Plus de son avec Debian Sid

10 réponses
David BERCOT
Bonjour Í  tous,

Depuis ce matin, je n'ai subitement plus de son (et, dans Gnome, aucun
périphérique n'est proposé)...
Je suis en Sid, noyau en 5.9.

J'ai bien sÍ»r déjÍ  fait un certain nombre de tests et notamment ceux
évoqués ici :
> http://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-son:depannage
Deux petits retours :

$ cat /proc/asound/modules
0 snd_hda_intel

$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC3271 Analog [ALC3271
Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 9: HDMI 3 [HDMI 3]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 10: HDMI 4 [HDMI 4]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0

Bref, est-ce que je suis le seul dans ce cas ?
Auriez-vous une idée / une piste ?

Merci d'avance.

David.

10 réponses

Pascal Obry
David,
Bonjour Í  tous,
Depuis ce matin, je n'ai subitement plus de son (et, dans Gnome,
aucun
périphérique n'est proposé)...
Je suis en Sid, noyau en 5.9.

Même problème, j'ai analysé cela et trouvé que le problème vient de
pipewire. Un downgrade vers la version sur testing (0.3.12-1) permet de
remettre le son en fonction.
Les paquets impactés sont:
libpipewire-0.3-0
libpipewire-0.3-modules
libspa-0.2-modules
pipewire-bin
Cordialement,
--
  Pascal Obry /  Magny Les Hameaux (78)
  The best way to travel is by means of imagination
  http://www.obry.net
  gpg --keyserver keys.gnupg.net --recv-key F949BD3B
nicolas.patrois
Le 05/11/2020 15:01:26, Pascal Obry a écrit :
Même problème, j'ai analysé cela et trouvé que le problème vient de
pipewire. Un downgrade vers la version sur testing (0.3.12-1) permet
de remettre le son en fonction.

J’ai moi aussi mis Í  jour pipewire ce matin et j’ai toujours du son avec mon noyau 5.7.0-1.
nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME
M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...
David BERCOT
Merci Pascal.
Le problème est que ce n'est pas neutre :
# apt install pipewire-bin=0.3.12-1 libpipewire-0.3-modules=0.3.12-1
libpipewire-0.3-0=0.3.12-1 libspa-0.2-modules=0.3.12-1
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus
nécessaires :
gir1.2-accountsservice-1.0 gir1.2-gck-1 gir1.2-gcr-3 gir1.2-gdm-1.0
gir1.2-gnomebluetooth-1.0
gir1.2-graphene-1.0 gir1.2-handy-0.0 gir1.2-mutter-7 gir1.2-nm-1.0
gir1.2-nma-1.0 gir1.2-polkit-1.0
gir1.2-rsvg-2.0 gir1.2-upowerglib-1.0 gnome-session-bin
gnome-session-common gnome-shell-common libgdm1
switcheroo-control xwayland
Veuillez utiliser «Â apt autoremove » pour les supprimer.
Paquets recommandés :
pipewire
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
gdm3 gnome gnome-core gnome-session gnome-shell
gnome-shell-extension-prefs gnome-shell-extensions
gnome-tweaks gstreamer1.0-pipewire pipewire task-gnome-desktop
Les paquets suivants seront mis Í  une VERSION INFÉRIEURE :
libpipewire-0.3-0 libpipewire-0.3-modules libspa-0.2-modules pipewire-bin
0 mis Í  jour, 0 nouvellement installés, 4 remis Í  une version
inférieure, 11 Í  enlever et 0 non mis Í  jour.
Il est nécessaire de prendre 947 ko dans les archives.
Après cette opération, 12,4 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
Je l'ai fait une première fois (parce que c'est trop gênant), mais je
n'avais plus rien... J'ai du faire un rollback...
Dans ce cas, je vais peut-être être obligé d'attendre une mise Í  jour
corrective, sauf si on peut cibler plus...précisément ;-)
David.
Le 05/11/2020 Í  15:01, Pascal Obry a écrit :
David,
Bonjour Í  tous,
Depuis ce matin, je n'ai subitement plus de son (et, dans Gnome,
aucun
périphérique n'est proposé)...
Je suis en Sid, noyau en 5.9.

