polices de caractères

Le Gaulois
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un connaît une page où on trouve les statistiques
sur les polices de caractères installés sur les micro-ordinateurs ?
J'étais tombé par hasard sur ce genre de page, mais aujourd'hui je
ne retrouve pas.

Y a-t-il des sites où on peut télécharger des polices relativement
courantes, mais qui peuvent manquer sur certains ordinateurs, et
ceci gratuitement, car je pense que si un site affiche un message
du genre "Pour consulter correctement ce site, vous devez télécharger
la police de caractères 'duchmol'" et que cette police coûte 21 EUR
ça risque de faire fuir pas mal de visiteurs.

Avec Google, j'ai trouvé des sites de téléchargement de polices
comme
http://www.01font.com/
http://www.dafont.com/
http://www.fonts-hq.com/home.php
mais ces téléchargements sont payants

Y a-t-il un moyen de détecter que telle police n'est pas installée
sur le poste de celui qui consulte une page ?

Choix sérif / sans-sérif
En typographie papier, on conseille d'avoir le texte dans une police
sérif, et les titres dans des polices sans-sérif. Sur le web, les
polices sérif sont peu lisibles dans les petites tailles. Que faire ?
sans-sérif pour le texte, sérif pour les titres, ou tout en
sans-sérif ?

Combien utiliser de polices différentes sur une même page (pour
une bonne lisibilité et un résultat de bon goût) ?

Merci pour vos réponses.

Le Gaulois
Bonjour,

"O.L." a écrit :

> Y a-t-il un moyen de détecter que telle police n'est pas installée
> sur le poste de celui qui consulte une page ?

Mon esprit de bidouilleur s'éveille ... :)
Oui, c'est possible, en affichant de manière cachée (visibility:hidden)
un texte de test dans une certaine police et une certaine taille de
caractères, et en récupérant sa largeur effective (.offsetWidth).
Ensuite on compare avec des valeurs pré-enregistrées, et on voit si
elle correspond : si oui, c'est que la police est installée, si non
c'est qu'elle n'est pas installée et que c'est la police par défaut qui
est utilisée.

Merci d'avoir répondu.
Si c'est pour faire des bidouilles inavouables, je pense que je
vais m'abstenir. D'autant que l'utilisateur peut avoir régler son
naviagateur pour afficher des caractères plus grand ou plus petit,
je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait à tous les coups.
Le Gaulois
Bonjour,

claire a écrit :

> [...]
> sur les polices de caractères installés sur les micro-ordinateurs ?
> J'étais tombé par hasard sur ce genre de page, mais aujourd'hui je

je crois que tu veux parler de :
http://www.codestyle.org/css/font-family/index.shtml

Oui, c'est bien ça que je cherchais. Mais le soir où j'en avais
besoin le site n'était pas disponible.

Merci.
Le Gaulois
Bonjour,

Florian Sinatra a écrit :

J'utilise uniquement les sans serif, beaucoup plus esthétiques et
lisibles. A force, les serif me gavent. Il m'arrive néanmoins de les
utiliser pour les sous-titres.

Je pense que je vais mettre
Arial ou équivalent pour le texte
Arial Black pour les gros titre
Une police serif pour les sous-titre

> Combien utiliser de polices différentes sur une même page (pour
> une bonne lisibilité et un résultat de bon goût) ?
2 ou 3, je pense, pas plus. Après ca tend vers le "web
balkan-cowboy-anarchique des années 90".

Un site montre très bien ce qu'il ne faut surtout pas faire :
<http://www.tsgk.net/cowboyz/>

J'avais déjà consulté ce site.
Il y a des sites web non humouristiques dont le choix des couleurs
est bien pire.