Poids d'un diaporama avec de l'audio

Nicole Allasia
Bonjour à tous,

Sur un diaporama relativement lourd (diapos en nombre et photos également)
et sur lequel on souhaite poser un fichier audio en continu, à quel endroit
faut-il le faire pour que celui-ci soit moins lourd ? En l'insérant dans la
première diapositive ? En l'insérant dans les transitions ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nicole

Tisane
Bonjour Nicole,

[...]

Tu peux déjà faire maigrir ta présentation en "travaillant" sur les photos :
- dans la barre d'outils Image, clique sur le bouton "Compresser les images"
Si la barre d'outils Image n'est pas affichée, clic droit sur une autre
barre d'outils | Image.
- coche "Toutes les images du document" si nécessaire
- coche "Site Web/écran" si l'objectif est la projection uniquement
- pour terminer, menu Fichier | Enregistrer sous.
Tu devrais déjà avoir une différence significative, si tu n'as pas déjà fait
cette manipulation.

Pour le son, ce n'est pas une question d'emplacement.
Je copie/colle la réponse de FRGE (sans son autorisation ;-)) à cette
question posée régulièrement :
-------------------
IL faut compresser le fichier Wav.
Les fichiers WAV sont de taille importante il sera préférable avec CDex
de choisir RIFF-Wav afin d'obtenir une taille identique au fichier MP3
d'origine.
Il faut ensuite utiliser le magnétophone de windows pour réduire la
taille de fichier WAV obtenu en modifiant les propriétés du fichier.
Ouvrir le magnétophone (Menu démarrer / Programmes / Accessoires /
Divertissement / magnétophone
Dans le menu fichier cliquez sur Ouvrir et recherche le fichier Wav sur
le DD.
Ensuite dans le menu fichier / Propriétés
Cliquez sur « Convertir maintenant"
Choisir Format "MEPG Layer-3" et Attributs par exemple "18 Kbits/s 8000
Hzt Stéréo 2Kbits/s" et valider par OK.
Menu Fichier / Enregistrer sous.
Cette technique permet de réduire par exemple la taille d'un WAV de
2730 Ko à 386 Ko, tout cela au détriment de la qualité bien sur, mais
génèralement suffisant pour une présentation.
--
***FRGE***

--
Tisane

mOmO
Mécé Tisane Kazécry :

............................,
-------------------
[...]

bonsoir,

ya un petit bug je pense, FRGE a dû taper trop vite

avec CDex on doit pouvoir choisir directement le taux de compression que
l'on veut, sans avoir à reprendre avec le magnéto
CDex est utile/ nécessaire si le fichier son dont on dispose n'est pas
déjà un wave
WinAmp doit savoir faire ça aussi

si on dispose déjà d'un fichier Wave, et qu'on n'a pas (ou ne connait
pas) CDex, on peut utiliser le magnéto de Windows

JièL
Bonjoir(c) mOmO

Le 14/10/2006 21:37 vous avez écrit ceci :
ya un petit bug je pense, FRGE a dû taper trop vite

tout ça pour ne pas donner le lien vers la FAQ ;-)))))))
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=en&pg87

pas tes tiques mais presque ;-)))))))

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

mOmO
Mécé JièL Kazécry :

[...]

faudrait créer un comité des tics,

et toc!

salut JièL, bon 10 manches

--
mOmO

***FRGE***
*Bonjour* *mOmO*
Le 14/10/2006 mOmO nous a écrit ceci:

bonsoir,

ya un petit bug je pense, FRGE a dû taper trop vite

Heuuu...non...

Un MP3 converti en Wave offrira un fichier d'une taille d'environ 10
fois supérieure à celle du MP3 initial.

Un MP3 converti en Riff-Wave offrira un fichier de la même taille que
le MP3 initial.

avec CDex on doit pouvoir choisir directement le taux de compression que l'on
veut, sans avoir à reprendre avec le magnéto

Il serait intéressant de nous expliquer la procédure en détails.

--
***FRGE***

***FRGE***
*Bonjour* *Tisane*
Le 14/10/2006 Tisane nous a écrit ceci:

Je copie/colle la réponse de FRGE (sans son autorisation ;-))

no problems.

