point sur l'entrelacement

3 réponses
Dominique Baldo
Je me pose quelques questions sur le sujet de l'entrelacement.

On trouve de plus en plus de lecteur DVD "progressif" et de VP
alimentable avec un signal non entrelacé.

Quid du support (le disque DVD)?

Si j'ai bien compris la video MPEG2 sur nos DVD actuel est
fondamentalement entrelacé (mais peut être me trompe-je) ...

La source initiale pour un film (pellicule 35mm ou autre) est elle
intrinsèquement "progressive" (et accessoirement analogique).

J'imagine qu'on perd de l'info au moment de l'entrelacement (sans
compter les bidouilles pour changer le frame rate et le rendre
compatible PAL ou NTSC).

A partir de là quel est l'intérêt d'avoir un lecteur et/ou un VP
progressif?

Y a-t-il des DVD Vidéo (le disque) codés en MPEG2 non entrelacé?

Quid des futurs formats? (HD DVD Vidéo par ex.)

3 réponses

Athos
Salut,

MPEG-2 travaille nativement sur des images complètes (non entrelacées).
Un lecteur DVD avec sortie progressive (YUV progressif, ou HDMI) exploite
donc tout le potentiel de l'encodage natif initial (ceci quel que soit le
DVD soft). Ceci n'étant évidemment efficient que sur un écran compatible
avec ce typte d'entrée (Plasma, LCD, projecteur)

En fait, c'est sur les sorties classiques (composite, Y/C, RVB) que la
platine doit entrelacer ce qui ne l'est pas au départ.
(afin que le TV traditionnel s'y retrouve)

Le passage en Pal n'altère pas la fréquence trame initiale sur un disque
codé 4.2.0 50 Hz (zone 2).
Le passage en NTSC n'altère pas la fréquence trame initiale sur un disque
codé 4.1.1 60 Hz (zone 1).
Le passage éventuel en mode progressif exploite la conversion 3:2 ou 2:2
afin de tout recaler.
Le forçage éventuel (sur certaines platines) du Pal sur un disque 4.1.1
(meilleur rendu, vu que le codeur Pal est plus efficient que le codeur NTSC)
se fait en conservant la fréquence initiale (soit trame à 60 Hz si disque
4.1.1).

A+

"Dominique Baldo" a écrit dans le message de
news:
Je me pose quelques questions sur le sujet de l'entrelacement.

On trouve de plus en plus de lecteur DVD "progressif" et de VP
alimentable avec un signal non entrelacé.

Quid du support (le disque DVD)?

Si j'ai bien compris la video MPEG2 sur nos DVD actuel est
fondamentalement entrelacé (mais peut être me trompe-je) ...

La source initiale pour un film (pellicule 35mm ou autre) est elle
intrinsèquement "progressive" (et accessoirement analogique).

J'imagine qu'on perd de l'info au moment de l'entrelacement (sans
compter les bidouilles pour changer le frame rate et le rendre
compatible PAL ou NTSC).

A partir de là quel est l'intérêt d'avoir un lecteur et/ou un VP
progressif?

Y a-t-il des DVD Vidéo (le disque) codés en MPEG2 non entrelacé?

Quid des futurs formats? (HD DVD Vidéo par ex.)

John Deuf
Dominique Baldo :

Si j'ai bien compris la video MPEG2 sur nos DVD actuel est
fondamentalement entrelacé (mais peut être me trompe-je) ...

Il existe les 2 contenus sur les DVD.
Le plus souvent, le film est en entrelacé et les menus sont en
progressifs.

La source initiale pour un film (pellicule 35mm ou autre) est elle
intrinsèquement "progressive" (et accessoirement analogique).

Oui, ce qui permet de fabriquer des masters progressif au cas où on en a
besoin.

A partir de là quel est l'intérêt d'avoir un lecteur et/ou un VP
progressif?

Ce n'est pas parce que le contenu n'est pas progressif depuis la source
que ce n'est pas intéressant. Le fait de rendre une image entrelacée en
progressive améliore déjà pas mal la qualité d'image. C'est très visible
sur les image de grande taille avec les VP.

Y a-t-il des DVD Vidéo (le disque) codés en MPEG2 non entrelacé?

Oui.

Quid des futurs formats? (HD DVD Vidéo par ex.)

Le standard HDTV n'a pas tranché entre entrelacé et progressif, mais il
permet le choix : 1080 lignes entrelacé (1080i) ou 720 lignes progressif
(720p).
Pour prendre l'exemple de la diffusion télé, aux États-Unis CBS a choisi
d'émettre en 720p et NBC émet en 1080i.
Donc à mon avis le HD-DVD permettra aussi les 2 au bon choix des éditeurs.

--
John Deuf
François Yves Le Gal
On 28 Jul 2004 23:01:17 GMT, John Deuf wrote:

Le standard HDTV n'a pas tranché entre entrelacé et progressif, mais il
permet le choix : 1080 lignes entrelacé (1080i) ou 720 lignes progressif
(720p).

Il existe 18 formats HD ATSC aux US, dont du 1080p 24 et 30, du 1 080e 30,
et du 720p 24, 30 et 60.