Plus de swap...

18 réponses
Goldy
Bonjour,

J'ai un petit soucis sur mon serveur debian sous squeeze, il semblerait
que j'aie quelques petits problèmes avec ma partition de swap qui refuse
de fonctionner...

La configuration de mon serveur est un peu spéciale, car ce dernier est
installé sur un raid 5 partitionné avec lvm dont une des partitions est
chiffrée tout comme la partition swap, tout ceci est booté avec une clé
usb (merci à debian installer de permettre ça). La partition swap est
donc partitionnée dans LVM.

Comme je n'ai pas trop d'idée sur la manière bien concrète de
diagnostiquer le problème, avant toute chose, voici ce que dis la
commande swapon -a

> ~$ sudo swapon -a
> swapon: cannot canonicalize /dev/mapper/lolicon-swap_crypt: Aucun
> fichier ou dossier de ce type
> swapon: cannot stat /dev/mapper/lolicon-swap_crypt: Aucun fichier ou
> dossier de ce type
Le problème semble venir de LVM ? Je dois avoué que je ne sais pas pour
quel raison la partition n'existe plus pour le système.

Pour information, vgdisplay

> ~$ sudo vgdisplay
> --- Volume group ---
> VG Name lolicon
> System ID
> Format lvm2
> Metadata Areas 1
> Metadata Sequence No 4
> VG Access read/write
> VG Status resizable
> MAX LV 0
> Cur LV 3
> Open LV 2
> Max PV 0
> Cur PV 1
> Act PV 1
> VG Size 1,82 TB
> PE Size 4,00 MB
> Total PE 476937
> Alloc PE / Size 476937 / 1,82 TB
> Free PE / Size 0 / 0
> VG UUID GmUYlL-NgJI-TuUs-jHUb-9fco-QBBV-y1ZOVP
Je suis en train de jeter un œil à la doc de lvm pour voir si je peux
identifier le problème, je rajouterai des informations si jamais j'en
trouve.

D'ici là, si une bonne âme pouvait m'indiquer quelques commandes utiles
qui pourrait me permettre de voir où est problème (et accessoirement de
le corriger), je vous merci d'avance.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

8 réponses

1 2
Goldy
J'ai fait un log du boot, et j'ai identifié un message d'erreur que je
ne comprends pas très bien :

J'ai copié toute la séquence entre la demande de mot de passe et le
montage du filesystem.

Tue May 12 11:30:32 2009: Enter passphrase to unlock the disk /dev/mapper/lolicon-DATA (lolicon-DATA_crypt):
Tue May 12 11:30:41 2009: sh: /sbin/udevsettle: No such file or directory
Tue May 12 11:30:41 2009: key slot 0 unlocked.
Tue May 12 11:30:42 2009: sh: /sbin/udevsettle: No such file or directory
Tue May 12 11:30:42 2009: Command successful.
Tue May 12 11:30:42 2009: lolicon-swap_crypt (starting).
Tue May 12 11:30:42 2009: sh: /sbin/udevsettle: No such file or directory
Tue May 12 11:30:42 2009: lolicon-swap_crypt: the check for '/dev/mapper/lolicon-swap_crypt' failed. /dev/mapper/lolicon-swap_crypt contains data: - The device /dev/mapper/lolicon-swap_crypt contains a valid filesystem type unknown or non-unique volume type (--probe-all lists poss
Tue May 12 11:30:42 2009: done.
Tue May 12 11:30:42 2009: Setting up LVM Volume Groups Reading all physical volumes. This may take a while...
Tue May 12 11:30:42 2009: Found volume group "lolicon" using metadata type lvm2
Tue May 12 11:30:42 2009: 3 logical volume(s) in volume group "lolicon" now active
Tue May 12 11:30:42 2009: .
Tue May 12 11:30:42 2009: Starting remaining crypto disks...lolicon-swap_crypt (starting).
Tue May 12 11:30:42 2009: sh: /sbin/udevsettle: No such file or directory
Tue May 12 11:30:42 2009: lolicon-swap_crypt: the check for '/dev/mapper/lolicon-swap_crypt' failed. /dev/mapper/lolicon-swap_crypt contains data: - The device /dev/mapper/lolicon-swap_crypt contains a valid filesystem type unknown or non-unique volume type (--probe-all lists poss
Tue May 12 11:30:42 2009: done.

