Podcast de Radio-France

30 réponses
dominique
Bonjour,
Je rencontre un problème agaçant.
Je voudrais mettre sur clef USB des émissions de radio-France.
Je me suis abonné à divers fils RSS. Les émissions m'arrivent au format
mp3 mais impossible de les enregistrer ! Problème de nom, apparemment.
il est vrai qu'il est truffé de points :-(
Parfois, si je fais un clic droit sur la pièce jointe et je fais
enregistrer, le chargement se déroule correctement... mais c'est
RealPlayer qui se lance. En soit, je m'en fiche un peu. En revanche, ce
qui m'agace, c'est de ne pas pouvoir enregistrer tout bêtement les
émissions.
Alors, en fouillant un peu, certaines émissions de France-Culture sont à
extension ram... Voilà l'explication du lancement de Realplayer.
Les autres fichiers sont enregistrés sous /tmp après chargement et
ouverture _échouée_ par Firefox et RealPlayer !!!! Impossible de les
mettre en direct dans un répertoire dédié puis sur une clef USB.
S'agit-il de mauvaises manipulations de ma part ou de pièges sournois
tendus par Radio-France d'autant que je découvre dans /tmp des petits
fichiers .mp3 qui ne contiennent... que des applaudissements.
J'en déduis donc que ce que semblent afficher certains fichiers mp3 ne
correspond pas réellement à ce qu'ils contiennent.
Bref, beaucoup de questions.
Si vous avez des réponses...
Merci et bon après-midi,
Dominique
PS : Radio-France propose iTunes pour gérer ses podcast... Pratique pour
Linux et un peu violent, sur le plan commercial !

10 réponses

1 2 3
Fabien LE LEZ
On Fri, 02 Nov 2007 11:22:49 +0100, dominique :

Au fait, comment fais-tu pour « télécharger » le fichier XML ? Je n'ai
qu'une adresse :
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10466.xml par exemple

Allez zou, tu mets ces deux lignes dans un fichier (sans les ">" du
début, c'est juste un hack pour empêcher mon lecteur de news de couper
la ligne), tu rajoutes un droit d'exécution, et le tour est joué !

#!/bin/bash
wget -O - $1|grep "<enclosure"|sed -e 's/<enclosure url="//'| sed -e 's/".*$//' |xargs wget -c

Tu as maintenant un joli script qui prend ton URL en argument et qui
télécharge automatiquement les MP3 qui s'y trouvent. Et il s'agit de
vrais MP3, pas des trucs louches genre Real Networks.

Erwan David
dominique écrivait :

dominique wrote in message <472afa03$0$5099$:

Au fait, comment fais-tu pour « télécharger » le fichier XML ?

wget, curl, il n'y a que l'embarras du choix.

VU !
Donc, je résume :
- connexion sur le site de Radio-France
- je cherche l'émission qui m'intéresse
- j'appelle le lien RSS
- en ligne de commande, je charge le fichier XML avec wget
- j'ouvre ledit fichier avec vi
- je copie l'url du fichier.mp3
- je charge ledit fichier que je mets sur ma clef USB...

Naïvement, je pensais pouvoir faire un clic droit « Enregistrer » sur
le fichier.mp3 joint à chaque courriel que je reçois par fil RSS.
Mais c'était assurément trop simple.
Merci pour ton aide et bon après-midi,
Dominique
PS : je reprends plus bas notre échange avec Kino.

J'arrive en retard, mais un petit coup de apt-cache search me donne ça :

Package: podget
Priority: optional
Section: misc
Installed-Size: 92
Maintainer: Dave Vehrs
Architecture: all
Version: 0.5.8-1
Depends: bash (>= 3.0), coreutils, grep (>= 2.0.0), sed (>= 4.0.0), tofrodos, wget
Suggests: libc6 (>= 2.0.0)
Filename: pool/main/p/podget/podget_0.5.8-1_all.deb
Size: 15044
MD5sum: f1df1235fb472ed246aba0c86655d3f5
SHA1: 937c56cbfc35def4b29ab0e5f5e9fa660eaf9195
SHA256: aa03b2db087b48719d7a2006361a365f37e052d7ade33e60dbcc3b682022e500
Description: Podcast aggregrator/downloader optimized for cron
Podget is a simple podcast aggregator optimized for running as a scheduled
background job (i.e. cron). It features support for downloading podcasts
from RSS & XML feeds, for sorting the files into folders &
categories, for importing URLs from iTunes PCAST files & OPML lists
automatic M3U & ASX playlist creation, and automatic cleanup of old files.
It also features automatic UTF-16 conversion for podcasts hosted on MS
Windows servers.
Run podget once to install the users configuration files to $HOME/.podget,
and then customize them there.

Ça semble prometteur, dans ton cas non ?
(en tout cas moi je vais le tester pour avoir les papous...

--
Erwan

dominique

Allez zou, tu mets ces deux lignes dans un fichier (sans les ">" du
début, c'est juste un hack pour empêcher mon lecteur de news de couper
la ligne), tu rajoutes un droit d'exécution, et le tour est joué !

