Poids net et poids brut

11 réponses
Chab
Slt
Dernièrement j'ai acheté au rayon charcuterie d'une grande surface un
échantillon de 12 tranches de pâtés différents pour un apéro entres
potes, les tranches pesaient environ 150 g pièce et entre 16 et 22€ le
kilo. comme j'étais sur une préparation culinaire, j'avais ma balance
électronique et par curiosité j'ai refait les pesés, je me suis rendu
compte que j'avais payé non pas le poids net mais le brut, j'ai payé le
papier au prix du pâté. Comme chaque feuille format standard pesait 14g
j'ai payé pour presque 3€ de papier. Est-ce une pratique légale ?
Je dois préciser que le lendemain j'y suis retourné et j'ai fait une
vidéo avec mon portable, on voit bien que le plateau de la balance est
vide pas de tare et marque 0.00 g, les employés mettent la marchandise
dans le papier et ensuite pèsent le tout et éditent le ticket.
Cordialement.
Chab

1 réponse

1 2
Colibri
Chab a utilisé son clavier pour écrire :
Le 30/10/2019 à 10:46, Every.body a écrit :
Chab a couché sur son écran :

Merci, document très intéressant, il est noté que certaine balances
électroniques prennent en compte automatiquement le poids de l'emballage, Ok
! mais l'écran affiche 0.000Kg, il ne devrait pas afficher -0.015 Kg avant
pesée ? Mettons que l'opérateur pèse le poids brut d'abord et ensuite appui
sur une touche "tare" pour retirer le poids de l'emballage avant d'éditer
l'étiquette, c'est techniquement possible, mais quel moyen a le consommateur
de vérifier que cette fonction tare a bien été activée ? Ils pèsent toute la
journée, ça va à la vitesse de l'éclair. Ce qui voudrais dire qu'il faudrait
faire confiance aux grandes surfaces, mais ça relèverait alors d'une
procédure d'internement pour connerie aggravée ;o)
Chab

Bien lire la 2ème page du doc.
1 2