Plusieurs versions de WMA ?

5 réponses
LaTrouille
Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’un autoradio Pioneer qui lit entre autres les WMA.
Le problème c’est qu’il ne lit que les WMA que j’ai encodé il y a plus d’un
an,
c'est-à-dire avec Windows média player 8 ou 9. Il ne peut pas lire les
fichiers
que j’encode aujourd’hui avec Windows média player 10. Je tiens à dire que
j’ai
essayé avec tous les échantillonnages possibles sur plusieurs ordinateurs (qui
ont tous WMP 10) et ça n’a rien donné. En faisant un CD où tous les formats
sont mélangés (MP3, vieux WMA, nouveaux WMA), seuls les deux premiers sont
lus.
J’ai commencé par mettre mon autoradio en SAV, ils n’ont rien trouvé en
faisant
les tests. J’ai ensuite directement contacté Pioneer qui m’a répondu que si il
y avait ce genre de problème ils en auraient déjà entendu parlé et que je ne
serais pas le seul à être dans ce cas.
Donc maintenant je me tourne vers vous pour savoir s’il n’y a pas plusieurs
versions du codec WMA qui ont suivi l’évolution de WMP, ce qui pourrait
expliquer la situation.

Si vous avez d’autres hypothèses je suis ouvert et intéressé.

Merci...
LaTrouille

5 réponses

le Claude
Salut,

Les WMA nous réservent parfois des surprises ! ça m'est arrivé aussi en
changeant la version du graveur de Roxio 5 à 7 mais sur un seul CD ! je l'ai
fait redémarrer par un scandisk par Roxio.
Ce que j'ai remarqué c'est qu'un CD "plein à ras bords" a parfois des
problème, ensuite si tu as un logiciel de gravage puissant du style Néro ou
Roxio possédant le Scan disk, il suffit de le lancer pour que tout rentre
dans l'ordre -:))
Ce type de logiciel a aussi une fonction de récupération, très efficace,
j'ai pu récupérer 90 % des données sur un CD qui ne "voulait plus rien
savoir" suite à une chute.
Si par l'explorateur Windows, tu peux "voir" les WMA tu pourrais tenter
un reconversion en WAV ou en MP3, histoire de secouer la baraque et redonner
du sang neuf.
De toutes façons il faut rechercher du côté du CD, mais pas du côté du
lecteur WMP ou ton Pioneer, ni du côté des codecs, si le WMP 10 fonctionne
correctement bien sur.
Voici quelques pistes, qui n'ont rien de technique fiable à 100 %, mais
qui personnellement m'ont permis de récupérer.
Je te donne deux sites spécialisés, mais ce n'est pas du gratuit !
http://www.cdrecovery.net/
http://www.ontrack.fr/special/DiskDocteurs_0704.asp

Amicalement, Claude

"LaTrouille" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un autoradio Pioneer qui lit entre autres les
WMA.
Le problème c'est qu'il ne lit que les WMA que j'ai encodé il y a plus d'un
an,
c'est-à-dire avec Windows média player 8 ou 9. Il ne peut pas lire les
fichiers
que j'encode aujourd'hui avec Windows média player 10. Je tiens à dire que
j'ai
essayé avec tous les échantillonnages possibles sur plusieurs ordinateurs
(qui
ont tous WMP 10) et ça n'a rien donné. En faisant un CD où tous les
formats
sont mélangés (MP3, vieux WMA, nouveaux WMA), seuls les deux premiers sont
lus.
J'ai commencé par mettre mon autoradio en SAV, ils n'ont rien trouvé en
faisant
les tests. J'ai ensuite directement contacté Pioneer qui m'a répondu que
si il
y avait ce genre de problème ils en auraient déjà entendu parlé et que je
ne
serais pas le seul à être dans ce cas.
Donc maintenant je me tourne vers vous pour savoir s'il n'y a pas
plusieurs
versions du codec WMA qui ont suivi l'évolution de WMP, ce qui pourrait
expliquer la situation.

Si vous avez d'autres hypothèses je suis ouvert et intéressé.

Merci...
LaTrouille

Jonathan

Il ne peut pas lire les fichiers
que j’encode aujourd’hui avec Windows média player 10.

