Plusieurs cartes ethernet

6 réponses
Karmelitre
Bonjour à tous,

J'ai installé debian etch sur une nouvelle machine avant de me rendre
compte que la machine n'était dotée que d'une carte reseau.
Arret, installation de la carte, reboot => Plus de reseau.
Le temps de me rendre compte que eth0 pointait maintenant sur la nouvelle
carte reseau. et le soucis était réglé (plug du cable sur la nouvelle
carte).

Je continue la configuration de la machine et nottament de son firewall
puis decide d'activer l'interface eth1 qui est reliée à internet.

Un ifup sur l'interface eth1 me donne :

eth1: ERROR while getting interface flags: No such device
SIOCSIFNETMASK: No such device
eth1: ERROR while getting interface flags: No such device
Failed to bring up eth1.

un ifconfig -a me donne entre autre cette interface "eth1_rena"

eth1_rena Lien encap:Ethernet HWaddr 00:15:C5:87:9D:F9
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Adresse de base:0xdcc0 Mémoire:fe7e0000-fe800000

Que je n'arrive pas à activer non plus :

SIOCSIFADDR: No such device
eth1_rena: ERROR while getting interface flags: No such device
SIOCSIFNETMASK: No such device
eth1_rena: ERROR while getting interface flags: No such device
Failed to bring up eth1_rena.

Voici ce que donne lspci :
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation E7520 Memory Controller Hub (rev
09)
00:02.0 PCI bridge: Intel Corporation E7525/E7520/E7320 PCI Express Port
A (rev 09)
00:04.0 PCI bridge: Intel Corporation E7525/E7520 PCI Express Port B (rev
09)
00:06.0 PCI bridge: Intel Corporation E7520 PCI Express Port C (rev 09)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB
UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB
UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB
UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB2
EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev c2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) LPC
Interface Bridge (rev 02)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) IDE
Controller (rev 02)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801EB (ICH5) SATA Controller
(rev 02)
01:00.0 PCI bridge: Intel Corporation 6700PXH PCI Express-to-PCI Bridge A
(rev 09)
01:00.2 PCI bridge: Intel Corporation 6700PXH PCI Express-to-PCI Bridge B
(rev 09)
02:04.0 SCSI storage controller: LSI Logic / Symbios Logic 53c1030 PCI-X
Fusion-MPT Dual Ultra320 SCSI (rev 08)
03:07.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82541GI/PI Gigabit
Ethernet Controller (rev 05)
03:09.0 RAID bus controller: Adaptec AAC-RAID (rev 01)
06:03.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88E8001
Gigabit Ethernet Controller (rev 12)
06:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon RV100 QY
[Radeon 7000/VE]

Quelqu'un a une idée ?

--
Thomas Recloux a.k.a Karmelitre

6 réponses

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Karmelitre* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Quelqu'un a une idée ?

Que donne la commande suivante :

$ ip link show

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

izatis
Karmelitre wrote:
Bonjour à tous,

J'ai installé debian etch sur une nouvelle machine avant de me rendre
compte que la machine n'était dotée que d'une carte reseau.
Arret, installation de la carte, reboot => Plus de reseau.
Le temps de me rendre compte que eth0 pointait maintenant sur la nouvelle
carte reseau. et le soucis était réglé (plug du cable sur la nouvelle
carte).

Je continue la configuration de la machine et nottament de son firewall
puis decide d'activer l'interface eth1 qui est reliée à internet.

Salut,

eth1 est bien declarée dans /etc/network/interfaces ?

Un ifup sur l'interface eth1 me donne :

eth1: ERROR while getting interface flags: No such device
SIOCSIFNETMASK: No such device
eth1: ERROR while getting interface flags: No such device
Failed to bring up eth1.

un ifconfig -a me donne entre autre cette interface "eth1_rena"

eth1_rena Lien encap:Ethernet HWaddr 00:15:C5:87:9D:F9
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Adresse de base:0xdcc0 Mémoire:fe7e0000-fe800000

C'est donc dans ton /etc/network/interface qu'il y a probleme. renome
deja eth1_rena en eth1.

