Plusieurs PC en pile

7 réponses
Dan
Bonjour,

Je voudrais faire fonctionner plusieurs PC disposés en pile. J'hésite entre
une pile de desktops et une structure unique qui intègre les composants
étage par étage, comme des racks.
Pile de desktops : auriez-vous un boîtier de petite taille à me recommander
?
Structure en racks : ça existe ?

Merci pour vos avis.

Dan

7 réponses

Le Gaulois

Structure en racks : ça existe ?

Bien sûr, Il y a différentes hauteurs 12, 2U, 3U, 4U, etc.
exemple (ça doit être un 4U)
http://www.materiel.net/details_736500.html

Il faut aussi penser à la structure dans laquelle on met ces boîtiers,
la baie. C'est très cher. On en trouve parfois d'occasion.

Dan
Merci pour le lien. Ces boîtiers sont très chers. Existe-t-il des produits
moins chers ?

En ce qui concerne la baie, une petite armoire de brassage devrait sans
doute faire l'affaire.

"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Structure en racks : ça existe ?

Bien sûr, Il y a différentes hauteurs 12, 2U, 3U, 4U, etc.
exemple (ça doit être un 4U)
http://www.materiel.net/details_736500.html

Il faut aussi penser à la structure dans laquelle on met ces boîtiers,
la baie. C'est très cher. On en trouve parfois d'occasion.

Oliver One
Merci pour le lien. Ces boîtiers sont très chers. Existe-t-il des produits
moins chers ?

En ce qui concerne la baie, une petite armoire de brassage devrait sans
doute faire l'affaire.

Tu as songé au refroidissement de l'ensemble !

--
Olivier

Dan
C'est effectivement un problème. Je pense monter dans chaque boîtier un
ventilateur 12 cm (donc plutôt des boîtiers ATX) et espacer les boîtiers
autant que possible. J'ignore si ce sera suffisant. C'est pourquoi entre
l'empilement de desktops ou la baie d'unités rackables, je préfère la
solution baie (avec un espace conséquent entre les racks).
Mais est-ce qu'une une armoire de brassage standard convient ? Est-ce qu'on
on peut trouver des unités rackables aux alentours de 100-120 ¤ ? Si tu as
des pistes...

"Oliver One" a écrit dans le message de news:

Merci pour le lien. Ces boîtiers sont très chers. Existe-t-il des
produits

moins chers ?

En ce qui concerne la baie, une petite armoire de brassage devrait sans
doute faire l'affaire.

Tu as songé au refroidissement de l'ensemble !

--
Olivier

Zythum
C'est effectivement un problème. Je pense monter dans chaque boîtier un
ventilateur 12 cm (donc plutôt des boîtiers ATX) et espacer les boîtiers
autant que possible. J'ignore si ce sera suffisant. C'est pourquoi entre
l'empilement de desktops ou la baie d'unités rackables, je préfère la
solution baie (avec un espace conséquent entre les racks).
Mais est-ce qu'une une armoire de brassage standard convient ?

Ca dépend de ton armoire de brassage.
Une baie de 600 mm de profondeur est généralement insuffisante en
profondeur.

Il vaut mieux au minimum une baie de 800 mm de profond, mais avec ce
type de baie tous les serveurs ne passent pas (par exemple les serveurs
DELL).

Ensuite il faut penser au poids maximum que peu supporter la baie.

Pour info une baie dédiée serveur a généralement une taille de 600 mm en
largeur et 1 000 mm en profondeur avec une charge utile d'environ 900 Kg.

Quand l'usage de boitier dekstop tu devras prévoir des étagères pour
les intégrer dans la baie.

De plus, à par l'Antec NSK 2400
(http://www.materiel.net/details_NSK2400.html),
je ne conais pas de dekstop qui intègre des ventilo de 120 mm.
(et encore sur ce dernier les ventilo sont sur le coté, donc tu ne peux
pas accoler deux baies l'une à coté de l'autre)

--
Zythum

Dan
Ca dépend de ton armoire de brassage.
Une baie de 600 mm de profondeur est généralement insuffisante en
profondeur.

Il vaut mieux au minimum une baie de 800 mm de profond, mais avec ce
type de baie tous les serveurs ne passent pas (par exemple les serveurs
DELL).

Ca conviendrait pour des unités rackables de 50 cm de côté ?

je ne conais pas de dekstop qui intègre des ventilo de 120 mm.

Des ventilo 2 x 8 ou 2 x 4 suffiraient ?

Zythum
Ca dépend de ton armoire de brassage.
Une baie de 600 mm de profondeur est généralement insuffisante en
profondeur.

Il vaut mieux au minimum une baie de 800 mm de profond, mais avec ce
type de baie tous les serveurs ne passent pas (par exemple les serveurs
DELL).

Ca conviendrait pour des unités rackables de 50 cm de côté ?

oui la profondeur utile est de l'ordre de 65 à 70 cm au maximum (en fait
ça dépend, entre autre, de l'écartement entre les montants 19" avant et
arrière, généralement cet écartement est réglable).

A ce sujet, si tu installes des étagères, il te faut les montants 19"
avant ET arrières, ces derniers étant souvent optionnel sur les baies de
800 mm (le plus souvent en standard dans les baies serveurs)

je ne conais pas de dekstop qui intègre des ventilo de 120 mm.

Des ventilo 2 x 8 ou 2 x 4 suffiraient ?

2 x 4 ça souffle rien du tout (ou alors à des régimes débiles qui
mettent à mal la durée de vie des ventilo).

Pour les 2 x 8 difficile à dire sans savoir ce que tu installes dans la
machine, mais pour un serveur lambda vu qu'il n'y a pas de carte
graphique dévoreuse de Watt ça devrait le faire sans soucis.

D'une manière générale (et d'expérience) un dekstop ça chauffe plus.

Dans ton cas (faire du pas trop cher, tout en étant relativement fiable)
la solution moyen-tour avec des ventilo de 120 mm me parait préférable.

Sur une étagère tu pourras en placer 2 cote à cote et sur une baie de
42U, 3 rang en hauteur (soit 6 en tout).

La solution en rack restant la meilleure.

Pour finir pense à la ventilation du local

--
Zythum