Point d'interconnexion internet

4 réponses
Stéphane
Bonjour,

Je voudrais savoir comment fonctionne un point d'interconnexion Internet du
type FreeIX.

Je pense qu'il faut faire "tirer" une ligne entre le point d'interconnexion
et le serveur physique. Est-ce bien le cas ou le point d'interconnexion
dispose-t-il de locaux pour l'hébergement physique des machines (j'en doute
mais bon, on peut toujours rêver ;-) ?

Suivant la réponse précédente, quel est l'ordre de grandeur des coûts
financiers d'une telle installation réseau ?

Merci

Stéphane

4 réponses

Benoit Combe
"Stéphane" a écrit dans le message de
news:c0u03h$1m4l$
Bonjour,

Je voudrais savoir comment fonctionne un point d'interconnexion Internet
du

type FreeIX.

Je pense qu'il faut faire "tirer" une ligne entre le point
d'interconnexion

et le serveur physique.

Un GIX ne fait pas forcement de l'hebergement de serveurs, il sert a
interconnecter des réseaux via des routeurs.

Est-ce bien le cas ou le point d'interconnexion
dispose-t-il de locaux pour l'hébergement physique des machines (j'en
doute

mais bon, on peut toujours rêver ;-) ?

Un GIX dispose de locaux pour heberger des routeurs
Cependant, les GIX se trouvent dans des locaux informatique qui hebergent

tout genre de machine ces locaux sont pour la france: TELEHOUSE, REDBUS,
TELECITé
et autres...
Pour le freeIX je crois qu'il se trouve a redbus courbevoie.

Suivant la réponse précédente, quel est l'ordre de grandeur des coûts
financiers d'une telle installation réseau ?

Voir le lien suivant http://www.parix.net/PARIX_charges.htm

--
Benoît Combe

www.frameip.com
"Benoit Combe" a écrit dans le message de news:
40331a81$0$28450$
"Stéphane" a écrit dans le message de
news:c0u03h$1m4l$

Pour le freeIX je crois qu'il se trouve a redbus courbevoie.

Juste en complément d'information :

http://www.freeix.net/about/network.html

--

SebF

www.frameip.com ( Nom de domaine temporairement bloqué, merci d'utilise
l'url http://frameip.dyndns.org pendant le mois de Février 2004)
Pour ceux qui aiment IP

Jacques Caron
Salut,

On Tue, 17 Feb 2004 22:12:16 +0100, Stéphane
wrote:

Je voudrais savoir comment fonctionne un point d'interconnexion Internet
du type FreeIX.

Tu devients client (ou membre) de l'IX, on te donne un port, tu te
branches dessus, et tu négocies des accords de peering avec les autres
réseaux présents. Il faut bien entendu un bloc d'adresses PA ou PI à soi,
un AS, mettre à jour les données correspondantes dans la base RIPE (donc
dans la majorité des cas être un LIR RIPE), avoir un ou plusieurs routeurs
parlant BGP et être en BGP avec son ou ses FAI existants avant de pouvoir
commencer.

Je pense qu'il faut faire "tirer" une ligne entre le point
d'interconnexion et le serveur physique.

On ne raccorde par des serveurs mais des réseaux. Et il faut que d'une
façon ou d'une autre, le réseau arrive jusqu'au site où se trouve le point
d'interconnexion, oui.

Est-ce bien le cas ou le point d'interconnexion
dispose-t-il de locaux pour l'hébergement physique des machines (j'en
doute mais bon, on peut toujours rêver ;-) ?

Suivant les cas, soit ils sont présents sur un site d'hébergement qui le
propose (Telehouse, Interxion, Redbus...), soit ils proposent de
l'hébergement, mais généralement très limité (juste de quoi mettre un
routeur, quoi). Quelquefois les deux.

Suivant la réponse précédente, quel est l'ordre de grandeur des coûts
financiers d'une telle installation réseau ?

Ca dépend tellement du scénario que c'est difficile à dire sans en savoir
plus sur ce que tu as déjà ou pas...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Stéphane
"Jacques Caron" a écrit dans le message de
news:
Salut,

On Tue, 17 Feb 2004 22:12:16 +0100, Stéphane
wrote:

Je voudrais savoir comment fonctionne un point d'interconnexion Internet
du type FreeIX.

Tu devients client (ou membre) de l'IX, on te donne un port, tu te
branches dessus, et tu négocies des accords de peering avec les autres
réseaux présents. Il faut bien entendu un bloc d'adresses PA ou PI à soi,
un AS, mettre à jour les données correspondantes dans la base RIPE (donc
dans la majorité des cas être un LIR RIPE), avoir un ou plusieurs routeurs
parlant BGP et être en BGP avec son ou ses FAI existants avant de pouvoir
commencer.
[...]

Un grand merci, je regarde tout ça.

Stéphane