Point d'acc=c3=a8s wifi

3 réponses
Marcel
Bonjour,

Les besoins de nos ados en réseau grandissant sans limite raisonnable,
nous nous retrouvons souvent en grande difficultés pour nos usages
courants tant la bande passante est chargée.
J'aimerais donc installer un point d'accès wifi sur lequel je pourrai
configurer des limites, telle que le volume ou le débit.
Quelqu'un aurait il une référence commerciale à me conseiller ?

Ou

existe t'il un OS installable sur un Raspberry ou un OrangePi qui
pourrai me rendre ce service ?

Merci

3 réponses

Marc SCHAEFER
Marcel wrote:
J'aimerais donc installer un point d'accès wifi sur lequel je pourrai
configurer des limites, telle que le volume ou le débit.

idée 1: réseau (ESS) WiFi séparé (un normal, un guest par exemple)
idée 2: règles spécifiques par adresse MAC ou adresse IP
En idée 1, plus simple:
en assez plug&play, il me semble que DD ou Open WRT peuvent faire
ça (y compris des limites par réseau WiFi virtuel). Aussi pfsense,
je pense, par exemple ce lien: https://forum.netgate.com/topic/90004/seperate-wireless-guest-network
Quelqu'un aurait il une référence commerciale à me conseiller ?

Il existe des AP WiFi préinstallés avec un des OS ci-dessus.
existe t'il un OS installable sur un Raspberry ou un OrangePi qui
pourrai me rendre ce service ?

On peut aussi le faire soi-même avec un Linux ou un BSD, avec
hostapd par exemple.
Marcel
Bonjour Marc,
Merci pour ces infos. j'ai eu par le passé un point d'accès sous OpnWRT,
un wrt54g si j'ai bonne mémoire. j'avais complètement oublié ce matériel.
En fouinant un peu sur les catalogues des différents fabricants, je suis
tombé sur un modèle de point d'accès wifi TPLink qui fait bien ce que je
cherche, pour un prix dérisoire (TL-WR841N), j'ai donc passé commande.
PS : Je vais ouvrir un autre sujet sur ce groupe, je vais devoir mettre
en place un link à plus longue distance (3 à 4km) pour un relais
radioamateur, et je suis totalement néophyte en ce domaine.
A bientôt
Le 13/08/2018 à 14:03, Marc SCHAEFER a écrit :
Marcel wrote:
J'aimerais donc installer un point d'accès wifi sur lequel je pourrai
configurer des limites, telle que le volume ou le débit.

idée 1: réseau (ESS) WiFi séparé (un normal, un guest par exemple)
idée 2: règles spécifiques par adresse MAC ou adresse IP
En idée 1, plus simple:
en assez plug&play, il me semble que DD ou Open WRT peuvent faire
ça (y compris des limites par réseau WiFi virtuel). Aussi pfsense,
je pense, par exemple ce lien: https://forum.netgate.com/topic/90004/seperate-wireless-guest-network
Quelqu'un aurait il une référence commerciale à me conseiller ?

Il existe des AP WiFi préinstallés avec un des OS ci-dessus.
existe t'il un OS installable sur un Raspberry ou un OrangePi qui
pourrai me rendre ce service ?

On peut aussi le faire soi-même avec un Linux ou un BSD, avec
hostapd par exemple.
Marc SCHAEFER
Marcel wrote:
PS : Je vais ouvrir un autre sujet sur ce groupe, je vais devoir mettre
en place un link à plus longue distance (3 à 4km) pour un relais

J'ai une liaison de 8 km entre une plaine et une montagne avec
du matériel qui date de quelques années, ça marche super.
Matériel acheté ~150 EUR en tout.
Le débit garanti est de 5 MBit/s symétrique, il y a quelques
obstacles (immeubles, sapins) qui posent problème pour
un débit plus élevé de manière stable. Ou alors il faudrait
renouveler le matériel.
On a eu deux pannes jusqu'ici: un rongeur qui a bouffé
le câble et la foudre qui est tombée pas loin.
Voir ici une vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=J4yZzIxPEuA
(aussi disponible sur peertube: https://peertube.gaialabs.ch/videos/watch/0d512053-8055-4a23-a38c-6248798cb0df
)
(l'antenne de plaine n'est plus sur cet immeuble, mais
ça revient au même)