#!/bin/bash
wget -O - $1|grep "<enclosure"|sed -e 's/<enclosure url="//'| sed -e 's/".*$//' |xargs wget -c

Tu as maintenant un joli script qui prend ton URL en argument et qui
télécharge automatiquement les MP3 qui s'y trouvent. Et il s'agit de
vrais MP3, pas des trucs louches genre Real Networks.

Ça marche impeccable, ton petit soft. Mis avec podget conseillé plus
haut par Erwan David, je vais pouvoir me débarrasser des bidouilles pour
charger mes fichiers.
Podget pour faire un chargement en bloc des 10 radios qui m'intéressent.
Ton soft pour faire des chargements ciblés. Albert Jacquard, c'est tous
les jours (OK pour podget), les lundis de l'histoire, c'est... le lundi
donc ton soft entre en action.
Merci à vous deux et bonne soirée,
Dominique

Fabien LE LEZ
On Fri, 02 Nov 2007 18:40:24 +0100, dominique :

Ça marche impeccable, ton petit soft.

Ben oui, comme je l'ai dit plus haut, dès qu'on parle de télécahrger
du http: ou du ftp:, wget est la référence.
C'est fou tout ce qu'on peut lui faire avaler à cette petite bête...

jean-jacques
dominique wrote:

VU !
Donc, je résume :
- connexion sur le site de Radio-France
- je cherche l'émission qui m'intéresse
- j'appelle le lien RSS
Copier avec le clic droit

Coller dans dans amaroK puis télécharger le flux et enregistrer sous.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté ."
Woody Allen.

dominique
On Fri, 02 Nov 2007 18:40:24 +0100, dominique :

Ça marche impeccable, ton petit soft.

Ben oui, comme je l'ai dit plus haut, dès qu'on parle de télécahrger
du http: ou du ftp:, wget est la référence.
C'est fou tout ce qu'on peut lui faire avaler à cette petite bête...

Suffit de faire la ligne de commande qui va bien, comme le tienne... et

là, j'ai quand même du mal !
Là, au moment où je t'écris, j'ai 2 émissions qui se chargent avec ton
soft :-)
Merci et bonne journée,
Dominique

yamo'
Salut,

Le Fri, 02 Nov 2007 15:13:19 +0100, Fabien LE LEZ a écrit :

#!/bin/bash
wget -O - $1|grep "<enclosure"|sed -e 's/<enclosure url="//'| sed
-e 's/".*$//' |xargs wget -c

Tu as maintenant un joli script qui prend ton URL en argument et qui
télécharge automatiquement les MP3 qui s'y trouvent. Et il s'agit de
vrais MP3, pas des trucs louches genre Real Networks.

Il fonctionne super bien ce script :)

Si je l'appelle wpodcast.sh où dois je le mettre sous ubuntu si je veux
le lancer sans taper son chemin à chaque fois que je veux l'exécuter mais
juste wpodcast comme wget?

Merci d'avance,
--
Stéphane

Nicolas S.
yamo' a écrit:

Si je l'appelle wpodcast.sh où dois je le mettre sous ubuntu si je
veux le lancer sans taper son chemin à chaque fois que je veux
l'exécuter mais juste wpodcast comme wget?

Si tu veux qu'il soit exécutable pour tous les utilisateurs, sa place
est dans /usr/local/bin.
Si tu veux qu'il ne soit exécutable que par toi-même, sa place est dans
~/bin (ou assimilés).

Attention tout de même à adapter les droits pour ton script.
Ajouter ~/bin dans ton PATH, si nécessaire.

--
Nicolas S.

Fabien LE LEZ
On Sat, 03 Nov 2007 05:54:42 +0100, dominique :

Suffit de faire la ligne de commande qui va bien,

Ça ne sort tout de même pas du chapeau comme un lapin, il y a une
logique derrière...

On veut télécharger un fichier XML -> wget
Une fois qu'on a ce fichier, on s'aperçoit qu'on ne veut garder que
certaines lignes -> grep
...et qu'on veut modifier les lignes gardées -> sed

On met donc wget, grep et sed bout à bout, et on obtient un certain
nombre d'URL. On veut transformer la sortie d'un programme en une
ligne de commande (pour appeler wget sur ces URL) -> xargs
[En fait, je crois que wget serait capable de prendre directement les
URL sur l'entrée standard, ce qui éviterait d'utiliser xargs. Cf man]

yamo'
Salut,
Le Sat, 03 Nov 2007 12:08:03 +0100, Nicolas S. a écrit :

mais juste wpodcast comme wget?

Si tu veux qu'il soit exécutable pour tous les utilisateurs, sa place
est dans /usr/local/bin.

[..]

Attention tout de même à adapter les droits pour ton script. Ajouter
~/bin dans ton PATH, si nécessaire.

Merci beaucoup, c'est root le propriétaire et je lui ai mis les droits
755.

--
Stéphane

1 2 3