Quel poid sur une baîonette de Nikon ? Empilage d'objectifs.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Les expériences en cours de lens stacking sont finalement assez
plaisantes, avec un 50 retourné monté sur un 200. Pour l'instant,
collage au gaffer, on va améliorer ça.
Le grossissement est important, il y a un léger vignettage mais rien de
catastrophique.
La pdc est très faible, bien sûr et ça bouffe une quantité monumentale
de lumière, mais c'est pas grave.
(C'est un montage pour du studio inerte, faire du focus stacking).
Un truc plus gênant c'est que la focale résultante est courte
courte...Ça ne va pas être tip top pour mettre les éclairages.
Un autre truc m'ennuie c'est le poids ou plutôt le couple sur la
baïonnette, le couple 200 + 50 inversé avec des objectifs anciens est
assez lourd et long, et pourrait devenir plus long encore si j'interpose
un doubleur pour avoir du recul (Je suis une bille complète en optique
mais je part de l'idée que aux innocents les mains pleines, on essaie).
Certes, il existe des gros objectifs, mais en général ils ont une bague
pour un pied et c'est eux qui portent le boitier.

En gros, j'aimerais savoir si je dois m'inquieter de ce poids en
porte-à-faux et si il y a des specs sur ce détail quelque part.

D'un autre coté je me demande ce qui serait le plus approprié à inverser
: j'ai un 50 1,8 serie E qui à l'avantage d'être de la bonne taille à
mettre en inversé, ce qui facilite le montage à coup de gaffer, mais
aussi un 90 2,8 de kiev 6 qui pourrait éventuellement être optiquement
meilleur et étant plus large, éviter le petit vignettage ?
Je me demande ça parce que tant qu'a commander une bague male-male dans
la lointaine Asie, qui mettra 3 semaines à arriver, autant que ce soit
pour la bonne combinaison.

Noëlle Adam

Georges SOLIGNAC
Le 21/10/2011 13:15, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 20/10/11 21:48, Georges SOLIGNAC a écrit :
J'ignore à quel prix tu as ta bague male-male,

Un peu plus de 5 euros pièces, port compris.

Noëlle Adam

Effectivement côté prix ma solution est nettement plus chère !
Pourrais-tu me donner les coordonnées de ton fournisseur asiatique ?
Merci

Georges Solignac
Le 22/10/11 13:35, Georges SOLIGNAC a écrit :
[...]

C'est sur eBay.

Pour l'instant, je suis encore à chercher la bonne combinaison !
J'avais raison de m'inquiéter un peu pour la baïonnette en tous cas.
Le 200 ai modifié ais était rentré tout juste mais impossible de le
sortir ! Avec moult précautions et beaucoup de sueurs froides, mon
compagnon a réussi à le faire démonter du boitier. Je vais donc mettre
en avant du 200 une courte bague allonge qui va éviter le souci de
démontage et diminuer le petit vignettage. Par contre ça va encore
rapprocher la zone de mise au point, qui est déjà au ras des lentilles,
ça je ne vois pas quoi y faire.

Noëlle Adam
1 2