Police municipale et feux rouges

Mario
Bonjour

Les policiers municipaux ont-ils le droit de griller un feu rouge ?
Une clio de police a provoqué un accident en demarrant au rouge.
Le gyrophare etait allumé, mais pas de sirene donc tres difficile
a anticiper pour ceux dont le feu etait vert ...

La clio n'ayant pas ete touchee je crains que les policiers ne
soient pas du tout inquietes.

Merci de vos lumieres.

--
Mario

http://forums.club-internet.fr/

Bernard
Bonjour,

"Mario" a écrit dans le message de

Eh bien la clio demarre brusquement, sans sirene, une voiture arrive
perpendiculairement (feu vert), freine tres fort et evite la clio
mais se fait percuter par l'arriere par une troisieme voiture, dont
la conductrice etait moins douée en freinage.

C'est tout à fait l'exemple auquel je pensais. La faute est pourtant bien
celle du conducteur de la 3ème voiture, qui roulait trop près : il doit
pouvoir s'arrêter sans heurter le véhicule de devant quelles que soient les
circonstances, même si le véhicule de devant freine brusquement parce qu'il
a peur de l'arrivée de n'importe quel obstacle, aussi bien un enfant qui
suit un ballon, qu'un animal, ou une clio de police qui démarre (non, non,
je n'ai pas traité d'animal le policier dans la Clio ;-)

Merci a tous pour vos reponses. J'en retiens qu'on doit pouvoir mouiller
cette voiture dans l'accident. Reste a demontrer qu'ils ont abusé de
leur droit de priorite.

Si la Clio avait été heurtée, on pourrait essayer de faire valoir qu'elle a
mis en danger autrui en démarrant juste devant. Mais dans le cas tel que tu
le décris, le fait que la voiture qui arrivait perpendiculairement ait pu
s'arrêter avant la Clio qui démarrait, malgré le choc arrière qu'elle a subi
en même temps, prouve bien que la Clio a démarré en laissant assez de marge.
Le véhicule qui ne laissait pas assez de marge, c'est celui qui arrivait
derrière.

J'ai vu un accident à peu près similaire : à un feu, un véhicule s'apprête à
passer à l'orange. Un policier s'avance, lève le bras, siffle, le véhicule
freine brusquement et s'arrête sur le passage piétons (ce qui prouve qu'il
aurait eu largement le temps de s'arrêter comme il faut s'il avait freiné
avant !). Le véhicule de derrière, qui se préparait à passer aussi à
l'orange, lui rentre dedans. Est-ce la faute du policier ? La faute du 1er
véhicule ? Non, la seule faute retenue a été que le 2ème véhicule suivait de
trop près. Personne n'a eu de PV pour "tentative de passage à l'orange",
puisque les 2 véhicules se sont arrêtés.

--
Bernard
Bernard
Bonjour,

"Eric B" a écrit dans le message de
Conclusion : "Si une voiture grille un feu rouge devant vous, n'essayez

pas
de l'éviter, rentez-lui dedans direct, ca simplifiera la procédure". C'est
une belle chose, le droit, quand même. ;)

C'est parfois malheureux, mais pour l'établissement des responsabilités,
c'est très vrai. Et dans tous les cas, mieux vaut heurter le véhicule
responsable que l'éviter et aller heurter un tiers !
--
Bernard
Serge
"gwen." a écrit dans le message de
| Eric B wrote:

| |
| son droit :-)

Surtout si c'est un gamin qui traverse soudainement :-((((

Serge
conceptpub-pas-de-pourriel-
Serge wrote:

| son droit :-)

Surtout si c'est un gamin qui traverse soudainement :-((((

On est jamais dans son droit avec un gamin. Ne me fais pas dire ce que
je n'ai pas dis.

--
Gwen
manu
Bernard wrote:

[...]

Mais est-ce que les indications d'un agent de circulation ne
priment-elles pas systematiquement sur les feux? Il me semble que
lorsqu'un agent fait signe de passer, on doit passer quel que soit
l'etat du feux, donc jamais de PV pour "tentative de passage à l'orange"
possible. Ca n'est pas le cas?

--
Emmanuel Dreyfus
Publicité subliminale: achetez ce livre!

cochardp
Emmanuel Dreyfus wrote:

Mais est-ce que les indications d'un agent de circulation ne
priment-elles pas systematiquement sur les feux?

Oui.

--
Patrick
1 2