On peut identifier les lignes suivantes deux fois.

Tue May 12 11:30:42 2009: lolicon-swap_crypt: the check for '/dev/mapper/lolicon-swap_crypt' failed. /dev/mapper/lolicon-swap_crypt contains data: - The device /dev/mapper/lolicon-swap_crypt contains a valid filesystem type unknown or non-unique volume type (--probe-all lists poss

J'ai un peu de mal à comprendre ce que ça veut dire.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guillaume Caron
--=-kSUBSailICbcMv6YyDKb
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Hello,

Je vois ce que c'est, j'ai eu une erreur similaire assez récemment :
c'est dû à une incompatibilité entre udev et cryptsetup dans la
distribution Squeeze.

Tue May 12 11:30:42 2009: sh: /sbin/udevsettle: No such file or

directory

Comme tu peux le voir, cryptsetup cherche à utiliser le
binaire /sbin/udevsettle (ceci pour vérifier que le volume de
chiffrement ne contient pas de système de fichier réel afin de ne pas en
écraser un par surprise). Or cet outil était fourni dans la version
0.125 de udev mais ne l'est plus dans la version actuelle 0.141.

Le problème est corrigé dans la version 2:1.0.6+20090405.svn49-1 de
cryptsetup, encore en unstable, donc tu peux installer celle-ci (il me
semble qu'elle ne demande pas de dépendance dans la version unstable, si
ça te pose problème).
Quelques infos sont disponibles dans le bug report 514729
[http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugQ4729].

Une autre solution serait de downgrader udev dans sa version Lenny.

PS : sympa comme nom de VG ;-)

Cordialement,
--
Guillaume Caron

Le mardi 12 mai 2009 à 12:03 +0200, Goldy a écrit :

J'ai fait un log du boot, et j'ai identifié un message d'erreur que je
ne comprends pas très bien :

J'ai copié toute la séquence entre la demande de mot de passe et le
montage du filesystem.

> Tue May 12 11:30:32 2009: Enter passphrase to unlock the disk /dev/mapper/lolicon-DATA (lolicon-DATA_crypt):
> Tue May 12 11:30:41 2009: sh: /sbin/udevsettle: No such file or directory
> Tue May 12 11:30:41 2009: key slot 0 unlocked.
> Tue May 12 11:30:42 2009: sh: /sbin/udevsettle: No such file or directory
> Tue May 12 11:30:42 2009: Command successful.
> Tue May 12 11:30:42 2009: lolicon-swap_crypt (starting).
> Tue May 12 11:30:42 2009: sh: /sbin/udevsettle: No such file or directory
> Tue May 12 11:30:42 2009: lolicon-swap_crypt: the check for '/dev/mapper/lolicon-swap_crypt' failed. /dev/mapper/lolicon-swap_crypt contains data: - The device /dev/mapper/lolicon-swap_crypt contains a valid filesystem type unknown or non-unique volume type (--probe-all lists poss
> Tue May 12 11:30:42 2009: done.
> Tue May 12 11:30:42 2009: Setting up LVM Volume Groups Reading all physical volumes. This may take a while...
> Tue May 12 11:30:42 2009: Found volume group "lolicon" using metadata type lvm2
> Tue May 12 11:30:42 2009: 3 logical volume(s) in volume group "lolicon" now active
> Tue May 12 11:30:42 2009: .
> Tue May 12 11:30:42 2009: Starting remaining crypto disks...lolicon-swap_crypt (starting).
> Tue May 12 11:30:42 2009: sh: /sbin/udevsettle: No such file or directory
> Tue May 12 11:30:42 2009: lolicon-swap_crypt: the check for '/dev/mapper/lolicon-swap_crypt' failed. /dev/mapper/lolicon-swap_crypt contains data: - The device /dev/mapper/lolicon-swap_crypt contains a valid filesystem type unknown or non-unique volume type (--probe-all lists poss
> Tue May 12 11:30:42 2009: done.

