Plusieurs instances d'un programme

Antoine
Salut,

Je voudrais savoir comment je pourrais lancer plusieurs instances d'un
même programme :

ant@s2300 $ ldd BNR2 [/usr/local/BNR2/bin=2,0M] / 4,0G libres
libX11.so.6 => /usr/X11R6/lib/libX11.so.6 (0x40027000)
libpthread.so.0 => /lib/libpthread.so.0 (0x400ee000)
libdl.so.2 => /lib/libdl.so.2 (0x40140000)
libc.so.6 => /lib/libc.so.6 (0x40143000)
/lib/ld-linux.so.2 => /lib/ld-linux.so.2 (0x40000000)

J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser chroot, et faire des copies
des bibliothèques utilisées, mais pas moyen.

ant@s2300 $ uname -a [/home/ant=60M] / 3,9Glibres
Linux s2300 2.6.8-3-k7 #1 Thu Sep 7 05:09:40 UTC 2006 i686 GNU/Linux

--
Merci si vous savez comment faire
Antoine

Nicolas George
Antoine wrote in message :
Je voudrais savoir comment je pourrais lancer plusieurs instances d'un
même programme :

Ben... en le lançant plusieurs fois. Tu n'expliques pas bien ton problème.

Antoine
On 27 Oct 2006 21:35:54 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Antoine wrote in message :
Je voudrais savoir comment je pourrais lancer plusieurs instances d'un
même programme :

Ben... en le lançant plusieurs fois. Tu n'expliques pas bien ton problème.

Non. En fait le programme vérouille un des fichiers (propre à
l'utilisateur) dont il a besoin, et la 2ème instance tente de
l'ouvrir, puis s'arrete. D'où ma question.
J'ai réussi à avoir ce que je veux en le lançant sous un autre
utilisateur, mais je me demandais si on pouvait faire ça avec chroot.
--
antoine

Pascal Bourguignon

<nicolas$ wrote:

Antoine wrote in message :
[...]

Ah bin si il verrouille un fichier, oui.

Si le fichier qu'il verrouille comme tu semble le dire dépend de
l'utilisateur, c'est le plus simple, créer autant de compte
d'utilisateurs que d'instance du programme que tu veux faire tourner
en même temps.

chroot, c'est faisable, mais c'est plus compliqué, et il faut être root.

Une autre solution est de lancer le programme dans diverses instances
de user-mode-linux, ce qui serait nécessaire si le programme
verrouillait des ressources globales au lieu de verrouiller un fichier
de l'utilisateur.

Mais franchement, le plus sage serait de modifier le source du
programme pour qu'il ne verrouille rien et qu'il puisse fonctionner à
plusieurs instances simultanées, il n'y a pas de raison...

READ THIS BEFORE OPENING PACKAGE: According to certain suggested
versions of the Grand Unified Theory, the primary particles
constituting this product may decay to nothingness within the next
four hundred million years.

Nicolas George
Pascal Bourguignon wrote in message
:
[...]

Changer $HOME suffit peut-être.

Mais franchement, le plus sage serait de modifier le source du
programme pour qu'il ne verrouille rien et qu'il puisse fonctionner à
plusieurs instances simultanées, il n'y a pas de raison...

Il y a peut-être une raison, justement. C'est ça qu'il faudrait vérifier
avant tout.