Point sur les applis photo fonctionnant sur Android

19 réponses
Alf92
Il y a deux ans je postais un test sur le Wiko Cink Peax et sur
l'excellente appi photo/video : LgCamera
http://www.generation-nt.com/reponses/test-photo-video-smartphone-android-wiko-cink-peax-appli-lg-camera-entraide-4158662.html
Et l'an dernier un test sur le Huaweï Y550
http://www.generation-nt.com/reponses/test-photo-huawei-ascend-y530-rapide-entraide-4244762.html

j'ai depuis trouvé mieux.

Celle qui se rapproche le plus de la perfection : Camera FV-5.
A part le diaph (qui est fixe sur les spmartphone) tout est réglable.
Le point le plus remarquables concerne la mise au point et la mesuire
de l'exposition. Un pression à l'écran permet de choisir la zone de
focus, une pression longue permet de choisir la zone ou va se faire la
mesure d'expo et de la balader.
Vitesse, diaph, iso, balance des blc, mode AF (dont infini et macro),
mode mesure d'expo (spot, centré, matriciel), état du flash, état de la
batterie, molette de sur-ex/sous-ex, histogramme (luminance ou RVB),...
tout y est !
Quelques fonctions intéressantes aussi (toutes débrayable) comme la
possibilité de bloquer la prise de vue tant que le focus n'est pas
fait, le choix du taux de compression JPG, posibilité de sauvgarder en
lossless PNG, l'inclusion d'une vignette, l'inclusion du tag
d'orientation, l'inclusion des exif, la géolocalisation, les sons,...
et sur certains smartphones le RAW (format DGN) !

Cette magnifique appli photo a son petit frère dédié à la vidéo :
Cinéma FV-5.
Blocage ou non du focus en début de vidéo, idem avec la balance des
blancs et l'expo, re-focus et re-expo manuel pendant l'enregistrement,
choix du format 4:3 ou 16:9, choix de la résolution (du 144p au 1080p),
choix du codec video (H264, H263, MPEG4ISO) et audio (AAC ou PCM),
choix du bitrate video et audio, choix du framerate video et du taux
d'échantillonage audio, choix du container (MP4 ou 3GP),... Rien ne
manque.
Je précise que ces deux applis sont hyper stables, je n'ai pas réussi à
les faire planter contrairement à LgCamera très complète également mais
qui se montre capricieux avec certains smartphones (notament Samsung).
Ces deux applis sont dispo en version gratuite bridée et avec pub, ou
payante. Je ne regrette pas mes 3 euros !

J'ai trouvé deux autres applis photos également très intéressantes, et
100% gratuites :
Open Camera, très complet, développé pour CyanogenMod,
et Google Camera, minimaliste mais avec des fonctions incroyables de
prise de vues panoramiques (émulation grand angle, pano horizontal ou
vertical, pano sphérique, le tout avec une ergonomie parfaite), et un
mode HDR convaincant.

Toutes les autres applis photo que j'ai pu tester m'ont déçu.

Profitons de ce fil pour montrer qques photos prises au smartphone !
Je pars farfouiller dans mes archives :-)

10 réponses

1 2
efji
Le 04/06/2015 19:37, Alf92 a écrit :
Celle qui se rapproche le plus de la perfection : Camera FV-5.

Je viens d'essayer rapidement.
D'abord la version gratuite est limitée à 640x480. Donc version payante
obligatoire. Un peu agaçant.
En effet l'ergonomie est sympa, mais il lui manque l'essentiel (en tout
cas sur mon Samsung) : le silence !
Impossible de virer le bruit du déclencheur. Comme sur l'appli de base.
La seule que j'ai trouvé pour être discret est "A better camera", qui a
aussi des qualités et des défauts, mais qui a cet immense avantage de
pouvoir prendre une photo sans bruit.

Une photo impossible à prendre avec un gros "sccchhlack":
http://www.cjoint.com/doc/15_06/EFfgKEbgXuP_20140712-150249-001-small.jpg

--
F.J.
Alf92
efji :
Alf92 :

Celle qui se rapproche le plus de la perfection : Camera FV-5.