On peut identifier les lignes suivantes deux fois.

> Tue May 12 11:30:42 2009: lolicon-swap_crypt: the check for '/dev/mapper/lolicon-swap_crypt' failed. /dev/mapper/lolicon-swap_crypt contains data: - The device /dev/mapper/lolicon-swap_crypt contains a valid filesystem type unknown or non-unique volume type (--probe-all lists poss

J'ai un peu de mal à comprendre ce que ça veut dire.

--=-kSUBSailICbcMv6YyDKb
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: 7bit

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.26.1.1">
</HEAD>
<BODY>
Hello,<BR>
<BR>
Je vois ce que c'est, j'ai eu une erreur similaire assez r&#233;cemment : c'est d&#251; &#224; une incompatibilit&#233; entre udev et cryptsetup dans la distribution Squeeze.<BR>
<BR>
<TT><FONT COLOR="#737373">&gt; Tue May 12 11:30:42 2009: sh: /sbin/udevsettle: No such file or directory</FONT></TT><BR>
<BR>
Comme tu peux le voir, cryptsetup cherche &#224; utiliser le binaire /sbin/udevsettle (ceci pour v&#233;rifier que le volume de chiffrement ne contient pas de syst&#232;me de fichier r&#233;el afin de ne pas en &#233;craser un par surprise). Or cet outil &#233;tait fourni dans la version 0.125 de udev mais ne l'est plus dans la version actuelle 0.141.<BR>
<BR>
Le probl&#232;me est corrig&#233; dans la version 2:1.0.6+20090405.svn49-1 de cryptsetup, encore en unstable, donc tu peux installer celle-ci (il me semble qu'elle ne demande pas de d&#233;pendance dans la version unstable, si &#231;a te pose probl&#232;me).<BR>
Quelques infos sont disponibles dans le bug report 514729 [<A HREF="http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugQ4729">http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugQ4729</A>].<BR>
<BR>
Une autre solution serait de downgrader udev dans sa version Lenny.<BR>
<BR>
PS : sympa comme nom de VG ;-)<BR>
<BR>
Cordialement,<BR>
<TABLE CELLSPACING="0" CELLPADDING="0" WIDTH="100%">
<TR>
<TD>
--<BR>
Guillaume Caron
</TD>
</TR>
</TABLE>
<BR>
Le mardi 12 mai 2009 &#224; 12:03 +0200, Goldy a &#233;crit&nbsp;:
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
J'ai fait un log du boot, et j'ai identifi&#233; un message d'erreur que je
ne comprends pas tr&#232;s bien :

J'ai copi&#233; toute la s&#233;quence entre la demande de mot de passe et le
montage du filesystem.

&gt; Tue May 12 11:30:32 2009: Enter passphrase to unlock the disk /dev/mapper/lolicon-DATA (lolicon-DATA_crypt):
&gt; Tue May 12 11:30:41 2009: sh: /sbin/udevsettle: No such file or directory
&gt; Tue May 12 11:30:41 2009: key slot 0 unlocked.
&gt; Tue May 12 11:30:42 2009: sh: /sbin/udevsettle: No such file or directory
&gt; Tue May 12 11:30:42 2009: Command successful.
&gt; Tue May 12 11:30:42 2009: lolicon-swap_crypt (starting).
&gt; Tue May 12 11:30:42 2009: sh: /sbin/udevsettle: No such file or directory
&gt; Tue May 12 11:30:42 2009: lolicon-swap_crypt: the check for '/dev/mapper/lolicon-swap_crypt' failed. /dev/mapper/lolicon-swap_crypt contains data: - The device /dev/mapper/lolicon-swap_crypt contains a valid filesystem type unknown or non-unique volume type (--probe-all lists poss
&gt; Tue May 12 11:30:42 2009: done.
&gt; Tue May 12 11:30:42 2009: Setting up LVM Volume Groups Reading all physical volumes. This may take a while...
&gt; Tue May 12 11:30:42 2009: Found volume group &quot;lolicon&quot; using metadata type lvm2
&gt; Tue May 12 11:30:42 2009: 3 logical volume(s) in volume group &quot;lolicon&quot; now active
&gt; Tue May 12 11:30:42 2009: .
&gt; Tue May 12 11:30:42 2009: Starting remaining crypto disks...lolicon-swap_crypt (starting).
&gt; Tue May 12 11:30:42 2009: sh: /sbin/udevsettle: No such file or directory
&gt; Tue May 12 11:30:42 2009: lolicon-swap_crypt: the check for '/dev/mapper/lolicon-swap_crypt' failed. /dev/mapper/lolicon-swap_crypt contains data: - The device /dev/mapper/lolicon-swap_crypt contains a valid filesystem type unknown or non-unique volume type (--probe-all lists poss
&gt; Tue May 12 11:30:42 2009: done.

