plusieurs boitiers cpl

Salvador Freemanson
Bonjour

Je cherche á relier trois ordinateurs á une Freebox.
Un ordi (le portable) se connecte en wifi. Lá, pas de probleme.
Je pense connecter les deux autres au moyen de CPL (car le wifi passe
tres mal á travers les murs epais de mon immeuble).

La Freebox contient un switch/routeur avec quatre sorties ethernet.

Je vois deux possibilités.
1) de mettre deux paires de boitiers CPL, une paire entre une porte
ethernet de la freeboite et un ordi, l'autre paire entre une autre porte
de la freebox et le second ordi. Soit quatre boitiers CPL en tout.
Dans ce cas, il n'y a pas de risque d'interference entre tous ces
boitiers CPL?

2) Une configuration avec trois boitiers CPL: un sur la freebox et un
sur chaque ordi.
Alors, un tel onfig peut-il fonctionner?

Merci (svp excusez moi pour mes lacunes en francais).

Herm
"Salvador Freemanson" a écrit dans le message de news:...
Bonjour

Je cherche à relier trois ordinateurs à une Freebox.
Un ordi (le portable) se connecte en wifi. Là, pas de probleme.
Je pense connecter les deux autres au moyen de CPL (car le wifi passe
tres mal à travers les murs épais de mon immeuble).

La Freebox contient un switch/routeur avec quatre sorties ethernet.

Je vois deux possibilités.
1) de mettre deux paires de boitiers CPL, une paire entre un port
ethernet de la freeboite et un ordi, l'autre paire entre un autre port
de la freebox et le second ordi. Soit quatre boitiers CPL en tout.
Dans ce cas, il n'y a pas de risque d'interferences entre tous ces
boitiers CPL?

Bonsoir,

Ça va pas être terrible en effet !

La freebox, via ces deux adaptateurs CPL, va voir tous les ordinateurs
en double ! A chaque émission de paquet à destination d'une machine, le
switch devra dédoubler les paquets - ambiguité sur le port de sortie
approprié - , qui vont directement se collisionner lors de leurs sorties
simultanées sur les deux adaptateurs CPL (Un mécanisme automatique de
délais aléatoire sur chaque adaptateur CPL va, tout de même, finir par
permettre à chaque boitier CPL d'envoyer "son" paquet sur le réseau
220v ).

De plus : les paquets émis par un CPL se retrouvant en réception dans
l'autre, il va se former une boucle auto-bloquante, à court terme, cela
va saturer le réseau CPL. (Il y a un enchaînement d'actions entre les
boitiers CPL et le switch qui vont faire qu'à court terme, les paquets
vont s'emballer et tourner indéfiniment, jusqu'à complète saturation).

Pas mieux dans l'autre sens : les paquets à destination d'Internet,
qui seront envoyés à la freebox puisque c'est elle, la passerelle, vont
arriver à chaque fois en double à cette pauvre box (une fois par port
Ethernet relié à un adaptateur CPL), qui risque fort d'envoyer vers la
liaison ADSL tous ces paquets dédoublés (à moins que le système NAT ne
se plante totalement lors de la manipulation des en-têtes avant émission
côté ADSL).

2) Une configuration avec trois boitiers CPL: un sur la freebox et un
sur chaque ordi.
Alors, une telle config peut-il fonctionner?

Je crois que ce serait la configuration la plus sage !

Merci (svp excusez moi pour mes lacunes en français).

Meilleur que bon nombre d'entre-nous, rassurez-vous !

--
Herm
(Espérant ne pas avoir trop fait de fautes aussi ! Eh... )