Je viens d'essayer rapidement.
D'abord la version gratuite est limitée à 640x480. Donc version payante
obligatoire. Un peu agaçant.
En effet l'ergonomie est sympa, mais il lui manque l'essentiel (en tout
cas sur mon Samsung) : le silence !
Impossible de virer le bruit du déclencheur. Comme sur l'appli de base.
La seule que j'ai trouvé pour être discret est "A better camera", qui a
aussi des qualités et des défauts, mais qui a cet immense avantage de
pouvoir prendre une photo sans bruit.

sur la version complète on peut désactiver le bruit sans désactiver les
autres sons du téléphone (sonnerie et notifications).

pour tester on trouve facilement la version complète (apkhere).

Une photo impossible à prendre avec un gros "sccchhlack":
http://www.cjoint.com/doc/15_06/EFfgKEbgXuP_20140712-150249-001-small.jpg

joli...
j'ai un S4 mini depuis qque jours, très doué en photo, acheté
d'occasion pour une bouchée de pain.
Laszlo Lebrun
On Fri, 05 Jun 2015 08:37:41 +0200, efji wrote:

En effet l'ergonomie est sympa, mais il lui manque l'essentiel (en tout
cas sur mon Samsung) : le silence !

Si c'est un problème pour toim mets des ecouteurs. ;-)

--
Tomorrow, i'll enter a signature...
Alf92
efji :

Une photo impossible à prendre avec un gros "sccchhlack":
http://www.cjoint.com/doc/15_06/EFfgKEbgXuP_20140712-150249-001-small.jpg

http://www.cjoint.com/doc/15_06/EFfjomnDxFc_IMAGE00224.jpg
Stephane Legras-Decussy
Le 05/06/2015 08:37, efji a écrit :

Une photo impossible à prendre avec un gros "sccchhlack":
http://www.cjoint.com/doc/15_06/EFfgKEbgXuP_20140712-150249-001-small.jpg

ça le ferait se retourner *après* la photo, quel est le problème ?
efji
Le 05/06/2015 13:47, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/06/2015 08:37, efji a écrit :

Une photo impossible à prendre avec un gros "sccchhlack":
http://www.cjoint.com/doc/15_06/EFfgKEbgXuP_20140712-150249-001-small.jpg

ça le ferait se retourner *après* la photo, quel est le problème ?

Le problème c'est que pour réussir ça j'en prends plusieurs :)

--
F.J.
Daurade Royale
Stephane Legras-Decussy a écrit sur fr.rec.photo :
Le 05/06/2015 08:37, efji a écrit :

Une photo impossible à prendre avec un gros "sccchhlack":
http://www.cjoint.com/doc/15_06/EFfgKEbgXuP_20140712-150249-001-small.jpg

ça le ferait se retourner *après* la photo, quel est le problème ?

Le problème, c'est que s'il shoote les vioques par en-dessus, il shoote
aussi les fifilles par en-dessous et là, le silence s'impose.
Sauf pour les Japonaises, bien sûr, mais il n'y en a pas partout et il a le
droit de préférer les blondes. Enfin ... pour ce qu'il reste, en général
... ça évite un peu de Totoshop, c'est tout.
Laszlo Lebrun
On Fri, 05 Jun 2015 13:47:26 +0200, Stephane Legras-Decussy wrote:

Le 05/06/2015 08:37, efji a écrit :

Une photo impossible à prendre avec un gros "sccchhlack":
http://www.cjoint.com/doc/15_06/EFfgKEbgXuP_20140712-150249-001-

small.jpg

ça le ferait se retourner *après* la photo, quel est le problème ?

...on risque d'avoir ça!

http://www.cjoint.com/data/EFfnJ3vOrEX_celebrity.jpg

--
Tomorrow, i'll enter a signature...
Alf92
efji :

(...)

http://www.cjoint.com/doc/15_06/EFfppRHKtKc_IMAGE00037R.jpg
efji
Le 05/06/2015 17:17, Alf92 a écrit :
efji :

(...)

http://www.cjoint.com/doc/15_06/EFfppRHKtKc_IMAGE00037R.jpg

:) fight ?
http://www.cjoint.com/doc/15_06/EFfpCR50ldP_20140901-173314-002-small.jpg

--
F.J.
1 2