Point d'accès wifi ?

mloiseau
Bonjour,

Un copain tient une école de paramoteur et accueille des élèves de temps
en temps. Pour les loger, il a installé quelques mobil home sur son
terrain, un peu à l'écart de son habitation. Ces mobil home sont équipés
de l'électricité.

Depuis le plus proche de l'habitation principale de ces mobil home, on
parvient à capter le signal wifi de la Livebox. Par contre, on n'y
parvient plus pour les autres mobil home.

Ma question est de savoir ce que vous conseilleriez comme répéteur
(répétiteur ?) wifi qui ne soit pas trop cher.

Une autre question concerne la sécurité. Comment permettre aux élèves de
profiter de l'Internet sans nuire à la sécurité des PC de la maison ?

Merci.
--
Un blog inutile et passablement nuisible aux neurones
http://mloiseau.free.fr/blog/

benoit.sansspam
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Au Mexique, je peux capter un réseau situé à une dizaine de kilomètres de
chez moi, et équipé de ça :
http://www.hawkingtech.com/products/productlist.php?CatID2&FamID5&Pro
dID94

Pas sûr que la puissance d'émission soit compatible avec la
norme française ;-)

Gilles ROBERT
Loiseau Michel a écrit :

Une autre question concerne la sécurité. Comment permettre aux élèves de
profiter de l'Internet sans nuire à la sécurité des PC de la maison ?

Pourquoi ne pas envisager des boitiers CPL ?
J.P
In article <4c371f86$0$27614$,
Le Moustique wrote:

Une autre solution (bien plus économique) consisterait à tirer un câble
ethernet depuis la livebox, puis "dispatcher" entre les bungalows au
moyen d'un switch... ou deux, en fonction du nombre de postes à desservir.

Il me revient qu'au début de l'airport, un australien avait réussi à capter à
40km (en plaine) en mettant une antenne directive derrière sa borne.
Pour aller à 50m, j'essaierai simplement de sortir un fil un peu plus long de la
borne actuelle ou de la box.
Les radio-amateurs doivent savoir faire ça.

Ça ne coûte rien ou presque rien et ça peut marcher !

Je n'ai pas retrouvé l'article mais il y en a plein sur ces antennes, même
bricolées en cherchant "airport, antenna" sur Google.
ex:
http://webcache.googleusercontent.com/search?qÊche:QpE9-oEzHqkJ:www.applefritte
r.com/node/6610+airport+antenna+40&cd=6&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Jean-Pierre
Le Moustique
Le 09/07/10 23:45, J.P a écrit :

Il me revient qu'au début de l'airport, un australien avait réussi à capter à
40km (en plaine) en mettant une antenne directive derrière sa borne.

Oui mais la norme australienne est probablement moins restrictive au
point de vue puissance.

Pour aller à 50m, j'essaierai simplement de sortir un fil un peu plus long de la
borne actuelle ou de la box.
Les radio-amateurs doivent savoir faire ça.

Avec certains routeurs wifi possédant une ou deux antennes externes, il
est très facile de la (les) remplacer par des antennes plus
performantes. Mais ces antennes ne sont pas données...

Ça ne coûte rien ou presque rien et ça peut marcher !

Sur une live/free/neuf/box, c'est moins évident : il faut ouvrir la
boîte et dessouder/souder un fil d'antenne, ce qui en outre fait sauter
toute garantie sur le modem-routeur... et c'est encore moins évident su r
une borne airport, sauf les "soucoupes" possédant une sortie d'antenne
(c'était une option sur ces Airport Extreme).

Je n'ai pas retrouvé l'article mais il y en a plein sur ces antennes, même
bricolées en cherchant "airport, antenna" sur Google.

En cherchant "antenne Ricoré", par exemple, on apprend à fabriquer un e
antenne directionnelle très bon marché.

--
/)
-:oo= Guillaume
benoit.sansspam
Le Moustique wrote:

> [...]
> bricolées en cherchant "airport, antenna" sur Google.

En cherchant "antenne Ricoré", par exemple, on apprend à fabriquer une

<http://www.nodomainname.co.uk/cantenna2/cantenna_mark_2.htm>

Une démonstration qui démontre les qualités gustatives des
outre-manchots : si nous on aime la Ricoré, eux c'est la bouffe pour
chien.

