point de montage qui varie

18 réponses
Une Bévue
sans doute à la suite d'une fausse manip, mais laquelle, j'ai un disque
amobile, branché par USB dont le point de montage a varié :

/media/DD au départ
et maintenant j'ai :
/media/DD_
et
/media/DD__

seul "/media/DD__" est lisible et contient mon dernier backup...

j'ai le même symptôme sur la clé USB sur laquelle je boote (CrunchBang) :

au départ le "live-rw" était :
/media/live-rw
maintenant j'ai :
/media/live-rw_
--------------^

le contenu de /media :
yt@D620 ~ % lal /media
total 40
drwxr-xr-x 11 root root 4096 17 janv. 11:45 .
drwxr-xr-x 35 root root 4096 17 janv. 10:17 ..
drwx------ 2 root root 4096 16 janv. 14:45 DD
drwx------ 2 root root 4096 16 janv. 14:51 DD_
drwxr-xr-x 6 root root 4096 16 janv. 15:28 DD__
drwx------ 2 root root 4096 16 janv. 14:30 disk
drwx------ 2 root root 4096 16 janv. 14:53 disk-1
drwxr-xr-x 7 yt 4242 0 25 sept. 20:05 freebox
-rw-r--r-- 1 root root 0 17 janv. 11:04 .hal-mtab
-rw------- 1 root root 0 17 janv. 11:45 .hal-mtab-lock
drwxr-xr-x 2 root root 4096 11 janv. 00:29 HD
drwx------ 2 root root 4096 16 janv. 14:30 live-rw
drwx------ 2 root root 4096 16 janv. 14:53 live-rw_

HD correspond au disque interne
freebox, c'est ma FB V6 qui monte normalement (smbfs).

DD est en ext4, c'est un SSD.

8 réponses

1 2
moi-meme
Le Wed, 18 Jan 2012 07:19:13 +0100, Une Bévue a écrit :

par ex pour un disque "DD", j'ai maintenant "DD", "DD_", "DD__" et
"DD___", seul ce dernier est accessible.

pas vu de règle udev qui fasse ça dans ma crunchbang.

le /mnt/DD c'est toi qui l'a créé ?
Une Bévue
Le 18/01/2012 08:56, François Patte a écrit :
Cela arrive quand on branche 2 média qui ont le même label, le premier
monté s'appelle label (/media/label) et le deuxième label_
(/media/label_) etc. ce qui explique que seul le dernier soit
"accessible", en fait les précédents le sont tout autant, mais vides!

OUI, oui, c'est mon cas, à un moment, j'avais DEUX clés USB avec chacune
un "live-rw"...

Cela arrive aussi quand le démontage ne s'est pas fait proprement: le
nom du point de montage n'a pas été supprimé dans /media, auquel cas au
montage suivant, le nom étant déjà présent, le point de montage
s'appelle label_.

Il suffit, après démontage, de supprimer les répertoires vides créés
dans /media et tout rentre dans l'ordre.

OK, j'essaie ça derechef !
Une Bévue
Le 18/01/2012 08:56, François Patte a écrit :
Il suffit, après démontage, de supprimer les répertoires vides créés
dans /media et tout rentre dans l'ordre.

OK, ça marche super pour mon SSD externe "DD".

par contre, comme je ne suis pas parvenu à démonter le "live-rw_",
puisque je l'utilise, je vais faire ça depuis un autre système.
Une Bévue
Le 18/01/2012 09:41, Une Bévue a écrit :
par contre, comme je ne suis pas parvenu à démonter le "live-rw_",
puisque je l'utilise, je vais faire ça depuis un autre système.

bon, c'est fait mais, il me semble qu'il me reste deux trucs parasites :

~ % lal /media
total 20
drwxr-xr-x 5 root root 4096 18 janv. 09:58 .
drwxr-xr-x 35 root root 4096 18 janv. 09:51 ..
drwxr-xr-x 6 root root 4096 16 janv. 15:28 DD
drwxr-xr-x 7 yt 4242 0 25 sept. 20:05 freebox
-rw-r--r-- 1 root root 57 18 janv. 09:58 .hal-mtab
-rw------- 1 root root 0 18 janv. 09:58 .hal-mtab-lock
drwxr-xr-x 4 root root 4096 19 déc. 15:12 HD

ce sont hal-mtab et hal-mtab-lock

je les ai supprimés précédemment, ils reviennent tout seuls, ne sont pas
génants si ce n'est que je ne sais pas à quoi ils correspondent...

en tout cas merci beaucoup pour ce tuyau très efficace !
Doug713705
Le 18-01-2012, Une Bévue nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

bon, c'est fait mais, il me semble qu'il me reste deux trucs parasites :

ce sont hal-mtab et hal-mtab-lock

je les ai supprimés précédemment, ils reviennent tout seuls, ne sont pas
génants si ce n'est que je ne sais pas à quoi ils correspondent...

Supprimer des fichiers dont tu ignores tout est à peu près le meilleur
moyen de tout casser.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Une Bévue
Le 18/01/2012 11:00, Doug713705 a écrit :
Supprimer des fichiers dont tu ignores tout est à peu près le meilleur
moyen de tout casser.

c'est vrai, maintenant j'ai un ".hal-mtab".

je me suis énervé à propos des "_" qui augmentaient à chaque redémarrage.
François Patte
Le 18/01/2012 10:09, Une Bévue a écrit :
Le 18/01/2012 09:41, Une Bévue a écrit :
par contre, comme je ne suis pas parvenu à démonter le "live-rw_",
puisque je l'utilise, je vais faire ça depuis un autre système.

bon, c'est fait mais, il me semble qu'il me reste deux trucs parasites :

~ % lal /media
total 20
drwxr-xr-x 5 root root 4096 18 janv. 09:58 .
drwxr-xr-x 35 root root 4096 18 janv. 09:51 ..
drwxr-xr-x 6 root root 4096 16 janv. 15:28 DD
drwxr-xr-x 7 yt 4242 0 25 sept. 20:05 freebox
-rw-r--r-- 1 root root 57 18 janv. 09:58 .hal-mtab
-rw------- 1 root root 0 18 janv. 09:58 .hal-mtab-lock
drwxr-xr-x 4 root root 4096 19 déc. 15:12 HD

ce sont hal-mtab et hal-mtab-lock

je les ai supprimés précédemment, ils reviennent tout seuls, ne sont pas
génants si ce n'est que je ne sais pas à quoi ils correspondent...

On ne supprime *jamais* un fichier/répertoire qui commence par un
".".... (sauf si on sait ce qu'on fait!). Supprimez .thunderbird et tout
le courrier, les adresses, la config est fichue...

--
François Patte
Université Paris Descartes
Une Bévue
Le 18/01/2012 13:49, François Patte a écrit :
On ne supprime*jamais* un fichier/répertoire qui commence par un
".".... (sauf si on sait ce qu'on fait!). Supprimez .thunderbird et tout
le courrier, les adresses, la config est fichue...

oui, pour ~/.thunderbird, je le sais...
1 2