On peut identifier les lignes suivantes deux fois.

&gt; Tue May 12 11:30:42 2009: lolicon-swap_crypt: the check for '/dev/mapper/lolicon-swap_crypt' failed. /dev/mapper/lolicon-swap_crypt contains data: - The device /dev/mapper/lolicon-swap_crypt contains a valid filesystem type unknown or non-unique volume type (--probe-all lists poss

J'ai un peu de mal &#224; comprendre ce que &#231;a veut dire.

</PRE>
</BLOCKQUOTE>
</BODY>
</HTML>

--=-kSUBSailICbcMv6YyDKb--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
laurux
Le Tue, 12 May 2009 10:08:28 +0200, Goldy wrote :

Goldy a écrit :

> Voilà ce que contient le fichier :
>
> sda5_crypt /dev/disk/by-uuid/d605db6b-c499-430c-a2ed-6f3826b50aee none luks
>
> Il devrait y avoir deux entrées non ?
>

Ho là, je me suis trompé de terminal en tappant la commande, ce n'est
pas la bonne machine. Ne pas tenir compte. Voici le bon :

lolicon-DATA_crypt /dev/mapper/lolicon-DATA none luks
lolicon-swap_crypt /dev/mapper/lolicon-swap /dev/urandom
cipher®s-cbc-essiv:sha256,size%6,swap

Ça correspond un peu plus à ce que j'ai.

il y a donc bien deux volumes chiffrés dont le swap. Que contient le
fichier /etc/fstab? je suppose que le point de montage est du style:
/dev/mapper/lolicon-swap_crypt none swap sw 0 0

Maintenant, il faut vérifier que la méthode de chiffrement
est bien prise en charge par le noyau avec la commande:

cat /proc/crypto

Mais peut-être s'agit-il d'un bogue?
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugR1469
(normalement corrigée avec la version 2:1.0.6+20090405.svn49-1 -
sous Sid)
En tout cas le message d'erreur que tu rapportes dans un autre
message est identique.

Note: j'utilise aussi des partitions chiffrées mais pas de swap
chiffrée (par choix).

@+

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
laurux a écrit :
Le Tue, 12 May 2009 10:08:28 +0200, Goldy wrote :

Mais peut-être s'agit-il d'un bogue?
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugR1469
(normalement corrigée avec la version 2:1.0.6+20090405.svn49-1 -
sous Sid)
En tout cas le message d'erreur que tu rapportes dans un autre
message est identique.

Effectivement, il s'agit de ce bogue, je vais attendre la mise à jour de
cryptsetup dans testing.

Note: j'utilise aussi des partitions chiffrées mais pas de swap
chiffrée (par choix).

Tu n'utilises pas de swap ou une swap non chiffrée ? car ne pas chiffrer
sa swap en utilisant des volumes chiffrées n'a pas grand intérêt étant
donné que la clé de chiffrement peut s'y retrouver en clair et est donc
récupérable par quiconque en a les compétences.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
Guillaume Caron a écrit :
Hello,

Je vois ce que c'est, j'ai eu une erreur similaire assez récemment :
c'est dû à une incompatibilité entre udev et cryptsetup dans la
distribution Squeeze.