Maintenant j'aimerai comprendre pourquoi tous ces sites tournent
autour de la focalisation d'ondes via des tubes en tôle et personne n'a
pensé à utiliser une vieille antenne satelite. Je ne sais pas, mais moi
j'essayerai plutôt ça. Les satelittes sont dans les 10-12 GHz et le wifi
2,4 GHz, alors...

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_parabolique>

J.P
In article <1jlepu9.hc8k98yhtb7aN%,
(Benoit) wrote:

Le Moustique wrote:

> [...]

pensé à utiliser une vieille antenne satelite. Je ne sais pas, mais moi
j'essayerai plutôt ça. Les satelittes sont dans les 10-12 GHz et le wifi

Côté conserve, j'ai trouvé ça:
http://www.itrainonline.org/itrainonline/mmtk/wireless_fr/08_Antennas_Cables/fr_c
antenna.pdf

antenne Wifi

JP
gilles
Benoit wrote:

[...]

Peut-être que des antennes parabolique sont trop directionnelles : tu ne
peux les utiliser que d'un point à un autre : par ex d'un point élevé à
un autre (deux maisons situées chacune des deux côtés d'une vallée).

dans les maisons, les hotels, les entreprises, personne ne s'occupe
d'orienter les antennes wifi : il faut que ça innonde dans tous les
sens, et une parabolique ne rayonne que dans une direction.

Et puis les antennes paraboliques ne sont pas si bon marché que ça, ni
simples à installer : poids, taille, fixation solide nécessaire à cause
de la prise au vent si en extérieur...

Pour les antennes qui "crachent", voir les produits par exemple Dlink ou
comet labs :
<http://france.cometlabs.com/front/index.php?mioúmille&idl=2&IdRubSele
cted>

http://aurejac.dyndns.org
blanc
Loiseau Michel wrote:

[...]

Linksys WRT54GL sur lequel tu installes DD-WRT.
<http://fr.wikipedia.org/wiki/WRT54GL>
<http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/DD-WRT_Docu_(FR)>

Ensuite, tu peux régler la puissance d'émission depuis 28 mW (qui est la
valeur par défaut) jusqu'à 250 mW. S'il n'y a pas d'obstacle, ça devrait
passer sans problème sur 50 m. Attention cependant en France on ne doit
pas dépasser 100 mW. En cas d'insuffisance, tu peux aussi changer
d'antenne (et ceci sans limitation aucune).
Le routeur côute dans les 50 euros et on en trouve d'occase sur eBay
(mais attention à la version).
<http://fr.wikipedia.org/wiki/WRT54G#WRT54GL>

Perso, j'en ai d'ailleurs trois, et je compte en revendre au moins un
bientot (DD-WRT tout installé).

Une autre question concerne la sécurité. Comment permettre aux élèves de
profiter de l'Internet sans nuire à la sécurité des PC de la maison ?

Fon ? Leur routeur avec son antenne est pas mal non plus d'après ce que
j'ai pu en lire...
<https://www.fon.com/fr/support/documentationAndSoftware>

Je crois qu'on peut aussi installer un logiciel compatible sur le
WRT54GL dont je parle plus haut.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
yapu
Le Moustique wrote:

sinon un pack de 2 adaptateurs CPL ne vaut guère plus de
40 euros sur internet.

il y a tout et rien en CPL ; se méfier des boites qui soldent du CPL 20
alors qu'on est à 200...
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
Loiseau Michel wrote:

J'ai mis en place il y a quelques années un truc comme ça avec un
routeur wifi Trendnet pas très cher

le plus simple est probablement un routeur genre Linksys ou autre à
acheter sur ebay ; en trouver qui soient compatibles avec les logiciels
libres genre gargoyle ou dd-wrt, qui offrent de nombreuses possibilités
de parametrage. Normalement, on trouve vers 20-30 euros.
Ensuite, il faut les flasher et les parametrer, mais ce n'est pas
diabolique.
Ceci dit, tout ne fonctionne pas toujours comme dans le mode d'emploi...
Il y a des fonctions de filtrage de DD-WRT que j'ai installées, maias
qui ne semblent pas du tout.actives..
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @