Point

DocRog
Bonjour,

Gentoo-3.12.13 amd64
Clavier Logitech S510 sans fil

Depuis une mise à jour (openrc ?)
le point du pavé numérique me donne toujours
une virgule, peu importe le logiciel utilisé:
console, writer de LO, thunderbird, etc.
Je suis obligé de passer par le pavé alphabétique.
Quelqu'un aurait-il une solution pour retrouver
le . plutôt que la , sur le pavé numérique ?
Merci pour votre aide
Roger

Lucas Levrel
Le 13 avril 2014, DocRog a écrit :

[...]

Il faudrait savoir quel système est utilisé pour définir le clavier. Dans
/etc/X11, as-tu un fichier xorg.conf ? Un dossier xorg.conf.d (et quoi
dedans) ? As-tu un dossier /etc/hal/fdi/policy (et quoi dedans) ?

Le but est de donner une valeur (dot, dotoss ou autre) à l'option kpdl de
xkb. "dot" (entre autres) permet normalement d'avoir une virgule dans un
tableur et un point ailleurs, bien pratique si le tableur ne veut pas du
point comme séparateur décimal.

--
LL
Eν οιδα οτι ουδεν οιδα (Σωκρατης)
Lucas Levrel
Bonjour,

Je copie ton message sur la liste avec ma réponse.

Le 16 avril 2014, DocRog a écrit :
> Il faudrait savoir quel système est utilisé pour définir le clavier.
> Dans /etc/X11, as-tu un fichier xorg.conf ?

Oui. Avec ceci:

Section "InputDevice"

# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Un dossier xorg.conf.d (et quoi dedans) ?

Oui. Avec ceci:

Section "InputClass"
Identifier "keyboard"
Driver "evdev"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbOptions" "compose:lwin"
MatchIsKeyboard "on"
EndSection

C'est evdev qui gère clavier, souris

As-tu un dossier /etc/hal/fdi/policy (et quoi dedans) ?

Non.

Il te suffit d'ajouter kpdl:dot (ou autre option) à la ligne :
Option "XkbOptions" "compose:lwin"

Ce qui donne
Option "XkbOptions" "compose:lwin,kpdl:dot"

Tu trouveras les options possibles dans /usr/share/X11/xkb/symbols/kpdl.
La liste entre crochets donne ce qu'on obtient en combinant la touche avec
différents modificateurs. Teste car les modificateurs concernés dépendent
de "key.type". Pour tester, le plus simple est de redémarrer X après
modification de la ligne ci-dessus, il doit suffire pour cela de fermer ta
session ("déconnexion") et la rouvrir.

--
LL
Jean-Baptiste Faure
Le 13/04/2014 15:50, DocRog a écrit :
[...]

C'est plutôt normal si ton clavier est français variante France.
Le point du pavé numérique est la touche du séparateur décimal et en
français de France le séparateur décimal est la virgule.

Je suis obligé de passer par le pavé alphabétique.
Quelqu'un aurait-il une solution pour retrouver
le . plutôt que la , sur le pavé numérique ?

Il suffit de choisir une variante du clavier français qui utilise le
point comme séparateur décimal.

JBF

--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents