polices des menus minuscules dans evolution pan

6 réponses
cavelier
Bonjour.
Sur mdk 10.1 et kde3,2 impossible de régler la taille des polices de
certaines appl gnome que j'utilise c'est à dire evolution et pan . Les
messages ont des polices de tailles correctes et bien réglables par
contre les menus et les textes des icônes des barres d'outils sont
minuscules. Toutes les appli kde sont ok de ce côté. Est-ce un
paramètre Gtk à changer ? Merci.

--
cordialement jean-jacques.

6 réponses

nicolas
Le Wed, 26 Jan 2005 12:02:13 +0100, cavelier nous exposa quelques
reflexions personnelles :

Bonjour.
Sur mdk 10.1 et kde3,2 impossible de régler la taille des polices de
certaines appl gnome que j'utilise c'est à dire evolution et pan . Les
messages ont des polices de tailles correctes et bien réglables par
contre les menus et les textes des icônes des barres d'outils sont
minuscules. Toutes les appli kde sont ok de ce côté. Est-ce un
paramètre Gtk à changer ? Merci.

Les polices des applications gtk/gnome doivent être réglées séparément
des polices kde. De plus, pour que ces tailles soient prises en compte par
les applications gtk/gnome tournant sous kde (comme par exemple evolution,
pan, on même le mcc), il faut que le daemon :
/usr/lib/gnome-settings-daemon
soit lancé.

Le décors étant planté, voici ce qu'il faut faire, depuis kde :

1/ lancer le daemon /usr/lib/gnome-settings-daemon dans une console.
Tu pourras ensuite l'ajouter aux applications lancées automatiquement au
démarrage de kde

2/ lancer l'utilitaire de config des tailles de police gnome :
$ gnome-font-properties
Là, tu configures les tailles des applis gtk/gnome. Si evolution
qui tourne en arrière plan, tu devrais voir directement l'effet des
changements.

3/ comme suggéré, le mieux est d'ajouter aux applications lancées au
démarrage de kde, /usr/lib/gnome-settings-daemon
pour que les polices gtk/gnome soient réglées automatiquement.
cavelier
Le Wed, 26 Jan 2005 23:07:08 +0100, nicolas a écrit :

Le Wed, 26 Jan 2005 12:02:13 +0100, cavelier nous exposa quelques
reflexions personnelles :

Bonjour.
Sur mdk 10.1 et kde3,2 impossible de régler la taille des polices de
certaines appl gnome que j'utilise c'est à dire evolution et pan . Les
messages ont des polices de tailles correctes et bien réglables par
contre les menus et les textes des icônes des barres d'outils sont
minuscules. Toutes les appli kde sont ok de ce côté. Est-ce un
paramètre Gtk à changer ? Merci.

Les polices des applications gtk/gnome doivent être réglées séparément
des polices kde. De plus, pour que ces tailles soient prises en compte par
les applications gtk/gnome tournant sous kde (comme par exemple evolution,
pan, on même le mcc), il faut que le daemon :
/usr/lib/gnome-settings-daemon
soit lancé.

Le décors étant planté, voici ce qu'il faut faire, depuis kde :

1/ lancer le daemon /usr/lib/gnome-settings-daemon dans une console.
Tu pourras ensuite l'ajouter aux applications lancées automatiquement au
démarrage de kde

2/ lancer l'utilitaire de config des tailles de police gnome :
$ gnome-font-properties
Là, tu configures les tailles des applis gtk/gnome. Si evolution
qui tourne en arrière plan, tu devrais voir directement l'effet des
changements.

3/ comme suggéré, le mieux est d'ajouter aux applications lancées au
démarrage de kde, /usr/lib/gnome-settings-daemon
pour que les polices gtk/gnome soient réglées automatiquement.

Bonjour. Merci.
Quelle précision !
--
cordialement jean-jacques.
Bonjour,

Les polices des applications gtk/gnome doivent être réglées séparément
des polices kde. De plus, pour que ces tailles soient prises en compte par
les applications gtk/gnome tournant sous kde (comme par exemple evolution,
pan, on même le mcc), il faut que le daemon :
/usr/lib/gnome-settings-daemon
soit lancé.

le problème est que ce daemon n'existe pas dans ma config et qu'un urpmi
gnome ne me le donne même pas comme option possible.

En fait, je me greffe sur ce thread car, chez moi, c'est l'aide de
openoffice qui est dans une police minuscule et donc illisible (pas les
menus, mais l'aide elle-même). Je suis sous gnome, mais sour kde, j'ai
le même problème.

Si quelqu'un a une soluce ....

cordialement,
nicolas
Le Thu, 27 Jan 2005 12:19:38 +0100, @(none) nous exposa quelques
reflexions personnelles :

Bonjour,

Les polices des applications gtk/gnome doivent être réglées séparément
des polices kde. De plus, pour que ces tailles soient prises en compte par
les applications gtk/gnome tournant sous kde (comme par exemple evolution,
pan, on même le mcc), il faut que le daemon :
/usr/lib/gnome-settings-daemon
soit lancé.

le problème est que ce daemon n'existe pas dans ma config et qu'un urpmi
gnome ne me le donne même pas comme option possible.

En fait, je me greffe sur ce thread car, chez moi, c'est l'aide de
openoffice qui est dans une police minuscule et donc illisible (pas les
menus, mais l'aide elle-même). Je suis sous gnome, mais sour kde, j'ai
le même problème.

Si quelqu'un a une soluce ....

cordialement,

Le daemon /usr/lib/gnome-settings-daemon se trouve dans
le pack rpm :

gnome-control-center-2.6.1-8mdk

De même que /usr/bin/gnome-font-properties
Bonjour,

nicolas a écrit :

Le daemon /usr/lib/gnome-settings-daemon se trouve dans
le pack rpm :

gnome-control-center-2.6.1-8mdk

De même que /usr/bin/gnome-font-properties

Hélas, le gnome-control-center est installé sur ma config, mais nulle
trace du daemon ; doit être vraiment démoniaque .....

cordialement,
nicolas
Le Fri, 28 Jan 2005 16:12:47 +0100, @(none) nous exposa quelques
reflexions personnelles :

Bonjour,

nicolas a écrit :

Le daemon /usr/lib/gnome-settings-daemon se trouve dans
le pack rpm :

gnome-control-center-2.6.1-8mdk

De même que /usr/bin/gnome-font-properties

Hélas, le gnome-control-center est installé sur ma config, mais nulle
trace du daemon ; doit être vraiment démoniaque .....

cordialement,

Curieux.
Essaies peut être de réinstaller le rpm en mode forcé.

daemon = Disk And Exection Monitor
Ce sont les programmes qui s'executent en tâche de fond, mécanisme
qui existait déjà dans les plus anciens unix...