Plus de touche "" sous Emacs testing amd64

6 réponses
pascatgm
Bonsoir la liste,
tout est dans le titre : la combinaison de touches "AltGr + _ " ne me
donne plus le "\" sous Emacs 22.3.1 mais un "A-_ is undefined"
Après passage ancienne testing à nouvelle..
Plutôt gênant pour taper du latex.
Quelqu'un a le même problème ?

P.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

6 réponses

pascal
pascatgm a écrit :
Bonsoir la liste,
tout est dans le titre : la combinaison de touches "AltGr + _ " ne me
donne plus le "" sous Emacs 22.3.1 mais un "A-_ is undefined"
Après passage ancienne testing à nouvelle..
Plutôt gênant pour taper du latex.
Quelqu'un a le même problème ?

P.

Bon je me réponds...
Le pb venait d'une réaffectation de la touche "Alt Gr" dans une fonction
nécessaire au bon fonctionnement d' un logiciel qui faisait cela avant
de le lancer :
xmodmap -e 'keycode 113=Alt_R'

Après avoir envoyé mon message je me suis aperçu en fait que je n'avais
plus accès sous X à aucune des touches utilisant "Alt Gr" ([,|, etc) et
que je ne pouvais plus non plus quitter X pour passer dans un tty.
Naïvement je pensais que la manip ne concernait que le shell lançant le
soft en question...Et n'affectait pas les touches "Alt" et "Ctrl"...
Après avoir rebooté tout est rentré dans l'ordre.
Mais je ne comprends pas très bien le mécanisme. Si quelqu'un a 5 mns...

Merci d'avance.

P.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
pascal, mardi 12 mai 2009, 18:42:56 CEST
[…]
xmodmap -e 'keycode 113=Alt_R'
[…]
Mais je ne comprends pas très bien le mécanisme. Si quelqu'un a 5 mns...

Quel mécanisme ?
L’association keycode—keysym, xmodmap, la globalité de
l’action… ?

Association :
les claviers envoient des scancodes qui sont traduits en
keycode qui sont eux-mêmes traduits en keysym. Le keysym est ce
qu’une application récupère (elle peut aussi se contenter de ne
recevoir que les caractères correspondants, s’il y en a).

xmodmap :
xmodmap (bouh, pas glop, vieux truc ; xkb glop glop, mieux,
mais pas glop à utiliser…) permet de spécifier/modifier l es
associations (/map/ en angliche) keycode—keysym.

Globalité :
xmodmap cause au serveur X, donc son effet est sur tout le
serveur X, pas sur le shell/xterm/…

Glop ?
--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
pascatgm
Sylvain Sauvage a écrit :
pascal, mardi 12 mai 2009, 18:42:56 CEST

[…]
xmodmap -e 'keycode 113=Alt_R'
[…]
Mais je ne comprends pas très bien le mécanisme. Si quelqu'un a 5 mns...

Quel mécanisme ?
L’association keycode—keysym, xmodmap, la globalité de
l’action… ?

Vi la globalité
Association :
les claviers envoient des scancodes qui sont traduits en
keycode qui sont eux-mêmes traduits en keysym. Le keysym est ce
qu’une application récupère (elle peut aussi se contenter de ne
recevoir que les caractères correspondants, s’il y en a).

Ca je savais...
xmodmap :
xmodmap (bouh, pas glop, vieux truc ; xkb glop glop, mieux,
mais pas glop à utiliser…) permet de spécifier/modifier les
associations (/map/ en angliche) keycode—keysym.

Globalité :
xmodmap cause au serveur X, donc son effet est sur tout le
serveur X, pas sur le shell/xterm/…

Bon ca confirme ce que je pensais.
Glop ?

Donc oui Glop...Mais pas complètement. Comment se fait-il que d'autres
touches telles que "Ctrl" et l'autre "Alt" voient leur comportement
modifié ?
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre...Même si je n'ai
pas un prénom féminin :)
Plus généralement, quelqu'un aurait-il un lien vers un tuto
(éventuellement in english) relativement récent sur le fonctionnement de
X (org?)??

Merci encore
P.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
pascatgm, jeudi 14 mai 2009, 11:41:06 CEST
[…]
Plus généralement, quelqu'un aurait-il un lien vers un tuto
(éventuellement in english) relativement récent sur le fonction nement de
X (org?)??

Il y a des infos sur http://wiki.debian.org/XStrikeForce/ ,
notamment le nouveau système pour la configuration des
périphériques :
http://wiki.debian.org/XStrikeForce/InputHotplugGuide , sans
oublier leur FAQ…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
pascatgm
Sylvain Sauvage a écrit :
pascatgm, jeudi 14 mai 2009, 11:41:06 CEST

[…]
Plus généralement, quelqu'un aurait-il un lien vers un tuto
(éventuellement in english) relativement récent sur le fonctionnement de
X (org?)??

Il y a des infos sur http://wiki.debian.org/XStrikeForce/ ,
notamment le nouveau système pour la configuration des
périphériques :
http://wiki.debian.org/XStrikeForce/InputHotplugGuide , sans
oublier leur FAQ…

Ha trop cool lol
merci encore !

Bisoux !

:)

Bha quoi...On est bien vendredi, nan ?

P.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fabrice régnier
> merci encore !

Bisoux !

Voilà qu'on se bise à tour de bras dans ce ng.

Je sens que ça val ma se terminer cette histoire...

f.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS