polices floues sous X

Daniel C
Bonjour,

J'ai un pb de rendu de polices sous X (etch, avec gnome 2.14), tous les textes sont légèrement flous, ce qui donne vite mal au crâne. C'est plutôt
pire dans firefox & thunderbird que sous les applis gnome, mais même dans nautilus, c'est pas très net.

J'ai testé toutes les combinaisons antialiasing/hinting de gconf (/desktop/gnome/font_rendering) sans succès.
En attendant, je suis passé en 124dpi, ce qui fait de gros textes en 1280*1024 sur un 19" mais fait moins mal à la tête.

Il y a peut-être un pb de carte/écran car X plante si je veux passer en 1024*768 (via les préférences) avec dans /var/log/Xorg.0.log
AUDIT: Tue Sep 5 14:10:08 2006: 5346 X: client 1 rejected from local host
AUDIT: Tue Sep 5 14:10:08 2006: 5346 X: client 3 rejected from local host

lspci me dit
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 915G/P/GV/GL/PL/910GL Express Memory Controller Hub (rev 0e)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82915G/GV/910GL Express Chipset Family Graphics Controller (rev 0e)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation 82915G Express Chipset Family Graphics Controller (rev 0e)

et j'ai un écran LG 99G (19" cathodique).

Vous avez déjà rencontré ce genre de pbs ?

Merci

Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

olinuxx
Bonjour,

Daniel C a écrit :
Vous avez déjà rencontré ce genre de pbs ?

As-tu essayé les réglages physiques de l'écran ?

Moi j'ai un écran 19 pouces SAMSUNG "SyncMaster 950p+" acheté 99€ y' un
peu plus d'un an et demi, et j'ai le même genre de soucis.
D'ailleurs, j'en ai un peu marre et je m'en vais acheter un LCD tout à
l'heure.

Amicalement,
Olivier

PS: moralité, les écran pas cher, c'est pas bien :)

PS2: si je me trompe complètement, la réponse m'intéresse aussi ;)

PS3: Si l'écran est bon, ça peut aussi être un problème de câble non
protégé.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel C
olinuxx a écrit :
Bonjour,

Daniel C a écrit :
Vous avez déjà rencontré ce genre de pbs ?

As-tu essayé les réglages physiques de l'écran ?

Je pense que c'est un pb de réglage plutôt coté carte.
Si je débranche le cable coté uc pour le mettre sur une autre UC (sous windows) le pb disparait.

par ailleurs, l'install initiale de ma debian etch a été faite avec un écran TFT. J'ai regardé les réglages du Xorg.conf d'une ubuntu (installée sur
le même PC même écran) et mis dans ceux du xorg.conf de la debian mais ça n'a rien changé (il faudrait que je reboote sur ubuntu pour vérifier si
c'est pareil ou pas).

[...]

Mouais, pas toujours vrai ça.

PS2: si je me trompe complètement, la réponse m'intéresse aussi ;)

PS3: Si l'écran est bon, ça peut aussi être un problème de câble non
protégé.

Pas ici, cf + haut

Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Mardi 5 septembre 2006, 16:33:31 CEST, Daniel C a écrit :

olinuxx a écrit :
> [...]

la debian mais ça n'a rien changé (il faudrait que je reboote s ur
ubuntu pour vérifier si c'est pareil ou pas).

S'il n'y a que les polices qui sont floues, ce n'est pas un problème
d'écran, cela ressemble plutôt à un antialiasing.

(Les réglages optimaux sont différents entre LCD et CRT du fait q ue les
sous-pixels LCD sont rectangulaires et alignés alors qu'ils sont ronds et
en quinconce sur un CRT (grosso modo, en général).)

KDE a une case à cocher dans un coin. Par contre, sous Gnome ?
Sinon, il faut s'attaquer à /etc/fonts/local.conf .

Je n'en sais pas plus, à part un autre mot-clef : autohint.

--
Sylvain Sauvage
Sylvain Le Gall
Bonjour,

On Tue, Sep 05, 2006 at 10:08:05PM +0200, Sylvain Sauvage wrote:
> [...]

Sinon, il faut s'attaquer à /etc/fonts/local.conf .

Je n'en sais pas plus, à part un autre mot-clef : autohint.

Peut être un dpkg-reconfigure fontconfig-config (pour une unstable).

Cordialement
Sylvain Le Gall

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel Le Bot
Bonjour
Si c'est le même problème que celui que j'ai rencontré après mise à jour
de etch en août (cf. message du 28/08), une piste se trouve ici (m'a été
signalée par Yannick Roger):

http://www.mail-archive.com//msg15589.html

(il semble y avoir un bug dans la dernière version de kdebase, bug qui
concerne le kde control center ; dans Apparence et
thèmes/Polices : la case "lisser les polices de caractère" est sans effet)

Il faut donc travailler à la main :
En recopiant dans mon $HOME/.kde/share/config/kdeglobals à la rubrique
[General]
les lignes suivantes
XftAntialias=true
XftHintStyle=hintmedium
XftSubPixel=none
j'ai résolu le pb pour les applications KDE ainsi que pour firefox et
thunderbird.

Par contre, je n'ai pas trouvé de solution pour des applis comme emacs
et gnucash qui affichaient bien les polices avant cette mise à jour et
toujours très mal depuis (pas d'antialiasing).

--

/* _|/_
(o o)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel C
Sylvain Sauvage a écrit :
Mardi 5 septembre 2006, 16:33:31 CEST, Daniel C a écrit :

S'il n'y a que les polices qui sont floues, ce n'est pas un problème
d'écran, cela ressemble plutôt à un antialiasing.

J'en étais quasi sûr, et pourtant... n'arrivant pas à de bons réglages, j'ai refait des tests avec une image contenant du texte tout petit peu
antialiasé => l'écran a bien un pb !

[...]

Sous gnome, c'est applications / système / éditeur de config, puis c'est dans /desktop/gnome/font_rendering

Sinon, il faut s'attaquer à /etc/fonts/local.conf .

Je n'en sais pas plus, à part un autre mot-clef : autohint.

C'est déjà une bonne piste. Effectivement, il y a tous les params là dedans (/etc/fonts/local.conf et /etc/fonts/conf.d/*), mais ne sachant pas trop,
je laisse dpkg-reconfigure fontconfig-config créer les bon fichiers de conf.d avec les bons liens symboliques.

Bon, désolé du bruit, j'ai quand même appris des trucs grâce à vos réponses.

Daniel

PS: (pourquoi je m'en aperçois que maintenant)
C'était moins flagrant avant, mais surtout j'avais dû m'y habituer petit à petit.
Pendant l'install/config de cette debian sur cet écran, j'ai travaillé simultanément avec mon ancien PC sur un LCD, et c'est là que le flou m'est
apparu flagrant. J'ai incriminé les réglages de la debian car les polices sont un peu plus grasses que sous windows, ce qui accentue la sensation de flou.