Polices supplémentaires pour Xubuntu

14 réponses
jean b.
Bonjour,

J'ai quelques polices True Type que j'aimerais rajouter à Xubuntu
(comme indiqué dans le sujet), mais je ne me souviens plus comment
opérer, voire si c'est possible. J'avais réussi, il y a longtemps, je
crois en créant un dossier spécifique dans mon profil utilisateur, mais
je ne me rappelle plus vraiment...

Merci de m'aider à rafraîchir ma mémoire (pas très vive) !

Bonne journée !

--
jean b.

4 réponses

1 2
La Norme Française c'est pas le FN
On Thu, 30 Jul 2015 17:16:02 +0200, Sergio
wrote:

Le 30/07/2015 16:50, Nicolas George a écrit :
Sergio , dans le message <55ba2de5$0$3190$, a
écrit :
Elles sont dans ~/.fonts

Est-ce que tu crois que ~/.fonts est sous /usr/share/fonts ?

Bien sûr que non !

Mais ton propos initial :

NON ! Ce qui est dans /usr, hors /usr/local, est réservé pour le
gestionnaire de packages.

Pouvait laisser croire que *tout* ce qui est dans /usr (sauf /usr/local) est réservé à la gestion des packages.

Ce qui est manifestement faux : Par exemple dans /usr/bin, il y a des liens (par exemple) vers les logiciels installés "à la main"
dans /opt . Sans parler de toutes les bricoles rajoutées pour tous les utilisateurs (je n'ai pas ce problème, étant le seul
utilisateur...).

Moi j'utilise /usr/local/bin pour mes scripts et autres bricoles
Mais les executable sont reelement dans /home/data/.... Comme ça j'ai
tout au même endroit et je fais des ln

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Nicolas George
Sergio , dans le message <55ba3fb2$0$3034$, a
écrit :
Pouvait laisser croire que *tout* ce qui est dans /usr (sauf /usr/local)
est réservé à la gestion des packages.

Réservé au gestionnaire de packages, mais oui, à part ce petit détail de
rédaction tu as bien compris.

Ce qui est manifestement faux : Par exemple dans /usr/bin, il y a des
liens (par exemple) vers les logiciels installés "à la main"
dans /opt . Sans parler de toutes les bricoles rajoutées pour tous les
utilisateurs (je n'ai pas ce problème, étant le seul utilisateur...).

Quelqu'un qui fait ça a tort et cherche les ennuis. Le jour où, par le jeu
des dépendances, un package offrant le même binaire sera installé, ça
provoquera un conflit dont les conséquences dépendent du gestionnaire de
packages. Au mieux, ça refusera l'installation a priori, empêchant
potentiellement une mise à jour de sécurité.
Francois Lafont
Bonjour,

Le 30/07/2015 17:16, Sergio a écrit :

Mais ton propos initial :

NON ! Ce qui est dans /usr, hors /usr/local, est réservé pour le
gestionnaire de packages.

Pouvait laisser croire que *tout* ce qui est dans /usr (sauf /usr/local) est réservé à la gestion des packages.

Ce qui est manifestement faux : Par exemple dans /usr/bin, il y a des liens (par exemple) vers les logiciels installés "à la main" dans /opt .

Sauf erreur, ce n'est pas une bonne pratique de faire ça.
Sur des distribs Debian-like, si tu veux ajouter des symlinks
vers des binaires installés dans /opt/, il faut le faire dans
/usr/local/bin/ ou dans /usr/local/sbin/. Comme le disait Nicolas,
"/usr/-privé-de-/usr/local/" doit être réservé au gestionnaire
de paquets exclusivement. Ensuite, on peut installer des choses
a) dans /usr/local/ avec root si on souhaite que tous les
utilisateurs de l'OS puissent en bénéficier ou b) dans son home
si c'est juste pour soi.

À+
François Lafont
mireero
On 07/30/2015 08:23 PM, Francois Lafont wrote:
Bonjour,

Le 30/07/2015 17:16, Sergio a écrit :

Mais ton propos initial :

NON ! Ce qui est dans /usr, hors /usr/local, est réservé pour le
gestionnaire de packages.

Pouvait laisser croire que *tout* ce qui est dans /usr (sauf /usr/local) est réservé à la gestion des packages.

Ce qui est manifestement faux : Par exemple dans /usr/bin, il y a des liens (par exemple) vers les logiciels installés "à la main" dans /opt .

Sauf erreur, ce n'est pas une bonne pratique de faire ça.
Sur des distribs Debian-like, si tu veux ajouter des symlinks
vers des binaires installés dans /opt/, il faut le faire dans
/usr/local/bin/ ou dans /usr/local/sbin/. Comme le disait Nicolas,
"/usr/-privé-de-/usr/local/" doit être réservé au gestionnaire
de paquets exclusivement. Ensuite, on peut installer des choses
a) dans /usr/local/ avec root si on souhaite que tous les
utilisateurs de l'OS puissent en bénéficier ou b) dans son home
si c'est juste pour soi.

À+
François Lafont

La position de "Linux From Scratch" (ok, la situation est différente
mais ça reste intéressant):

http://www.fr.linuxfromscratch.org/view/blfs-1.0-fr/introduction/position.html

--
mireero
1 2