plusieurs configurations réseau pour une carte ethernet

6 réponses
Jérôme W.
Bonjour,

Est-il possible sous 2000 ou XP d'assigner plusieurs configurations pour une
même carte réseau, et de basculer de l'une à l'autre pendant la session NT ?
Il existe bien la commande "ipconfig" mais je n'ai pas envie de passer par
un script ou une ligne de commande ...

Par exemple, pouvoir basculer pour une carte réseau entre :
- une adresse IP fixe dans sous réseau x
- une adresse IP fixe dans sous réseau y
- une adresse IP dynamique via DHCP

??

Sous Mac OS X cela peut se faire trés simplement, quand est-il pour windows
?

Merci aux "généreux" participants...

Jérôme W

6 réponses

julien sidot
bonjour,
vous trouverez sans doute ce genre d'info sur le site suivant :
www.laboratoire-microsoft.org

par contre je sais qu'une carte pour de IP différente ces possible mais plus
je ne pense pas.

--
Cordialement,
Julien SIDOT
Sitel, pour l'assistance utilisateur Microsoft
"Jérôme W." a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Est-il possible sous 2000 ou XP d'assigner plusieurs configurations pour
une

même carte réseau, et de basculer de l'une à l'autre pendant la session NT
?

Il existe bien la commande "ipconfig" mais je n'ai pas envie de passer par
un script ou une ligne de commande ...

Par exemple, pouvoir basculer pour une carte réseau entre :
- une adresse IP fixe dans sous réseau x
- une adresse IP fixe dans sous réseau y
- une adresse IP dynamique via DHCP

??

Sous Mac OS X cela peut se faire trés simplement, quand est-il pour
windows

?

Merci aux "généreux" participants...

Jérôme W

steph
Hello,

oui c'est effectivement possible (pour 2 réseaux) :

propriétés de connexion au réseau local / propriétés TCPIP /
configuration alternative

voili...

"Jérôme W." a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

Est-il possible sous 2000 ou XP d'assigner plusieurs configurations pour une
même carte réseau, et de basculer de l'une à l'autre pendant la session NT ?
Il existe bien la commande "ipconfig" mais je n'ai pas envie de passer par
un script ou une ligne de commande ...

Par exemple, pouvoir basculer pour une carte réseau entre :
- une adresse IP fixe dans sous réseau x
- une adresse IP fixe dans sous réseau y
- une adresse IP dynamique via DHCP

??

Sous Mac OS X cela peut se faire trés simplement, quand est-il pour windows
?

Merci aux "généreux" participants...

Jérôme W

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Jérôme W.
"configuration alternative" ??? je pense que tu veux parler de l'option
"Avancé" dans les propriétés TCP/IP

Cela permet de définir plusieurs adresses IP par interface... On ne peut pas
de cette manière switcher d'une config réseau à une autre...

Merci quand même

Jérôme W.

"steph" a écrit dans le message de news:

Hello,

oui c'est effectivement possible (pour 2 réseaux) :

propriétés de connexion au réseau local / propriétés TCPIP /
configuration alternative

voili...

"Jérôme W." a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

Est-il possible sous 2000 ou XP d'assigner plusieurs configurations pour
une

même carte réseau, et de basculer de l'une à l'autre pendant la session
NT ?

Il existe bien la commande "ipconfig" mais je n'ai pas envie de passer
par

un script ou une ligne de commande ...

Par exemple, pouvoir basculer pour une carte réseau entre :
- une adresse IP fixe dans sous réseau x
- une adresse IP fixe dans sous réseau y
- une adresse IP dynamique via DHCP

??

Sous Mac OS X cela peut se faire trés simplement, quand est-il pour
windows

?

Merci aux "généreux" participants...

