POI et Waypoints

1 réponse
Luc DE SCHRYVER
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il existe une différence entre POI et Waypoints.
Et dans ce cas, laquelle ?

Merci pour la réponse,
Luc

1 réponse

CRet
Bonjour,

Il n'y a pas de différence fondamentale, les POI sont des Waypoints.

En règle générale, seul le contexte d'utilisation des deux termes peut
sembler différent :
* Waypoint est plutôt utiliser lorsque l'on parle de navigation au cap
(aérienne, marine ou terrestre). Les WayPoint sont alors les points
géographiquement repérés où ont lieu les changement de cap ou de direction.
Ces points n'ont souvent aucun autre intérêt que celui lié à la navigation
en cours.
* POI (Point Of Intérêts) est plus souvent utilisé en cartographie et pour
toutes utilisation de cartes (dont la navigation routière) pour désigner des
points géographiquement repérés qui présentent pour l'auteur (ou les
utilisateurs) un intérêt ou une utilité quelconque.

Il y a aussi une différence historique lié à l'évolution des GPS. Les
premiers GPS ne faisaient que d'indiquer les coordonnées (lat8lon). Pour la
navigation aérienne et marine, il fallait donc noter les 'Waypoints' où il
fallait changer de cap pour suivre son plan de vol (ou sa route).
Puis sont apparus les GPS avec mémoire qui permettaient d'enregistrer des
Waypoints (et donc des 'Routes'). Puis sont apparus des GPS avec
cartographie incorporée. Le terme POI est depuis utilisé pour désigner les
points géographique repérés sur la carte qui présente des intérêt ou utilité
spécifique (par ex. phare, bouée, balise radioguidage, récifs, ...) afin de
les différencier des Waypoint définit par l'utilisateur pour la navigation.

Aujourd'hui, on désigne également par POI les Waypoints que l'on peut
importer dans son GPS qui viennent compléter l'information déjà incluse dans
celui-ci. On parle beaucoup dans ce forum des POI marquant la position des
radars, mais il existe des centaines de POI que les internautes partagent et
échangent sur différents sites.

C.Ret

"Luc DE SCHRYVER" a écrit dans le message de
news:465c214a$0$14242$
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il existe une différence entre POI et Waypoints.
Et dans ce cas, laquelle ?

Merci pour la réponse,
Luc