Que je n'arrive pas à activer non plus :

SIOCSIFADDR: No such device
eth1_rena: ERROR while getting interface flags: No such device
SIOCSIFNETMASK: No such device
eth1_rena: ERROR while getting interface flags: No such device
Failed to bring up eth1_rena.

Voici ce que donne lspci :

03:07.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82541GI/PI Gigabit
Ethernet Controller (rev 05)

elle est gérée par le module e1000

06:03.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88E8001
Gigabit Ethernet Controller (rev 12)

Celle ci par sk98lin

Verifie qu'il sont la par lsmod , insere les modules au besoin, regarde
ifconfig -a, si ca marche pas, dmesg peut donner des indications

--
izatis

Karmelitre
=?iso-8859-15?Q?Sébastien_Monbrun_aka_TiChou?=
écrivait news::

ip link show

1: lo: <LOOPBACK,UP,10000> mtu 16436 qdisc noqueue
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,10000> mtu 1500 qdisc pfifo_fast qlen 1000
link/ether 00:04:e2:fb:f3:46 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: eth1_rename_ren: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop qlen 1000
link/ether 00:15:c5:87:9d:f9 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
4: sit0: <NOARP> mtu 1480 qdisc noop
link/sit 0.0.0.0 brd 0.0.0.0

En nommant la carte "eth1_rename_ren" dans /etc/network/interfaces,
l'interface se monte.

Merci beaucoup, je ne conaissait pas cette commande.

Une idée de la raison pour laquelle cette interface est nommée ainsi ?

--
Thomas Recloux a.k.a Karmelitre

Karmelitre
izatis écrivait
news:453d4d21$0$25908$:
eth1 est bien declarée dans /etc/network/interfaces ?

J'ai commencé comme cela, puis j'ai ssayé avec eth1_rena

C'est donc dans ton /etc/network/interface qu'il y a probleme. renome
deja eth1_rena en eth1.

Suit au message precedent, cela passe avec eth1_rename_ren

elle est gérée par le module e1000

Celle ci par sk98lin

Verifie qu'il sont la par lsmod , insere les modules au besoin,
regarde ifconfig -a, si ca marche pas, dmesg peut donner des
indications

Comme elles ont fonctionné tour à tour, je ne me suis pas posé la question
de savoir si elles étaient reconnues.

Merci.

--
Thomas Recloux a.k.a Karmelitre
http://karmelitre.tartachuc.org/

Nicolas George
Karmelitre wrote in message :
J'ai installé debian etch sur une nouvelle machine avant de me rendre
compte que la machine n'était dotée que d'une carte reseau.
Arret, installation de la carte, reboot => Plus de reseau.
Le temps de me rendre compte que eth0 pointait maintenant sur la nouvelle
carte reseau. et le soucis était réglé (plug du cable sur la nouvelle
carte).

Quand on a plusieurs cartes réseau, il faut utiliser un mécanisme plus
fiable pour les identifier que l'ordre dans lequel le noyau les voit. Les
outils ifrename ou nameif peuvent servir à ça ; en général, ils viennent
avec des scripts qui permettent d'identifier les cartes réseau en fonction
de leur adresse MAC.

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Karmelitre* tapota sur f.c.o.l.configuration :

ip link show

3: eth1_rename_ren: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop qlen 1000
link/ether 00:15:c5:87:9d:f9 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

En nommant la carte "eth1_rename_ren" dans /etc/network/interfaces,
l'interface se monte.

Merci beaucoup, je ne conaissait pas cette commande.

Il faudra désormais la préférer à la commande ifconfig qui, selon moi, est
totalement obsolète depuis des années et surtout buggées depuis toujours,
comme par exemple ici le nom des interfaces tronqué à 8 caractères.

Une idée de la raison pour laquelle cette interface est nommée ainsi ?

Un script qui appelle nameif ou éventuellement ifrename, ou bien une règle
udev (allez voir du côté de /etc/udev.d).

--
Sébastien Monbrun aka TiChou