Polarisant circulaire et linéaire ??

laurence.terras
Bonjour à tous,

Une amie à moi, qui possède un appareil argentique, m'a montré les effets de
son polarisant.
Comme j'ai trouvé ça pas mal et que d'autre part, j'avais lu qu'un
polarisant est très utile
en montagne, je voudrais m'en procurer un pour mon APN.

J'ai essayé de lire un peu les archives du news group et j'ai lu qu'il
fallait un polarisant
circulaire et non linéaire pour un APN.
Je suis novice sur ce point, pouvez vous m'éclairer sur le sujet?
Comment on reconnait un circulaire par rapport à un linéaire?
Quelle est la différence ?

Par avance, merci à tous pour vos réponses.

Laurence

Stephan Peccini
Le Thu, 04 Mar 2004 21:07:32 +0100, Jeremy Henderson a écrit :

Est-ce que tu estimes que la FAQ repond de facon fiable a ce point?

Je me demande qui frétille ?

Allez bonne nuit, cela te fera du bien.

--
Stephan Peccini
Portail : <URL:http://photos.tesenca.info>

Jeremy Henderson
On Thu, 04 Mar 2004 22:14:48 +0200, Stephan Peccini wrote:

Le Thu, 04 Mar 2004 21:07:32 +0100, Jeremy Henderson a écrit :

Est-ce que tu estimes que la FAQ repond de facon fiable a ce point?

Je me demande qui frétille ?

Celui qui ne repond pas a la question?

Pas la peine de prolonger ce discussion - les lecteurs (si il y en reste)
peuvent tres bien juger la qualite de ton reponse a la question
initiale.

J;

--
Encrypted e-mail address. Click to mail me:
http://cerbermail.com/?nKYh3qN4YG

Mic. Archambault
Christian Fauchier a écrit dans le message :
1ga4pwo.x0nhrc1onlkphN%
Mic. Archambault wrote:

J'ai essayé de lire un peu les archives du news group et
j'ai lu qu'il

fallait un polarisant circulaire et non linéaire pour un
APN.

Faux. Un linéaire suffit dans 99,6234 % des cas...

Ah bon ? Je pense qu'aujourd'hui, un peu plus de 0,3766 % des
appareils

(argentiques ou numériques) sont munis d'un système autofocus
et sur ces

appareils, l'utilisation d'un polarisant linéaire risque de
perturber la

mise au point.

Cela ne concerne que les "vrais" reflex équipés d'un capteur
spécial pour la MAP. Et encore... J'avais fait des essais avec un
pola linéaire sur un F801 et j'avais dû tâtonner longtemps avant
de trouver l'angle précis où l'AF merdait.
D'autre part, une photo avec pola est *presque* toujours réglée à
l'infini...
Tout cela fait que les risques avec un pola linéaire sont
FAIBLES. Avec 30 à 40 euros de différence ça vaut le coup, non ?

--
Michel
La pensée louf de la semaine :

Mic. Archambault
Stephan Peccini a écrit dans le message :

Ouai mais ... est-ce que c'est toujours vrai dans le cas d'un
APN?

Dans la FAQ, il est bien précisé :
"Maintenant, il y a un problème avec les autofocus : le miroir
qui

renvoie sur l'autofocus polarise la lumière."

NON !!! Une réflexion sur une surface métallique (tel un miroir)
ne polarise pas la lumière. C'est pourtant facile à vérifier.

[...]

laurence.terras
Je viens de lire l'ensemble des réponses:
et en résumé:
merci beaucoup pour le lien sur l'archive: je suis toujours ravie d'apprendre !
et d'essayer de comprendre comment ça marche, ça me va !!!

sinon, je sais pas si mon APN a un miroir ou non: c'est un Fuji s602z.
il a donc un autofocus (ou non, si je l'enlève).
s'il a du mal à regler, je règlerais moi même :)

Et je ferais attention à bien lire l'étiquette avant l'achat.

Merci à tous donc !

Laurence
Stephan Peccini
Le Fri, 05 Mar 2004 05:51:19 -0800, Laurence a écrit :

Je viens de lire l'ensemble des réponses: et en résumé:
merci beaucoup pour le lien sur l'archive: je suis toujours ravie
d'apprendre ! et d'essayer de comprendre comment ça marche, ça me va
!!!

Si tu cherches à apprendre, tu peux aller faire un tour sur la FAQ
officielle. Tout n'est peut-être pas parfait, mais ce sont les
expériences de contributeurs des groupes fr.rec.photo* qui ont été
regroupées. Si certains remarques sont à faire, il suffit d'envoyer un
mail à Pierre Pallier, qui se fera un plaisir d'examiner la demande.

Ensuite, tu peux trouver des informations intéressantes ici :
http://www.dolphin2001.net/photo/cours/index.htm
(très bon cours de Chris)

sinon, je sais pas si mon APN a un miroir ou non: c'est un Fuji s602z.

Non pas de miroir. Donc aucun souci avec le polarisant linéaire.

--
Stephan Peccini
Portail : <URL:http://photos.tesenca.info>
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Journal : <URL:http://www.tesenca.info/terve>

personne
Stephan Peccini wrote:

sinon, je sais pas si mon APN a un miroir ou non: c'est un Fuji s602z.

Non pas de miroir. Donc aucun souci avec le polarisant linéaire.

Excusez de relancer le débat mais...

Oui, le Fuji n'a pas de miroir,
Oui un polarisant circulaire est préférable dans la majorité des cas
(tous ?),
Oui sur certains boitiers un polarisant linéaire (bien moins cher) fait
le même effet,
Mais le polarisant linéaire peut causer des soucis même avec un boitier
non auto-focus. Les problèmes ne sont pas uniquement au niveau de la
mise au point. Je m'explique.

J'avais il y a pas si longtemps de cela des boitiers reflexs argentiques
à mise au point manuelle (Olympus om2 et om4).
La notice conseillait très fortement d'utiliser un polarisant
circulaire. J'avais déjà un linéaire et je pensais pouvoir me passer de
l'acquisition d'un polarisant circulaire.

Mais le polarisant circulaire était obligatoire car il résolvait les
problèmes non pas d'auto-focus (les boitiers en étaient dépourvus) mais
d'exposition. La cellule était trompée lors de l'utilisation d'un
polarisant linéaire, et l'exposition était souvent erronée.

Evidemment, il y avait un miroir...

Ceci pour dire (expliquer) que non seulement il peut y avoir des
problèmes de mise-au-point avec un auto-focus, mais également des
problèmes d'expositions. C'est du moins l'expérience que j'ai eu. Depuis
j'ai conservé mes polarisants circulaire qui "marchent" sur tous les
boitiers sans exceptions... quoique je m'avance peut-être un peu une
exception est toujours possible.

A+
Philippe

1 2