police et neooffice

11 réponses
william
bonjour
je travaille sur des documents scientifiques que j'ai écrit avec word
sur PC.
Je voudrais les lire et les modifier sur mon ibook avec neooffice. Mais
certains caractères sont remplacés par des rectangles blancs.
Que faire pour résoudre ce problème. Je suis allé voir le livre de
police, mais je suis un peu perdu car je suis nouveau sur mac.
merci pour votre aide.

10 réponses

1 2
william
william :

je travaille sur des documents scientifiques que j'ai écrit avec word
sur PC.
Je voudrais les lire et les modifier sur mon ibook avec neooffice. Mais
certains caractères sont remplacés par des rectangles blancs.

Ça n'est guère étonnant : NeoOffice (ou OpenOffice) bute très facilement
sur certains caractères ésotériques spécifiques à Windows et je ne parle
même pas des fonctions du type {EQ ...} qu'il ne sait pas décoder.
L'inverse est également vrai d'ailleurs...
À part te conseiller d'utiliser Word pour Mac, je ne sais pas quoi te
dire de plus.

openoffice lit bien les fichiers word sur mon pc. pourquoi ne pourrait
il pas le faire sur mac?

ericb
Bonjour,

openoffice lit bien les fichiers word sur mon pc. pourquoi ne pourrait
il pas le faire sur mac?

C'est NeoOffice ou OpenOffice que tu utilises ?

Parce que c'est pas la même chose : NeoOffice *n'est pas* OpenOffice.org.

Et à mon humble avis, OpenOffice.org 2.0 lit mieux les .doc que Neo

--
ericb

william
william :

openoffice lit bien les fichiers word sur mon pc. pourquoi ne pourrait
il pas le faire sur mac?

Tu parlais de documents scientifiques...
Les documents Word (Mac) que je fabrique (et qui contiennent des
formules : fractions, racines carrées, angles, etc.) ne passent pas avec
OpenOffice (Mac)...
Pour le reste (s'il s'agit simplement de caractères non affichés), c'est
sans doute des problèmes de polices et de correspondance de claviers.
As-tu essayé en convertissant un fichier .doc en fichier .rtf (sur le
PC) avant d'essayer de le lire sur le Mac ?

j'utilise neooffice sur mac et depuis peu openooffice sur pc.

Les documents qui posent problèmes sont ceux ou il y a des lettres grec,
des flèches dans les équations chimiques. Bref rien de très compliqué !
Je suis allé dans livre de police et la j'ai bien trouver la police
symbol activé dans l'ordinateur.

ericb
Bonjour,

william :

Tu parlais de documents scientifiques...
Les documents Word (Mac) que je fabrique (et qui contiennent des
formules : fractions, racines carrées, angles, etc.) ne passent pas avec
OpenOffice (Mac)...

As-tu essayé en installant fondu ? (via fink ou la version que je distribue)
Les polices du système sont alors utilisables.

Si cela ne va toujours pas, il est possible télécharger des polices
supplémentaires grace à l'assistant :

Fichier -> Assistant -> Installer des polices à partir du web

Pour le reste (s'il s'agit simplement de caractères non affichés), c'est
sans doute des problèmes de polices et de correspondance de claviers.

Je parie que c'est un juste problème de police.

william
ericb :

Les documents Word (Mac) que je fabrique (et qui contiennent des
formules : fractions, racines carrées, angles, etc.) ne passent pas avec
OpenOffice (Mac)...
As-tu essayé en installant fondu ? (via fink ou la version que je distribue)

Les polices du système sont alors utilisables.

Je croyais que c'était intégré dans la dernière version ?

Mais sinon, le problème des fractions et autres bidules ne proviennent
pas des polices mais de l'écriture des codes de champs spécifiques à
Word (il ne s'agit pas de fractions créées par l'éditeur d'équation).

Si la police symbol pour mac est différente de la police symbol pour PC,
comment dois je faire pour savoir laquelle je dois télécharger?
ans le livre de police, il y a un point apres quelques polices. Dois je
les désactiver?

pmanet
william wrote:

Mais
certains caractères sont remplacés par des rectangles blancs.

2 possibilités :
- l'utilisation de polices spécifiques, qui ne sont pas sur ton mac ; il
faut les importer sur ton mac. Il existe des utilitaires de conversion,
mais je n'ai jamais pratiqué.
- l'utilisation de caractères spéciaux, avec un encodage non traductible
de windows à ISO ou UTF...
C'est en particulier le cas, si je me souviens bien, des caractères
windows "pour mille" et "exposant au carré". Il n'y a rien d'autre à
faire que de les remplacer dans le texte original.
--
Philippe Manet

william
william wrote:

Mais
certains caractères sont remplacés par des rectangles blancs.

2 possibilités :
- l'utilisation de polices spécifiques, qui ne sont pas sur ton mac ; il
faut les importer sur ton mac. Il existe des utilitaires de conversion,
mais je n'ai jamais pratiqué.
- l'utilisation de caractères spéciaux, avec un encodage non traductible
de windows à ISO ou UTF...
C'est en particulier le cas, si je me souviens bien, des caractères
windows "pour mille" et "exposant au carré". Il n'y a rien d'autre à
faire que de les remplacer dans le texte original.

Deja si j'arrivais à afficher des alpha, beta teta etc etc je serais
tres content!

william
william :

Deja si j'arrivais à afficher des alpha, beta teta etc etc je serais
tres content!

Tu as essayé depuis le menu Insertion / Caractères spéciaux /
Sous-ensemble : grec de base ?
Cela fonctionne mais il faut que je reprenne tous les petits rectangles

blancs et que je les remplace par la bonne lettre grec et c'est long.
En plus quand le logiciel reconnaît une formule les lettres grecs
apparaissent dans celles-ci, mais il ne reconnaît pas toutes les
formules, juste les plus simples.
J'ai acheté un mac pour être tranquille et les ennuis commencent. je ne
vais quand même pas acheter microsoft office pour mac que j'ai délaissé
pour windows.

pmanet
william wrote:

En plus quand le logiciel reconnaît une formule les lettres grecs
apparaissent dans celles-ci, mais il ne reconnaît pas toutes les
formules, juste les plus simples.

il faudrait faire une analyse de base de ton problème, car tu ne nous a
pas dit :
quelle version de word et de Windows tu utilise, avec quelles polices
(originales, rajoutées, Truetype ou autre ?)
quelle version d'Open Office sur PC avec quelles polices ?
quelle version de NeoOffice sur mac et quel système, avec quelles
polices ?

qu'utilise-tu pour écrire tes formules, une éditeur d'équation ou les
fonctions de textes standard ou d'autres fonctions spéciales de word ?
quels sont les formats d'échange que tu utilise entre tous ces logiciels
? en particulier, Open Office est très configurable, donc les résultats
peuvent etre assez variable d'un cas à l'autre.
passer par divers encodages est aussi assez risqué, essaye d'en choisir
un seul.

--
Philippe Manet

laurent.pertois
manet wrote:

- l'utilisation de polices spécifiques, qui ne sont pas sur ton mac ; il
faut les importer sur ton mac. Il existe des utilitaires de conversion,
mais je n'ai jamais pratiqué.

Plus besoin normalement, j'ai déjà installé des .ttf prévues pour
Windows sur Mac OS X en les copiant simplement dans mon dossier Fonts,
elles ont été reconnues immédiatement.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2