pocaShannon Volmet - changements

stephaneveron
Bonsoir,

Je fais partie de ces doux dingues qui =E9coutent r=E9guli=E8rement cette
station utilitaire irlandaise, qui =E9met en ondes courtes les bulletins
et pr=E9visions m=E9t=E9o pour les principaux a=E9roports europ=E9ens, =E0
destinations des appareils long-courrier ; je l'=E9coute par jeu pour me
concocter ma petite carte m=E9t=E9o =E0 la main alors que d'un clic je
pourrais l'avoir, et par habitude aussi quand je lis le soir et que je
cherche un fond sonore en ondes courtes et que j'ai du mal =E0 recevoir
M=E9di1 ou Radio Rebelde ou autre chose. Il faut tout de suite ajouter
que l=E9galement parlant (hors des bandes radiodiffusion ou amateurs),
c'est du c=F4t=E9 allemand du Rhin qu'il faut =E9couter cette station
librement, ce qui n'est pas g=EAnant pour moi vu la proximit=E9.

Hier j'ai remarqu=E9 que la voix de synth=E8se masculine avait =E9t=E9
remplac=E9e par une nouvelle voix f=E9minine, c'est une r=E9volution ! Le
rythme a chang=E9, pour celui qui =E9tait, comme moi, presque berc=E9,
habitu=E9 au rythme et au ton de l'ancienne, c'est un grand changement.
Il y a quelques changements, apparemment la diffusion se fait H24,
alors qu'auparavant il y avait toujours un blanc de H+25 =E0 H+30 et de H
+55 =E0 H+60. Apr=E8s les heures, "Zulu" a =E9t=E9 rajout=E9, certaines
expressions ont =E9t=E9 enregistr=E9es de fa=E7on =E0 =EAtre plus courtes (=
"10
kilometers or more")... Quand au rythme et =E0 la r=E9partition des
a=E9roports, l'ordre ne semble pas chang=E9, mais cette diffusion
rallong=E9e m'intrigue. J'=E9couterai pour en savoir plus.

Un petit rappel des fr=E9quences :
3413 kHz (la nuit) - avec la plupart du temps la nuit une station "de
nombres" sur 3415
5505 kHz
8957 kHz (le jour)
13264 kHz (le jour)
Le tout en bande lat=E9rale unique (sup=E9rieure) / USB.

La "concurrence", c'est =E0 dire la station Volmet de la Royal Air
Force, utilise aussi une voix f=E9minine, les fr=E9quences sont 5450 et
11253 kHz. C'en est donc fini de la parit=E9 sur les stations Volmet en
Europe occidentale !

St=E9phane

Barbapapa
Merci pour l'information - et pour la poésie de la situation, l'écoute de
Shannon Volmet la nuit en bouquinant et en traçant des cartes... J'ai bien
aimé !