Plusieurs sessions X en même temps

12 réponses
Batyann811
Bonjour à tous,

Je viens de passer mon PC sous linux il y a peu et je me pose une
question (au passage je vous la pose aussi). Est-il possible que
plusieurs utilisateurs ouvre une session sous X en même temps ? Un peu
comme les consoles virtuelles mais sous X quoi.

Comme j'ai peur de pas avoir été trés clair voici un exemple de ce que
j'aimerai pouvoir faire et qui ne fonctionne pas pour l'instant.

L'utilisateur A se logue, lance une session X, verouille sa machine et
s'en va faire un tour.

Sur ce B arrive et veut consulter ses mails. Il change de console
virtuelle, se logue, lance startx et peut utiliser X alors que A est
encore connecté.

Pour l'instant quand B (moi) lance startx il obtient un message qui lui
dit : "Server is already active for display 0" et ça marche pas.

Existe-t-il une solution ou ceci est il definitivement impossible ?

Merci de vos réponses.

2 réponses

1 2
JOKE
M E R C I

"pingu-en-banquise-moOolante" a écrit dans le
message de news:cc8jlb$hhu$
pingu-en-banquise-moOolante wrote:

Bonjour à tous,

Je viens de passer mon PC sous linux il y a peu et je me pose une
question (au passage je vous la pose aussi). Est-il possible que
plusieurs utilisateurs ouvre une session sous X en même temps ? Un peu
comme les consoles virtuelles mais sous X quoi.

Comme j'ai peur de pas avoir été trés clair voici un exemple de ce que
j'aimerai pouvoir faire et qui ne fonctionne pas pour l'instant.

L'utilisateur A se logue, lance une session X, verouille sa machine et
s'en va faire un tour.

Sur ce B arrive et veut consulter ses mails. Il change de console
virtuelle, se logue, lance startx et peut utiliser X alors que A est
encore connecté.

Pour l'instant quand B (moi) lance startx il obtient un message qui lui
dit : "Server is already active for display 0" et ça marche pas.

Existe-t-il une solution ou ceci est il definitivement impossible ?

Merci de vos réponses.

Bonsoir,

oui cela fonctionne bien même. Je l'ai testé avec succès sur mandrake et
debian.

Pour lancer la 2e session l'utilisateur se logue dans une console
virtuelle et tape :

startx -- :1

attention l'espace entre -- et : est important.

Hello,

petite question pour un bleu la syntaxe dans la console si moi je suis
"A"

et que je veux ouvrir X sous "B" car en faisant "startx -- :1" on ouvre
une

2ème session X sous "A"
Merci

Attention a ne pas confondre console virtuelle et x-terminal ou Konsole.
Tu est loggué avec l'utilisateur A en graphique sous un windows manager
quelconque.
Tu appuie simultanément sur les touches CTRL + ALT + F1 à F6.
Tu te logues avec l'utilisateur B.
Tu tapes cette commande startx -- :1
tu accèdes a la session graphique de A par CTRL + ALT + F7
celle de B par CTRL + ALT + F8

Cela doit même marcher avec un 3e utilisateur ;)

Pingu-en-banquise-moOolante

Emmanuel Florac
Le Sun, 04 Jul 2004 11:14:07 +0200, Batyann811 a écrit :

Ca marche qu'avec Gnome ou KDE...
Que je n'utilise pas. Pas plus que gdm d'ailleurs mais merci quand même

pour l'idée.

Je ne vois pas le message d'ambrosia mais non, ça ne marche pas qu'avec
Gnome ou KDE vu que je n'utilise ni l'un ni l'autre... Ça marche avec
Windowmaker et XFCE 4 sans soucis. Par contre j'utilise gdm, bien sûr.

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Kaid Ahmed.

1 2