Plusieurs reseaux, plusieurs groupes

4 réponses
Isabelle
Bonjour,
Nous avons 3 réseaux d'une dizaines de machines en poste à poste. Les
switchs de chaque réseau vont être reliés entre eux.
Les machines d'un même réseau font partie d'un meme groupe de travail.
Les trois groupes de travail ont des noms différents.
Sera-t-il alors possible de "voir" les machine d'un groupe à partir d'une
machine d'un autre groupe et ainsi faire des échange de fichiers?
Faut-il faire des modifs au niveau des noms de groupe?
Existe-t-il un site ou ce genre de config est traitée?
Merci pour votre aide.
Isabelle

4 réponses

GuiGui
"Isabelle" a écrit dans le message news:
3f86b2a9$0$20650$
Bonjour,

Nous avons 3 réseaux d'une dizaines de machines en poste à poste.
Les

switchs de chaque réseau vont être reliés entre eux.
Les machines d'un même réseau font partie d'un meme groupe de
travail.

Les trois groupes de travail ont des noms différents.

Comme vous postez en OE6, je suppose qu'il s'agit de machines
windows ?

Sera-t-il alors possible de "voir" les machine d'un groupe à
partir d'une

machine d'un autre groupe et ainsi faire des échange de fichiers?

Oui. A conditions qu'elles soient toutes sur le même subnet si elles
utilisent IP, le même n° de réseau si elles utilisent IPX. En
netbeui pas de problème.

Faut-il faire des modifs au niveau des noms de groupe?

Non. Dans le voisinage réseau global, vous aurez pour chaque machine
les machines du même groupe et le nom des groupes. En descendant
dans les autres groupes vous aurez acces aux machines s'y trouvant.

Attention cependant. Si vous avez des XP sur le réseau, ils vont
vous limiter le nombre de machines visibles (on pourra toujours y
accéder mais directement par un net use).

Isabelle
Merci pour la réponse (toutes les machines sont sous Windows 2000pro ou XP
pro).
Donc, si j'ai bien compris:
si toutes les machines ont par exemple comme adresse IP 192.168.0.x ( x de 1
à 255), et masque de sous réseau 255.255.255.0, elle seront toutes
"visibles" dans le reseau global dans les 3 groupes de travail bien
distincts.

"GuiGui" a écrit dans le message de news:
3f87e1f9$0$13306$

"Isabelle" a écrit dans le message news:
3f86b2a9$0$20650$
Bonjour,

Nous avons 3 réseaux d'une dizaines de machines en poste à poste.
Les

switchs de chaque réseau vont être reliés entre eux.
Les machines d'un même réseau font partie d'un meme groupe de
travail.

Les trois groupes de travail ont des noms différents.

Comme vous postez en OE6, je suppose qu'il s'agit de machines
windows ?

Sera-t-il alors possible de "voir" les machine d'un groupe à
partir d'une

machine d'un autre groupe et ainsi faire des échange de fichiers?

Oui. A conditions qu'elles soient toutes sur le même subnet si elles
utilisent IP, le même n° de réseau si elles utilisent IPX. En
netbeui pas de problème.

Faut-il faire des modifs au niveau des noms de groupe?

Non. Dans le voisinage réseau global, vous aurez pour chaque machine
les machines du même groupe et le nom des groupes. En descendant
dans les autres groupes vous aurez acces aux machines s'y trouvant.

Attention cependant. Si vous avez des XP sur le réseau, ils vont
vous limiter le nombre de machines visibles (on pourra toujours y
accéder mais directement par un net use).

GuiGui
"Isabelle" a écrit dans le message news:
3f88159c$0$20625$
Merci pour la réponse (toutes les machines sont sous Windows
2000pro ou XP

pro).
Donc, si j'ai bien compris:
si toutes les machines ont par exemple comme adresse IP
192.168.0.x ( x de 1

à 255), et masque de sous réseau 255.255.255.0, elle seront toutes
"visibles" dans le reseau global dans les 3 groupes de travail
bien

distincts.

Normalement oui, mis à part la limitation due à XP en poste à poste.
Microsoft indique une limitation à 10 machines visibles pour XPpro
et 5 pour XP home. J'ai constaté ces effets sur un réseau de 30
XPpro : effectivement on ne voit que 10 machines à un moment donné
(en fonction de l'ordre de mise sous tension). Comme XP et 2000 ont
normalement le même poids dans les élections, en allumant en premier
les 2000 ça devrait fonctionner (2000 n'est pas limité). Mais le
plus simple est d'avoir un serveur wins (un NT / 2000 / samba peu
importe) sur le réseau, et de le paramétrer sur toutes les stations.
A la limite, un vieux pentium de réforme équipé de 32 Mo de Ram avec
un linux+samba configuré en wins dessus fait l'affaire, le wins ne
nécessite que peu de ressources.

Isabelle
Merci pour toutes ces infos

"GuiGui" a écrit dans le message de news:
3f882a19$0$27583$

"Isabelle" a écrit dans le message news:
3f88159c$0$20625$
Merci pour la réponse (toutes les machines sont sous Windows
2000pro ou XP

pro).
Donc, si j'ai bien compris:
si toutes les machines ont par exemple comme adresse IP
192.168.0.x ( x de 1

à 255), et masque de sous réseau 255.255.255.0, elle seront toutes
"visibles" dans le reseau global dans les 3 groupes de travail
bien

distincts.

Normalement oui, mis à part la limitation due à XP en poste à poste.
Microsoft indique une limitation à 10 machines visibles pour XPpro
et 5 pour XP home. J'ai constaté ces effets sur un réseau de 30
XPpro : effectivement on ne voit que 10 machines à un moment donné
(en fonction de l'ordre de mise sous tension). Comme XP et 2000 ont
normalement le même poids dans les élections, en allumant en premier
les 2000 ça devrait fonctionner (2000 n'est pas limité). Mais le
plus simple est d'avoir un serveur wins (un NT / 2000 / samba peu
importe) sur le réseau, et de le paramétrer sur toutes les stations.
A la limite, un vieux pentium de réforme équipé de 32 Mo de Ram avec
un linux+samba configuré en wins dessus fait l'affaire, le wins ne
nécessite que peu de ressources.