plus de souris :-(

7 réponses
Bernard Adrian
Bonjour à toutes et à tous,

Suite à une coupure de courant, ma souris PS2 ne fonctionne plus. Je
suis allé voir dans /var/log/messages et en comparant avec les boot
des jours précédents, je trouve ces lignes en plus :

Jul 14 10:14:51 machine kernel: PCI: Found IRQ 12 for device 00:01.4
Jul 14 10:14:51 machine kernel: trident: SiS 7018 PCI Audio found at IO 0xe000, IRQ 12

Voici le résultat d'un cat /proc/interrupts :

CPU0
0: 133836 XT-PIC timer
1: 3284 XT-PIC keyboard
2: 0 XT-PIC cascade
5: 0 XT-PIC usb-ohci, usb-ohci
8: 4 XT-PIC rtc
11: 834 XT-PIC eth0
12: 0 XT-PIC SiS 7018 PCI Audio
14: 15978 XT-PIC ide0
15: 4 XT-PIC ide1
NMI: 0
LOC: 0
ERR: 0
MIS: 0

et le cat /proc/ioports :

0000-001f : dma1
0020-003f : pic1
0040-005f : timer
0060-006f : keyboard
0070-007f : rtc
0080-008f : dma page reg
00a0-00bf : pic2
00c0-00df : dma2
00f0-00ff : fpu
0170-0177 : ide1
01f0-01f7 : ide0
02f8-02ff : serial(set)
0376-0376 : ide1
03c0-03df : vesafb
03f6-03f6 : ide0
03f8-03ff : serial(set)
0cf8-0cff : PCI conf1
4000-400f : Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE]
4000-4007 : ide0
4008-400f : ide1
d000-dfff : PCI Bus #01
d000-d07f : Silicon Integrated Systems [SiS] SiS540 PCI Display Adapter
e000-e0ff : Silicon Integrated Systems [SiS] SiS PCI Audio Accelerator
e000-e0ff : SiS 7018 PCI Audio
e400-e4ff : Silicon Integrated Systems [SiS] SiS900 10/100 Ethernet
e400-e4ff : sis900
e800-e807 : Conexant HCF 56k Data/Fax Modem

et le résultat de lspci :

0000:00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] 540 Host (rev 01)
0000:00:00.1 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE] (rev d0)
0000:00:01.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS85C503/5513 (LPC Bridge)
0000:00:01.1 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS900 PCI Fast Ethernet (rev 80)
0000:00:01.2 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 07)
0000:00:01.3 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 07)
0000:00:01.4 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS PCI Audio Accelerator (rev 01)
0000:00:02.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] Virtual PCI-to-PCI bridge (AGP)
0000:00:0b.0 Communication controller: Conexant HCF 56k Data/Fax Modem (rev 08)
0000:01:00.0 VGA compatible controller: Silicon Integrated Systems
[SiS] SiS540 PCI Display Adapter (rev 01)

Dans les boot des jours précédents, il n'est pas question de l'IRQ 12.

Une idée ?

Merci,
--
Bernard Adrian http://bernadrian.free.fr/wordpress

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Fabien R
On Thursday 14 July 2005 20:28, Bernard Adrian wrote:
Bonjour à toutes et à tous,

Suite à une coupure de courant, ma souris PS2 ne fonctionne plus. Je

As-tu essayé:
dpkg-reconfigure gpm ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bernard Adrian
Fabien R a écrit :

Suite à une coupure de courant, ma souris PS2 ne fonctionne plus. Je

As-tu essayé:
dpkg-reconfigure gpm ?

Merci de ta réponse, mais je n'ai pas gpm.

Par ailleurs, je viens de faire un essai en rebootant sur une Knoppix
: pas de souris non plus. Pb matériel peut-être, ou dans le bios ?

L'enquête continue,
--
Bernard Adrian http://bernadrian.free.fr/wordpress

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
didier
Tout simplement dpkg-reconfigure xserver-xfree86
Juste voir au niveau de la souris.

Fabien R a écrit :

On Thursday 14 July 2005 20:28, Bernard Adrian wrote:

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à une coupure de courant, ma souris PS2 ne fonctionne plus. Je

As-tu essayé:
dpkg-reconfigure gpm ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 16.07.2005 18:29:21, Bernard Adrian a écrit :
Fabien R a écrit :

>> Suite à une coupure de courant, ma souris PS2 ne fonctionne plus.
Je
> As-tu essayé:
> dpkg-reconfigure gpm ?

Merci de ta réponse, mais je n'ai pas gpm.

Par ailleurs, je viens de faire un essai en rebootant sur une Knoppix
: pas de souris non plus. Pb matériel peut-être, ou dans le bios ?

Si je me souviens bien, vous avez parlé d'IRQ12 à un moment.
Dasn les temps ancestraux (mais peut-être pas tant que ça finalement),
l'IRQ12 était réservée à la souris PS2 (et peut-être aussi à so n
compagnon clavier).

Il faut vérifier dans votre BIOS que cette IRQ est bien *réservée" PS 2.

L'enquête continue,
--
Bernard Adrian http://bernadrian.free.fr/wordpress

Jean-Luc
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFC2Ub9Xit3lz9m7V4RAghLAKDuUiF5ZbRIbJkeCS/otlGSI3lCggCg4Xtf
Sbb3QmJl3J62GPeWBtFsNL8=
=JsWs
-----END PGP SIGNATURE-----
Bernard Adrian
didier a écrit :

Tout simplement dpkg-reconfigure xserver-xfree86
Juste voir au niveau de la souris.

J'ai essayé (voir réponse à Jean-Luc Coulon) mais pas d'amélioration.

Merci,
--
Bernard Adrian http://bernadrian.free.fr/wordpress

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal
Salut,

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Si je me souviens bien, vous avez parlé d'IRQ12 à un moment.
Dasn les temps ancestraux (mais peut-être pas tant que ça finalement),
l'IRQ12 était réservée à la souris PS2

C'est encore le cas sur tout PC disposant d'un port souris PS/2.

(et peut-être aussi à son compagnon clavier).

Non, le contrôleur de clavier PC/AT ou PS/2 utilise l'IRQ 1.

Pour vérifier la piste matérielle de la souris ou du port :
- essayer une autre souris PS/2
- essayer la souris sur un autre PC

et regarder chaque fois à quoi est affectée l'IRQ 12, dans l'affichage
du BIOS et dans /proc/interrupts.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bernard Adrian
"" a écrit :

Non, le contrôleur de clavier PC/AT ou PS/2 utilise l'IRQ 1.

Pour vérifier la piste matérielle de la souris ou du port :
- essayer une autre souris PS/2

Effectivement c'était un problème matériel. Il suffisait de changer de
souris.

Ce qui me surprend, c'est que quand la souris fonctionne, il n'est
plus question de l'IRQ12 dans /var/log/messages. Quand à
/proc/interrupts ça donne :

CPU0
0: 69999 XT-PIC timer
1: 1763 XT-PIC keyboard
2: 0 XT-PIC cascade
4: 0 XT-PIC usb-ohci, usb-ohci
5: 0 XT-PIC SiS 7018 PCI Audio
8: 4 XT-PIC rtc
11: 1890 XT-PIC eth0
14: 36899 XT-PIC ide0
15: 4 XT-PIC ide1
NMI: 0
LOC: 0
ERR: 0
MIS: 0

Bon, en attendant, ça fonctionne. Merci à vous...
--
Bernard Adrian http://bernadrian.free.fr/wordpress

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact