police d'écriture !

5 réponses
Daniel
Bonjour le forum !

J'aimerai savoir 'il est possible d'installer une police d'écriture sur un
ordinateur (en vba je pense) , lors du chargement d'une application sur un
ordinateur ??

J'ai en fait une application qui est sur un disque partagé. Ma police
d'écriture CS SYMBOL 2 ce trouve dans un des répertoire de ce disque.

Je souhaite en fait que lorsqu'un utilisateur ouvre l'application,
l'application vérifie si la police est installée et si elle ne l'est pas,
elle l'installe!!!!!!

Facile à dire mais peut être impossible à réaliser!

J'attend vos commentaires sur ce sujet!!!!!

Merci !

5 réponses

Michel Pierron
Bonjour Daniel;
Installation définitive ou uniquement le temps durant lequel l'application
est ouverte sur le poste ?

MP

"Daniel" a écrit dans le message de news:

Bonjour le forum !

J'aimerai savoir 'il est possible d'installer une police d'écriture sur un
ordinateur (en vba je pense) , lors du chargement d'une application sur un
ordinateur ??

J'ai en fait une application qui est sur un disque partagé. Ma police
d'écriture CS SYMBOL 2 ce trouve dans un des répertoire de ce disque.

Je souhaite en fait que lorsqu'un utilisateur ouvre l'application,
l'application vérifie si la police est installée et si elle ne l'est pas,
elle l'installe!!!!!!

Facile à dire mais peut être impossible à réaliser!

J'attend vos commentaires sur ce sujet!!!!!

Merci !

Michel Pierron
Re Daniel;
Installation temporaire:

Dans le module ThisWorkbook:
Option Explicit
Private Declare Function AddFontResource Lib "gdi32" Alias _
"AddFontResourceA" (ByVal lpFileName As String) As Long
Private Declare Function SendMessage Lib "user32" Alias _
"SendMessageA" (ByVal hWnd As Long, ByVal wMsg As Long _
, ByVal wParam As Long, lParam As Any) As Long
Private Declare Function RemoveFontResource Lib "gdi32" Alias _
"RemoveFontResourceA" (ByVal lpFileName As String) As Long
Private FontFile As String = "Ici chemin complet du fichier font"

Private Sub Workbook_Open()
' Ton code éventuel

On Error Resume Next
If Len(Dir(FontFile) ) Then
AddFontResource FontFile
SendMessage &HFFFF&, &H1D, 0, 0
End If
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
' Ton code éventuel

On Error Resume Next
RemoveFontResource FontFile
End Sub

MP

"Daniel" a écrit dans le message de news:

Bonjour le forum !

J'aimerai savoir 'il est possible d'installer une police d'écriture sur un
ordinateur (en vba je pense) , lors du chargement d'une application sur un
ordinateur ??

J'ai en fait une application qui est sur un disque partagé. Ma police
d'écriture CS SYMBOL 2 ce trouve dans un des répertoire de ce disque.

Je souhaite en fait que lorsqu'un utilisateur ouvre l'application,
l'application vérifie si la police est installée et si elle ne l'est pas,
elle l'installe!!!!!!

Facile à dire mais peut être impossible à réaliser!

J'attend vos commentaires sur ce sujet!!!!!

Merci !

Daniel
Bonjour Michel !

Merci beaucoup pour la réponse.
Par contre 2 choses. D'abord ça me met une erreur car dans le code ci
dessous, à cause du "=" ça bloque (erreur de compilation : fin d'instruction
attendue). Ensuite, quel est l'extention d'une police d'écriture ??

Private FontFile As String =
"I:LOGISTIQUEETIQUETTESADMINISTRATIONPOLICE ECRITURE"

B

Re Daniel;
Installation temporaire:

Dans le module ThisWorkbook:
Option Explicit
Private Declare Function AddFontResource Lib "gdi32" Alias _
"AddFontResourceA" (ByVal lpFileName As String) As Long
Private Declare Function SendMessage Lib "user32" Alias _
"SendMessageA" (ByVal hWnd As Long, ByVal wMsg As Long _
, ByVal wParam As Long, lParam As Any) As Long
Private Declare Function RemoveFontResource Lib "gdi32" Alias _
"RemoveFontResourceA" (ByVal lpFileName As String) As Long
Private FontFile As String = "Ici chemin complet du fichier font"

Private Sub Workbook_Open()
' Ton code éventuel

On Error Resume Next
If Len(Dir(FontFile) ) Then
AddFontResource FontFile
SendMessage &HFFFF&, &H1D, 0, 0
End If
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
' Ton code éventuel

On Error Resume Next
RemoveFontResource FontFile
End Sub

MP

"Daniel" a écrit dans le message de news:

Bonjour le forum !

J'aimerai savoir 'il est possible d'installer une police d'écriture sur un
ordinateur (en vba je pense) , lors du chargement d'une application sur un
ordinateur ??

J'ai en fait une application qui est sur un disque partagé. Ma police
d'écriture CS SYMBOL 2 ce trouve dans un des répertoire de ce disque.

Je souhaite en fait que lorsqu'un utilisateur ouvre l'application,
l'application vérifie si la police est installée et si elle ne l'est pas,
elle l'installe!!!!!!

Facile à dire mais peut être impossible à réaliser!

J'attend vos commentaires sur ce sujet!!!!!

Merci !

