chaussée selon l'endroi où tu es situé (au nord ou au sud du
département). Mais si tu ne le dis pas comment peut-on savoir ?

Et l'expérience, rien qu'à travers ce newsgroup ou le fr.rec.tv.satellite
démontre qu'une proportion non négligeable des participants ne sait pas que
TNT qualifie un moyen technique de diffusion et non pas des chaînes de
télévision, je suis prudent quand je lis une question posée qui manque de
précisions et quand je vois accolés les termes "TNT" et "satellite" qui sont
des moyens de diffusion qui n'ont rien à voir entre eux. C'est bien pour ça
que je demande de préciser.

D'autre part, hors les chaînes locales IDF, il y a environ 30 programmes
diffusés par la TNT qui sont alimentés par des voies satellite (AB3 - 5°
ouest) et des moyens terrestres pour le R5 qui n'ont aucun rapport avec
CANALSAT qui diffuse à l'intention du grand public, depuis la flotte Astra à
19,2° est.

En gros, je résume, sachant que :
- toutes les chaînes TNT produisent leurs programmes depuis de multiples
régies appartenant à divers groupes audiovisuels, donc de lieux différents ;
- que le multiplex R5 n'est pas alimenté par satellite AB3 ;
- que les chaînes locales d'Ile de France ne sont pas diffusées par l'émetteur
TDF de Sannois ;

La panne ne pouvait provenir que de :
- l'émetteur de Sannois
- l'installation de réception ou antenne collective ou réseau câblé/service
antenne (vu que tu n'avais pas précisé si tu étais en habitat individuel,
collectif avec antenne d'immeuble ou service antenne d'un opérateur câble).

Et ou ce n'était pas grand chose à indiquer que l'émetteur reçu et/ou le type
d'installation, il fallait juste y penser :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
escargot
Wykaaa a écrit le 14/11/2011 à 12h17 :
Depuis midi un peu passé, sur la TNT, il n'y a plus de signal sur aucune

chaîne (signal absent). Je suis à Franconville dans le Val
d'Oise.
Canalsat fonctionne normalement.

Bonjour,

je suis moi aussi de Franconville et j'ai eu le même problème hier soir ainsi que ce matin avec plusieurs coupures
Réception sur antenne râteau avec décodeur TNT intégré au téléviseur
L' ADSL fonctionne mais plus de signal via les ondes hertziennes

Qui en connais la raison ?
RVG
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Mon, 14 Nov 2011 23:05:12 +0100, "fenec95" wrote:

Il y a eu un merdoiement entre midi et 13h sur l'émetteur de Sannois. Il
n'est resté que les chaînes régionales (IDF, Canal 21, etc.).

Sannois ne diffuse pas ces chaines là.....

Effectivement le multiplex qui diffuse 4 programmes (simultanés) des chaînes
locales d'Ile de France est émis depuis 2 sites : Tour Eiffel et
Coulommiers/Mouroux (77).

Je pense, comme l'indication précédente mentionnait un probème sur Sannois que
la robustesse du signal tour Eiffel 16 QAM du multiplex des locales fait qu'il
arrive correctement chez l'internaute concerné, malgré ses 5 kW, dans une zone
où les autres multiplex (64 QAM) ne sont visiblement pas reçus, malgré leurs
50 kW !

Comme quoi les paramètres de diffusion d'un signal TV numérique jouent plus
sur la qualité du signal que la puissance d'émission et pourtant on est quand
même dans un rapport de 1 à 10 en terme de kW, et 10 dB de moins pour
l'émetteur qui était reçu dans le Val d'Oise.

Ce soir ce sont les chaînes d'info BFM et iTélé qui étaient perturbées.
Puissance du signal à 88-90%, mais qualité de 60 à... 0%.

--
"Le bon sens c'est le ramassis de préjugés acquis à l'âge de dix-huit
ans." Albert Einstein

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95
http://bluedusk.blogspot.com/