Polices sous X, c'te merde

6 réponses
michele
Pour faire de l'internet et de la bureautique, je m'en fous que ce soit
le merdier dans les polices sous X et de quelle nature est la police que
j'utilise, TTF, dfont, otf...

Mais pour faire de la maquette, je veux que ce soit propre. Je cherche
un site qui explique bien de quelle façon je peux gérer facilement les
multiples dossiers fontes de mac OS X (version Panther).
Attention, pour une optique MAQUETTISTE.
Je sais très bien que je peux utiliser des TTF, dfont, otf pour de la
maquette, mais c'est non, j'utilise des postscript, point.

Pour expliquer mes besoins, juste quelques questions :

Avec OS 9.x.x, pour moi, c'était simplissime.
1. Dossier Police du Système, 4 True Type à nom de ville (Chicago,
Geneva, Monaco, New York) + le Charcoal indispensables à l'affichage
des menus et fenêtres du système et des logiciels.
2. Mes polices postscript dans un dossier Fonte externe au Système.
L'ensemble géré par ATM.
Facile d'éviter les 5 polices Système TrueType dont je ne voulais pas.

Avec X, c'est une vraie merde. 3 dossiers Fontes minimum.
1. Système/Fonts (30 polices pour l'affichage des menus/fenêtres ?!!!)
2. Bibliothèque/Fonts pour l'ensemble des utilisateurs.
3. MonCompte/Fonts que j'ai vidé pour mettre toutes mes postscript.

- Système/Fonts : je veux les réduire à celles indispensables à
l'affichage et désactiver définitivement les non-indispensables
sans avoir à les déplacer pour éviter les risques de plantages.
- Bibliothèque/Fonts : je veux le vider intégralement, je suis la
seule utilisatrice de mon mac, pas la peine de me rajouter du merdier.
Possible sans m'amener des merdes ?
Y-a-t-il certains logiciels assez cons pour utiliser des polices
provenant de Bibliothèque/Fonts (au lieu d'aller dans Système/Fonts)
pour afficher menus et fenêtres ?

- Par ailleurs, je veux faire sauter les dossiers de rangement qui
n'ont aucun sens pour moi dans le Livre des Polices (web, pdf,
moderne, largeur fixe, classique, amusante).
- Qu'est-ce qu'il est facile de tripoter dans ce gestionnaire sans le
faire sauter ?
- je veux quand même une explication technique concernant les formats
dfont, otf...

Bref, en résumé, où puis-je trouver un site complet qui explique tout
ce qu'il faut savoir concernant la gestion des polices sous X pour un
MAQUETTISTE.

Merci.

6 réponses

laurent.pertois
Michèle wrote:

- Par ailleurs, je veux faire sauter les dossiers de rangement qui
n'ont aucun sens pour moi dans le Livre des Polices (web, pdf,
moderne, largeur fixe, classique, amusante).

Pas de soucis, ce sont des exemples de ce que sont les collection, tu en
fais ce que tu veux.

- Qu'est-ce qu'il est facile de tripoter dans ce gestionnaire sans le
faire sauter ?

Ce qu'il te laisse faire ;-)

Pour les polices qui sont dans /Library/Fonts, normalement, aucuns
soucis à faire du ménage, malheureusement, certaines applis n'apprécient
pas alors que ça ne devrait pas poser de soucis, au mieux, ces applis
vont replacer des éléments dans le dossier.

- je veux quand même une explication technique concernant les formats
dfont, otf...

cf plus bas les PDFs d'Apple.

Bref, en résumé, où puis-je trouver un site complet qui explique tout
ce qu'il faut savoir concernant la gestion des polices sous X pour un
MAQUETTISTE.

Ben, Apple y a pensé, sisi, malheureusement, je n'ai jamais vu de
version française de ce document :

<http://www.apple.com/pro/archive/creative/fonts/usingfontsinmacosx_l250
32b.pdf>

et pour des détails supplémentaires avec Panther :

<http://www.apple.com/macosx/pdf/Panther_Fonts_TB_10082003.pdf>

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

michele
Laurent : je n'ai jamais vu de version française de ce document

Chmurche, encore eue sur ce coup.
Merci.

laurent.pertois
Michèle wrote:

Laurent : je n'ai jamais vu de version française de ce document

Chmurche, encore eue sur ce coup.

Gros soucis ?

Merci.

De nada.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

michele
Laurent : Gros soucis ?

Non, l'anglais me gave quand ce n'est pas pour lire de la littérature.
C'est ça les étrangers biberonnés à la langue de Molière. Après, ils
ne peuvent plus s'en décoller.

laurent.pertois
Michèle wrote:

Non, l'anglais me gave quand ce n'est pas pour lire de la littérature.
C'est ça les étrangers biberonnés à la langue de Molière. Après, ils
ne peuvent plus s'en décoller.

Okok, je comprends. Perso, j'ai lu tellement de docs mal traduites en
français (erreurs, éléments traduits quand il ne le fallait pas, petit
nègre...) que je préfère encore avoir la vo.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

michele
Bon, j'ai fait ma sauce à moi.

J'avais déjà viré toutes les polices de Bibliothèque/Fonts et bourré
les postscript dans MonCompte/Fonts.
Là, je viens de désactiver une partie des polices de Système/Fonts.
J'ai gardé quelques alphabets non ascii pour le web : Arial unicode
(japonais), Geeza (arabe), Hei (asiatique1), Tahoma (cyrillique),
AppleGothic (asiatique2), AppleLiGothic (asiatique3) et les polices
d'affichage de menus (Geneva, Monaco, LucindaGrande).

Mais dans le menu polices de word et XPress, ces polices restent
mélangées aux postscripts. Je voudrais les isoler par une couleur ou
par une localisation sous un trait en bas de la liste.
En particulier parce que les polices d'affichage d'alphabets non
occidental s'affichent en occidental hors de leur contexte. Et comme
elles ne portent pas des noms identifiables directement (Japonais,
chinois simplifié, etc...), j'aimerai autant les bazarder dans un coin.

Aussi les postscripts sont en vrac (pas de sous menu par graisse) dans
word. Existe-t-il un utilitaire type adobe type reunion pour régler ce
problème dans word ?