Même problème, j'ai analysé cela et trouvé que le problème vient de
pipewire. Un downgrade vers la version sur testing (0.3.12-1) permet de
remettre le son en fonction.
Les paquets impactés sont:
libpipewire-0.3-0
libpipewire-0.3-modules
libspa-0.2-modules
pipewire-bin
Cordialement,
Klaus Becker
Le 05/11/2020 Í  14:33, David BERCOT a écrit :
Bonjour Í  tous,
Depuis ce matin, je n'ai subitement plus de son (et, dans Gnome, aucun
périphérique n'est proposé)...
Je suis en Sid, noyau en 5.9.
J'ai bien sÍ»r déjÍ  fait un certain nombre de tests et notamment ceux
évoqués ici :
http://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-son:depannage

Deux petits retours :
$ cat /proc/asound/modules
 0 snd_hda_intel
$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC3271 Analog [ALC3271
Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 9: HDMI 3 [HDMI 3]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 10: HDMI 4 [HDMI 4]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
Bref, est-ce que je suis le seul dans ce cas ?
Auriez-vous une idée / une piste ?
Merci d'avance.
David.

Bonjour,
j'utilise également unstable, j'ai actualisé mon système ce matin et le
son fonctionne toujours:
$ cat /proc/asound/modules
0 snd_hda_intel
1 snd_ca0106
J'utilise XFCE4
librement
Klaus
Pascal Obry
Le jeudi 05 novembre 2020 Í  16:02 +0100, David BERCOT a écrit :
# apt install pipewire-bin=0.3.12-1 libpipewire-0.3-modules=0.3.12-1
libpipewire-0.3-0=0.3.12-1 libspa-0.2-modules=0.3.12-1

De mon coté j'ai fait sans souci:
$ sudo apt install -t testing gstreamer1.0-pipewire/testing libpipewire-0.3-0/testing libpipewire-0.3-modules/testing libspa-0.2-modules/testing
Cordialement,
--
  Pascal Obry /  Magny Les Hameaux (78)
  The best way to travel is by means of imagination
  http://www.obry.net
  gpg --keyserver keys.gnupg.net --recv-key F949BD3B
Pascal Obry
Le jeudi 05 novembre 2020 Í  16:25 +0100, Klaus Becker a écrit :
Bonjour,
j'utilise également unstable, j'ai actualisé mon système ce matin et
le
son fonctionne toujours:
$ cat /proc/asound/modules
  0 snd_hda_intel
  1 snd_ca0106
J'utilise XFCE4

As-tu rebooté ? Car sans rebooter il n'y pas de problème je pense.
--
  Pascal Obry /  Magny Les Hameaux (78)
  The best way to travel is by means of imagination
  http://www.obry.net
  gpg --keyserver keys.gnupg.net --recv-key F949BD3B
Gaëtan Perrier
--=-gNOb1+PSy4dZpRTWcjN5
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le jeudi 05 novembre 2020 ̓  14:33 +0100, David BERCOT a ̓©crit :
Bonjour ̓  tous,
Depuis ce matin, je n'ai subitement plus de son (et, dans Gnome, aucun
p̓©riph̓©rique n'est propos̓©)...
Je suis en Sid, noyau en 5.9.
J'ai bien s̓»r d̓©j̓  fait un certain nombre de tests et notamment ceux
̓©voqu̓©s ici :
http://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-son:depannage
Deux petits retours :
$ cat /proc/asound/modules
0 snd_hda_intel
$ aplay -l
**** Liste des P̓©riph̓©riques Mat̓©riels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], p̓©riph̓©rique 0: ALC3271 Analog [ALC3271
Analog]
Sous-p̓©riph̓©riques: 1/1
Sous-p̓©riph̓©rique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], p̓©riph̓©rique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-p̓©riph̓©riques: 1/1
Sous-p̓©riph̓©rique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], p̓©riph̓©rique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
Sous-p̓©riph̓©riques: 1/1
Sous-p̓©riph̓©rique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], p̓©riph̓©rique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
Sous-p̓©riph̓©riques: 1/1
Sous-p̓©riph̓©rique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], p̓©riph̓©rique 9: HDMI 3 [HDMI 3]
Sous-p̓©riph̓©riques: 1/1
Sous-p̓©riph̓©rique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], p̓©riph̓©rique 10: HDMI 4 [HDMI 4]
Sous-p̓©riph̓©riques: 1/1
Sous-p̓©riph̓©rique #0: subdevice #0
Bref, est-ce que je suis le seul dans ce cas ?
Auriez-vous une id̓©e / une piste ?
Merci d'avance.
David.