Tue May 12 11:30:42 2009: sh: /sbin/udevsettle: No such file or directory

Comme tu peux le voir, cryptsetup cherche à utiliser le binaire
/sbin/udevsettle (ceci pour vérifier que le volume de chiffrement ne
contient pas de système de fichier réel afin de ne pas en écraser un par
surprise). Or cet outil était fourni dans la version 0.125 de udev mais
ne l'est plus dans la version actuelle 0.141.

Le problème est corrigé dans la version 2:1.0.6+20090405.svn49-1 de
cryptsetup, encore en unstable, donc tu peux installer celle-ci (il me
semble qu'elle ne demande pas de dépendance dans la version unstable, si
ça te pose problème).
Quelques infos sont disponibles dans le bug report 514729
[http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugQ4729].

Une autre solution serait de downgrader udev dans sa version Lenny.

Merci pour l'information.

Ça veut probablement dire que je n'ai plus de swap depuis un certain
temps alors, et que je n'en m'étais pas rendu compte.

Je vais attendre que cette version de cryptsetup passe en testing,
j'aimerai pas qu'il y ai un soucis et que je perde les données sur ce
serveur, bien qu'un peu de swap ne ferait pas de mal, je pense pouvoir
m'en passer pendant quelque temps.

PS : sympa comme nom de VG ;-)

D'où l'importance du chiffrement sur cette machine :p

Cordialement,
--
Guillaume Caron

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Goldy a écrit :
Une recherche sur google ne donne rien... à ce demander s'il existe
effectivement un historique des manipulations de paquets.

Pense à supprimer la partie de citation à laquelle tu ne réponds pas.

Regarde dans /var/log :
/var/log/apt*
/var/log/dpkg*

Tu y trouveras peut etre ton bonheur

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Goldy a écrit :
J'ai fait un log du boot, et j'ai identifié un message d'erreur que je
ne comprends pas très bien :
J'ai copié toute la séquence entre la demande de mot de passe et le
montage du filesystem.

[...]
On peut identifier les lignes suivantes deux fois.
Tue May 12 11:30:42 2009: lolicon-swap_crypt: the check for '/dev/mapper/lolicon-swap_crypt' failed. /dev/mapper/lolicon-swap_crypt contains data: - The device /dev/mapper/lolicon-swap_crypt contains a valid filesystem type unknown or non-unique volume type (--probe-all lists poss

J'ai un peu de mal à comprendre ce que ça veut dire.

Sans en etre bien certain, j'ai l'impression que le script commence par
vérifier qu'il y a bien un système de fichiers chiffré à l'endroit
indiqué avant de faire une quelconque action (réinitialiser, ouvrir,
reformater, ou autre...). Or il semblerait que le volume logique sensé
héberger ton swap chiffré ne contienne pas des données chiffrées.

Il faudrait peut etre essayer de demander à "file" d'identifier le
format des données (avec l'option "-s" car il s'agit d'un fichier
spécial de périphérique de bloc.

Tu peux aussi demander à cryptsetup d'ouvrir (déchiffrer) ce
périphérique manuellement avec "luksOpen". Il devrait te dire s'il ne
trouve pas de données chiffrées à déchiffrer, sinon, il te demandera un
mot de passe que tu ne connais pas, c'est normal.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Goldy a écrit :
Je vais attendre que cette version de cryptsetup passe en testing,
j'aimerai pas qu'il y ai un soucis et que je perde les données sur ce
serveur, bien qu'un peu de swap ne ferait pas de mal, je pense pouvoir
m'en passer pendant quelque temps.
D'où l'importance du chiffrement sur cette machine :p

Si tu as vraiment besoin de SWAP et que tu veux vraiment qu'il soit
chiffré, tu peux toujours créer un fichier de swap dans ton répertoire
/home (qui est chiffré) en attendant que la situation redevienne normale.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2