Jérôme W

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Jean-Claude BELLAMY
Jérôme W. s'est ainsi exprimé:

Est-il possible sous 2000 ou XP d'assigner plusieurs configurations
pour une même carte réseau, et de basculer de l'une à l'autre pendant
la session NT ?
Bien sûr que c'est possible ! (depuis W2K. Pas sous NT4)

Il existe bien la commande "ipconfig" mais je n'ai
pas envie de passer par un script ou une ligne de commande ...
ipconfig ne fait que LIRE une config, et non pas la modifier (sauf

release/renw de bail DHCP)

Par exemple, pouvoir basculer pour une carte réseau entre :
- une adresse IP fixe dans sous réseau x
- une adresse IP fixe dans sous réseau y
- une adresse IP dynamique via DHCP

"NETSH" est fait pour cela !
Mais quand tu écris " je n'ai pas envie de passer par un script ou une ligne
de commande", je ne vois vraiment pas comment tu pourrais fare !!!
La télékinésie, ça n'existe pas encore sous Windows ! ;+)

cf. :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#NETSH

je donne des exemples de batchs :
http://www.bellamyjc.org/download/dhcp-fixe.cmd
http://www.bellamyjc.org/download/routeurs.cmd

Mais il faudra bien taper une commande pour exécuter ces scripts !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Jean-Claude BELLAMY
Jérôme W. s'est ainsi exprimé:

"configuration alternative" ??? je pense que tu veux parler de
l'option "Avancé" dans les propriétés TCP/IP
Non, c'est autre chose (c'est un 2ème onglet qui n'existe qu'à partir de XP)

Cela permet de définir plusieurs adresses IP par interface...

La configuration alternative permet d'affecter une adresse IP fixe lors d'un
échec d'affectation d'adresse IP par DHCP (serveur DHCP non trouvé), en
passant outre l'APIPA (= Automatic Private IP Addressing)

Quand la machine démarre, avec une config IP dynamique, elle effectue une
requête DHCP classique.
Si le serveur DHCP est HS ou s'il n'y en pas, au lieu d'afficher une
injurebox "Serveur DHCP non trouvé", l'APIPA affecte alors forfaitairement
une adresse dans la plage normalisée 169.254.x.x (subnet mask 255.255.0.0),
en testant au préalable si cette adresse (p.ex. 169.254.1.12) n'est pas déjà
utilisée sur le LAN.

Si elle existe :
on incrémente (p.ex. 169.254.1.13),
et ainsi de suite
Si elle n'existe pas :
on garde l'adresse et l'affecte à la carte.

Si bien qu'au bout du compte, on se retrouve avec un LAN 169.254.x.x. où
toutes les machines communiquent sans pb entre elles, et sans aucun
paramétrage réseau de la part d'un quelconque administrateur!

NB: les adresses APIPA sont évidemment exclues d'Internet
(tout comme les 10.x.x.x, 172.16.x.x et 192.168.x.x de la RFC 1918).

L'intérêt de cette configuration alternative est donc très limité, APIPA
étant une fonctionnalité très intéressante.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Jérôme W.
Merci, je vais tester ça de suite...

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Jérôme W. s'est ainsi exprimé:

Est-il possible sous 2000 ou XP d'assigner plusieurs configurations
pour une même carte réseau, et de basculer de l'une à l'autre pendant
la session NT ?
Bien sûr que c'est possible ! (depuis W2K. Pas sous NT4)

Il existe bien la commande "ipconfig" mais je n'ai
pas envie de passer par un script ou une ligne de commande ...
ipconfig ne fait que LIRE une config, et non pas la modifier (sauf

release/renw de bail DHCP)

Par exemple, pouvoir basculer pour une carte réseau entre :
- une adresse IP fixe dans sous réseau x
- une adresse IP fixe dans sous réseau y
- une adresse IP dynamique via DHCP

"NETSH" est fait pour cela !
Mais quand tu écris " je n'ai pas envie de passer par un script ou une
ligne

de commande", je ne vois vraiment pas comment tu pourrais fare !!!
La télékinésie, ça n'existe pas encore sous Windows ! ;+)

cf. :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#NETSH

je donne des exemples de batchs :
http://www.bellamyjc.org/download/dhcp-fixe.cmd
http://www.bellamyjc.org/download/routeurs.cmd

Mais il faudra bien taper une commande pour exécuter ces scripts !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*