Est-ce qu'un "pulseaudio -k" ferait r̓©appara̓®tre les p̓©riph̓©riques son ?
Ga̓«tan
--=-gNOb1+PSy4dZpRTWcjN5
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAl+kO3gACgkQTEjQapSg
6Zn05Af/aGgnT33qV8O3lC4qH1Q3N5wOYW5Uaemkg7QwcdDu+vS7MNXaQCS9mFOP
P74RM7OwC3n2Ne/euKZZPT9I9GsIL50sF1H5DtRK5H4/zdk0RLT0uQyTa1eKQSI3
Xa53YimzL3gpqDqG9vEE0EOK0ZVz2QBb7lajRRL2NJJT/eGqR2fT96ySqUhGLP4R
M6CVZfyksPBw+RoMYYUaR16Fm9c8FKfoGpPUboTutqdAF9g+ZN77nzvaHAnaJLrX
Y4LQD/bhsb1Nmhv4AO+zCmauO6LIxQ3MD7Z2HaF389cWahA0K0QGL6PmLUs8kLum
ZaI4kZkkbiROUzB0raTAl1WPXs1aBg==MsoE
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-gNOb1+PSy4dZpRTWcjN5--
David BERCOT
Bonjour Pascal,
En effet, ta procédure était OK !
Je ne comprends pas bien la différence entre la tienne et la mienne
mais, visiblement, le résultat n'était pas le même.
Après, comme tu l'indiques dans un autre mail, la MAJ corrige le tir.
Encore un GRAND merci ;-)
David.
Le 05/11/2020 Í  17:01, Pascal Obry a écrit :
Le jeudi 05 novembre 2020 Í  16:02 +0100, David BERCOT a écrit :
# apt install pipewire-bin=0.3.12-1 libpipewire-0.3-modules=0.3.12-1
libpipewire-0.3-0=0.3.12-1 libspa-0.2-modules=0.3.12-1

De mon coté j'ai fait sans souci:
$ sudo apt install -t testing gstreamer1.0-pipewire/testing libpipewire-0.3-0/testing libpipewire-0.3-modules/testing libspa-0.2-modules/testing
Cordialement,
Pascal Obry
David, et la liste,
Pour information, la version 0.3.15 disponible sur GNU/Debian/sid
corrige le problème de son.
Bonne journée,
--
  Pascal Obry /  Magny Les Hameaux (78)
  The best way to travel is by means of imagination
  http://www.obry.net
  gpg --keyserver keys.gnupg.net --recv-key F949BD3B
Pascal Obry
David,
En effet, ta procédure était OK !
Je ne comprends pas bien la différence entre la tienne et la mienne
mais, visiblement, le résultat n'était pas le même.

Je pense que la différence et que j'utilise "-t testing" pour demander
Í  apt de considérer testing dans la vérification des dépendances en
priorité et non unstable comme c'est indiqué dans mon apt/preferences.
Cordialement,
--
  Pascal Obry /  Magny Les Hameaux (78)
  The best way to travel is by means of imagination
  http://www.obry.net
  gpg --keyserver keys.gnupg.net --recv-key F949BD3B