Plusieurs DNS windows 2000

Christophe DM
bonjour,

je vais construire un autre domaine avec des nouveaux serveurs
j'aimerai savoir si il est possible de créer celui-ci sur la même plage Ip
que mon domaine actuel mais surtout savoir si les personnes qui vont se
connecter se connectront bien sur le bon dns correspondant .
attention chaque serveur dns fait aussi dhcp qui ne couvre pas la meme
tranche dans la meme plage Ip.

Merci d'avance

Christophe

Olivier Pont [MS]
Bonjour,

Le problème vient surtout des DHCP... comment être sûr que tes postes vont
se faire servir par le "bon" DHCP ?
Là il n'y a pas de solution simple. Donc faut faire avec :

- configure tes 2 serveurs DHCP sur 2 étendues distinctes, même si elles
appartiennent au même subnet
- Dans les options DHCP, indique les 2 serveurs DNS : sur le DHCP1, option
NameServer = DNS1 et DNS2 ; sur le DHCP2, option NameServer=DNS2 et DNS1
- configure DNS1 pour qu'il pointe vers DNS2 pour les requêtes concernant
DOMAINE2 (Crée une zone DOMAINE2, avec SOA = DNS2 et NS = DNS2, et RR de
DNS2 pour l'adresse IP)
- configure DNS2 pour qu'il pointe vers DNS1 pour les requêtes concernant
DOMAINE1 (Crée une zone DOMAINE1, avec SOA=DNS1 et NS=DNS1 et RR de DNS1
pour l'adresse IP)

hth
Olivier Pont

"Christophe DM" a écrit dans le message de
[...]

F. Dunoyer [MVP]
Olivier Pont [MS] a pensé très fort :
[...]

Euh es tu sur que ca va marcher ???

A priori avec le DHCP c'est le premier qui repond qui a raison.
Je ne crois pas (il s'agit bien de mon opinion et non d'une
affirmation) qu'il soit possible d'utiliser 2 Serveur DHCP sur le même
sous réseau physique en étant sur que les postes de chacun des domaines
vont s'y retrouver.

Il est peut etre plus simple de metre en place un systeme d'adresses et
de DNS pour les 2 domaines avec des des DC différents même si les DHCP
et les DNS sont communs.
Est ce que cela poserait probleme ?
Sinon il faut isoler les sous réseau et mettre un routeur entre les
deux

Quelques trucs et des astuces pour Windows
Voir : http://fdunoyer.free.fr/ta/index.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net