Michel Pierron
Re Daniel;
Oui, autant pour moi, rectifie:
Private Const FontFile As String = "Le chemin complet de ta fonte"

L'extension est le plus souvent .ttf, mais tu peux avoir ("*.fon, *.fnt,
*.ttf, *.fot, *.otf, *.mmm, *.pfb, *.pfm")
J'espère pour toi qu'il s'agit d'une fonte true type (ttf) car
l'installation des polices Adobe je crois, se fait de façon différente.
Vérifie l'extension dans le chemin de ta police. Si tu ne vois pas les
extensions de fichiers connus, modifie tes options de dossier dans
l'explorateur.

MP

"Daniel" a écrit dans le message de news:

Bonjour Michel !

Merci beaucoup pour la réponse.
Par contre 2 choses. D'abord ça me met une erreur car dans le code ci
dessous, à cause du "=" ça bloque (erreur de compilation : fin
d'instruction

attendue). Ensuite, quel est l'extention d'une police d'écriture ??

Private FontFile As String > "I:LOGISTIQUEETIQUETTESADMINISTRATIONPOLICE ECRITURE"

B

Re Daniel;
Installation temporaire:

Dans le module ThisWorkbook:
Option Explicit
Private Declare Function AddFontResource Lib "gdi32" Alias _
"AddFontResourceA" (ByVal lpFileName As String) As Long
Private Declare Function SendMessage Lib "user32" Alias _
"SendMessageA" (ByVal hWnd As Long, ByVal wMsg As Long _
, ByVal wParam As Long, lParam As Any) As Long
Private Declare Function RemoveFontResource Lib "gdi32" Alias _
"RemoveFontResourceA" (ByVal lpFileName As String) As Long
Private FontFile As String = "Ici chemin complet du fichier font"

Private Sub Workbook_Open()
' Ton code éventuel

On Error Resume Next
If Len(Dir(FontFile) ) Then
AddFontResource FontFile
SendMessage &HFFFF&, &H1D, 0, 0
End If
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
' Ton code éventuel

On Error Resume Next
RemoveFontResource FontFile
End Sub

MP

"Daniel" a écrit dans le message de
news:

Bonjour le forum !

J'aimerai savoir 'il est possible d'installer une police d'écriture
sur un

ordinateur (en vba je pense) , lors du chargement d'une application
sur un

ordinateur ??

J'ai en fait une application qui est sur un disque partagé. Ma police
d'écriture CS SYMBOL 2 ce trouve dans un des répertoire de ce disque.

Je souhaite en fait que lorsqu'un utilisateur ouvre l'application,
l'application vérifie si la police est installée et si elle ne l'est
pas,

elle l'installe!!!!!!

Facile à dire mais peut être impossible à réaliser!

J'attend vos commentaires sur ce sujet!!!!!

Merci !

Daniel
Oulala ! C'est normal que ça me ferme word avec le traditionnel message
d'erreur qui finit par NE PAS ENVOYER LE RAPPORT ???

Re Daniel;
Oui, autant pour moi, rectifie:
Private Const FontFile As String = "Le chemin complet de ta fonte"

L'extension est le plus souvent .ttf, mais tu peux avoir ("*.fon, *.fnt,
*.ttf, *.fot, *.otf, *.mmm, *.pfb, *.pfm")
J'espère pour toi qu'il s'agit d'une fonte true type (ttf) car
l'installation des polices Adobe je crois, se fait de façon différente.
Vérifie l'extension dans le chemin de ta police. Si tu ne vois pas les
extensions de fichiers connus, modifie tes options de dossier dans
l'explorateur.

MP

"Daniel" a écrit dans le message de news:

Bonjour Michel !

Merci beaucoup pour la réponse.
Par contre 2 choses. D'abord ça me met une erreur car dans le code ci
dessous, à cause du "=" ça bloque (erreur de compilation : fin
d'instruction

attendue). Ensuite, quel est l'extention d'une police d'écriture ??

Private FontFile As String > > "I:LOGISTIQUEETIQUETTESADMINISTRATIONPOLICE ECRITURE"

B

Re Daniel;
Installation temporaire:

Dans le module ThisWorkbook:
Option Explicit
Private Declare Function AddFontResource Lib "gdi32" Alias _
"AddFontResourceA" (ByVal lpFileName As String) As Long
Private Declare Function SendMessage Lib "user32" Alias _
"SendMessageA" (ByVal hWnd As Long, ByVal wMsg As Long _
, ByVal wParam As Long, lParam As Any) As Long
Private Declare Function RemoveFontResource Lib "gdi32" Alias _
"RemoveFontResourceA" (ByVal lpFileName As String) As Long
Private FontFile As String = "Ici chemin complet du fichier font"

Private Sub Workbook_Open()
' Ton code éventuel

On Error Resume Next
If Len(Dir(FontFile) ) Then
AddFontResource FontFile
SendMessage &HFFFF&, &H1D, 0, 0
End If
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
' Ton code éventuel

On Error Resume Next
RemoveFontResource FontFile
End Sub

MP

"Daniel" a écrit dans le message de
news:

Bonjour le forum !

J'aimerai savoir 'il est possible d'installer une police d'écriture
sur un

ordinateur (en vba je pense) , lors du chargement d'une application
sur un

ordinateur ??

J'ai en fait une application qui est sur un disque partagé. Ma police
d'écriture CS SYMBOL 2 ce trouve dans un des répertoire de ce disque.

Je souhaite en fait que lorsqu'un utilisateur ouvre l'application,
l'application vérifie si la police est installée et si elle ne l'est
pas,

elle l'installe!!!!!!

Facile à dire mais peut être impossible à réaliser!

J'attend vos commentaires sur ce sujet!!!!!

Merci !