--
***FRGE***

mOmO
Mécé ***FRGE*** Kazécry :

[...]

salut FRGE,

désolé d'avoir donné une information fausse, mais :
je n'utilise pas CDex, et vous êtes tellement nombreux à le conseiller
que je pensais, naïvement, qu'il savait faire !
s'il faut, pour comprimer plus que le format d'origine, utiliser le
magnéto derrière, c'est pas la peine de le conseiller à tour de bras

yanna plein d'autres qui convertissent nain-porte-coi en nain-porte-coi,
avec réglage de la compression dans le même geste ; sont cités en
général WinAmp que j'utilisais et Audacy que je ne connais pas pour ça
(je l'avais testé pour éditer des fichiers sons) ;
j'utilise dBpowerAmp qui était (il y a 1 ou 2 zans) plus facile et plus
performant que WinAmp pour faire des conversions/compressions

bonne soirée

--
mOmO

JièL
Bonjoir(c) ***FRGE***

Le 15/10/2006 18:40 vous avez écrit ceci :
[...]

faux si on le compresse en RiffWav

Un MP3 converti en Riff-Wave offrira un fichier de la même taille que le
MP3 initial.

Oui et sachant qu'un MP3 est compressé soit on dégrade la qualité, soit on
garde la taille "normale" du MP3

avec CDex on doit pouvoir choisir directement le taux de compression
que l'on veut, sans avoir à reprendre avec le magnéto

Il serait intéressant de nous expliquer la procédure en détails.

Comme dit mOmO s'il faut en plus utiliser le magnéto c'est une opération
inutile, autant prendre alors un prog qui fait tout d'un coup

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

***FRGE***
*Bonjour* *mOmO*
Le 15/10/2006 mOmO nous a écrit ceci:

[...]

CDex permet de convertir le MP3 en Wav ou mieux en Riff-wav (type de
fichier son indispensable pour envoyer un PPS par mail)

Mais même en Riff-Wav la taille du fichier reste trop importante.
Le magnétophone de windows me permet de réduire cette taille de
fichier.

Pareillement.

--
***FRGE***

mOmO
Mécé ***FRGE*** Kazécry :

*Bonjour* *mOmO*

CDex permet de convertir le MP3 en Wav ou mieux en Riff-wav (type de
fichier son indispensable pour envoyer un PPS par mail)

ça j'avais compris depuis longtemps

Mais même en Riff-Wav la taille du fichier reste trop importante.

ça je savais pas, je pensais que CDex permettait de régler la
compression

Le magnétophone de windows me permet de réduire cette taille de
fichier.

ça je sais, il y a longtemps que je conseille le magnéto quand le
fichier est déjà un wave

Cette technique permet de réduire par exemple la taille d'un WAV de
2730 Ko à 386 Ko, tout cela au détriment de la qualité bien sur, mais
génèralement suffisant pour une présentation.

tout à fait d'accord,
l'intérêt d'un bon convertisseur, c'est le rapport qualité/poids, en
ensuite la facilité/rapidité qui permet de faire plusieurs essais pour
trouver la limite;
car souvent la qualité se dégrade d'un coup: à l'écoute à l'ordi, en
augmentant le taux de compression la qualité reste stable puis se
dégrade, on a la limite
elle dépend beaucoup de la "couleur", des timbres de voix, certains
chanteurs zozotent "avant" d'autres

et si le fichier reste trop lourd, l'autre option est de raccourcir la
plage en ne gardant qu'un ou deux couplets;
ça se fait assez approximativement avec le magnéto, surtout si
l'échantillonnage est faible, la coupure est moins précise, vaut mieux
faire ça sur du "non comprimé", mais ensuite en comprimant on "perd"
parfois les derniers centièmes de seconde,
on arrive tout de même à obtenir des plages qui tournent en boucle de
manière acceptable
là aussi, des outils plus performants, mais plus compliqués existent

allez, cétacé tard pour aujourd'hui, bonne nuit

--
mOmO

1 2