Bonjour,
Il existe en effet différentes versions (et variantes) du WMA.
Les appareils audio supportent le WMA "Standard" version 8 ou 9 en CBR. Tous
les fichiers issus de WMP depuis la version 8 sont normalement lisibles.
Voilà pour la théorie.

En pratique, les problèmes existent. Comme le suggère Claude, il y a
peut-être un problème au niveau du CD. Il faut aussi se renseigner pour sur
une éventuelle mise à jour du FirmWare de l'appareil.

J'avoue que cette histoire m'intrigue. Cela voudrait dire que Pioneer
fabrique des autoradios compatibles uniquement WMA 9 (ou 9.1). Etonnant.
J'aimerais bien connaître leurs motivations.

_
Jonathan
http://www.windows-media.net

LaTrouille
Salut au Claude et à Jonathan,
Merci beaucoup pour vos interventions qui font avancer le schmilblick...

Alors pour répondre à Claude :
Comme le suggère Claude, il y a
peut-être un problème au niveau du CD.
J'ai essayé un paquet de cd différents et ce qui me fait exclure cette

possibilité c'est le fait qu'un cd où y'a plusieurs formats (MP3, WMA) marche
(sauf les wma incriminé).

Pour Jonathan :
Il faut aussi se renseigner sur
une éventuelle mise à jour du FirmWare de l'appareil.
C'était ma question quand j'ai contacté pioneer, ils m'ont répondu qu'ils ne

faisaient pas ce genre de choses.

J'avoue que cette histoire m'intrigue. Cela voudrait dire que Pioneer
fabrique des autoradios compatibles uniquement WMA 9 (ou 9.1). Etonnant.
J'aimerais bien connaître leurs motivations.
Ca tu peux le dire ça m'intrigue !!! Bon il faut savoir que l'autoradio

(deh-p77mp) ne fait pas partie de la toute dernière génération :

http://www.pioneer.fr/fr/product_overview.jsp?category_ida&__QSUB=5&taxonomy_id'9-285

Mais avec tes infos je pense que je vais les recontacter, mais pour ça
faudrait que tu m'indiques des pages officielles de Windows qui indiquent
qu'il y a plusieurs versions... pour avoir un peu de crédibilité.

Merci encore les gars.
LaTrouille.

Jonathan

Pour Jonathan :

J'avoue que cette histoire m'intrigue. Cela voudrait dire que Pioneer
fabrique des autoradios compatibles uniquement WMA 9 (ou 9.1). Etonnant.
J'aimerais bien connaître leurs motivations.
Ca tu peux le dire ça m'intrigue !!! Bon il faut savoir que l'autoradio

(deh-p77mp) ne fait pas partie de la toute dernière génération :

Bonjour,
En voyant la date de l'autoradio, j'ai eu une révélation (!) et j'ai relu le
message de départ. Tout est clair maintenant. L'autoradio est tout simplement
incompatible avec les WMA 9. Je prétendais le contraire dans mon précédent
message, d’où mon étonnement… Désolé, j'avais lu un peu vite le premier
message (oui je suis mauvais ! je sais...).

Cela ne change pas grand-chose aux données du problème. S'il s'agit d'une
limite matérielle (la puce qui décode ne sait pas faire), peu de chance que
la situation s'améliore. Si la limite et d'ordre logiciel (firmware), il faut
que Pioneer fasse son travail. A défaut, qu'ils précisent clairement les
limites de l'appareil. Pour cela, ils doivent connaitre tous les variantes
(WMA 9, WMA 9 Pro, WMA8, WMA7…).

Si l'autoradio est vraiment incompatible, ce n'est pas forcement un drame.
Dans bien des cas, la compression en MP3 est supérieure au WMA :
http://www.windows-media.net/wma/choix/

_
Jonathan
http://www.windows-media.net

LaTrouille
Salut Jonathan,

Là vraiment t'assures ! Je vais vraiment pouvoir les appeler et avoir des
arguments pour les pousser à me répondre. Je pourrais par exemple leur dire
que c'est pas très sympa de vendre des autoradio, alors que tous les nouveaux
PC depuis x temps sont sous WMA9...

Sincèrement merci...
Bien à toi et bonne continuation...
LaTrouille.