Policiers qui retirent l'enfant du domicile conjugal

fabrice
Bonjour.

Un de mes amis s'est disputé avec son amie. Ils habitent encore ensemble,
ont un fils de 6 ans et sont sur le point de se séparer.

L'amie est allée au commissariat et disant qu'elle était menacée, est
revenue avec des policiers qui ont pris l'enfant pour qu'il parte avec elle.

Les policiers ont ils le droit de retirer un enfant du domicile conjugal
juste parce que la mére leur a demandé de le faire ?

Comment peuvent ils décider que l'enfant doit quitter de force e domicile
conjugal avec la mére plutot que de rester avec le pére au domicile conjugal
?

Quels sont les droits de la mére de partir avec l'enfant et quels sont les
recours immédiats pour le pére qui désire récuperer l'enfant pour qu'il
rentre à la maison ?

Il envisage d'aller chercher son fils à l'école lundi pour essayer de le
récuperer. je lui ai déconseillé de le faire pour éviter de nouvelles
confrontations inutiles. Qu'en pensez vous ?

merci beaucoup.

fabrice
"fabrice" a écrit dans le message de news:

[...]

petite précision.

Mon ami vient d'aller se renseigner au commissariat, on lui a répondu que
son amie avait demandé l'assistance de la force publique pour récuperer son
fils et que les policier lui ont apporté cette assistance.

Il leur a donc demander de lui apporter l'assistance de la force publique
pour qu'il récupere son fils. Les policiers lui ont dit qu'il devait aller
voir le juge des affaires familiales pour ça.

Je précise que jusqu'a ce soit le couple habitait ensemble. Il n'y a donc
pour l'instant aucune procédure concernant la garde de l'enfant.
Stephane Kerner
"fabrice" a écrit dans le message de news:

<snip>

Je dirais que, hors cadre juridique, et quelle que soient les motifs de
cette séparation, s'il n'ont pas au moins l'intelligence de preserver le
môme de tout ça c'est que ce sont vraiment des cons.
Bonjour les seances chez le psy pour le gamin dans quelques temps... il n'a
pas a souffrir de la conneries des adultes... et si ca se passe aussi mal
j'ose esperer que les services sociaux prendrons les mesures qui s'imposent.

Stephane.
jojolapin
[...]

C'est le droit de la mère.
Il leur a donc demander de lui apporter l'assistance de la force publique
pour qu'il récupere son fils. Les policiers lui ont dit qu'il devait aller
voir le juge des affaires familiales pour ça.

La justice se font du droit des pères.
C'est triste à dire.
a+
akahhr(mortauspam)
fabrice wrote:

Un de mes amis s'est disputé avec son amie. Ils habitent encore ensemble,
ont un fils de 6 ans et sont sur le point de se séparer.

L'amie est allée au commissariat et disant qu'elle était menacée,

Bin voyons.

> [...]

Comment peuvent ils décider que l'enfant doit quitter de force e domicile
conjugal avec la mére plutot que de rester avec le pére au domicile

Peu de jugeotte de la part des pandores.

[...]

Que vous avez malheureusement raison: pas la peine d'en rajouter: ce
n'est pas ainsi qu'il récupérera son fils. A ce propos, un bémol au
commentaire de Kermer (hs, mais qui devait être fait): si la mère a
commencé à impliquer l'enfant dans les différents du couple, c'est que
c'est son genre, et qu'elle n'hésitera pas par la suite à continuer dans
cette belle voie. De ce fait, d'un côté, il est compréhensible que le
père essaie de se défendre, mais il doit comprendre que la seule voie
raisonnable qui s'offre à lui, c'est celle du droit. Tout autre voie
sera particulièrement dommageable pour l'enfant - sachant que la
séparation de ses parents est déjà, pour lui, un facteur de perturbation.

[...]

:-) bien vu.

Les policiers lui ont dit qu'il devait aller
voir le juge des affaires familiales pour ça.

Qu'il fasse acter cette conversation, et qu'il la fasse verser au
dossier de (séparation,) droit de garde et droit de visite qui va, sans
nul doute, être ouvert devant le tribunal ad-hoc.

PGå

Je précise que jusqu'a ce soit le couple habitait ensemble. Il n'y a donc
pour l'instant aucune procédure concernant la garde de l'enfant.

Tête chercheuse
si effectivement il n y a aucune décision de justice qui a guidé l'action de
la Police alors c'est trés grave. Je pense même qu'une petite plainte à
l'IGS en meme temps qu'au Parquet s'impose. Car aucun policier ne peut
prendre position dans un différend familial, le seul à pouvoir s 'exprimer
est le Juge. les Policiers peuvent seulement protéger temporairement un
enfant ou une femme, d'un danger immédiat (ex enfant et ou femme battus ou
maltraités ou abusés) mais dans ce cas là concomitamment et normalement le
mari qui a enfreint la loi devrait se retrouver en position d'arrestation.
Si rien a reprocher à l'époux alors les forces de Police ne peuvent pas
agir.
Mais nous a ton bien tout dit ?
Emma
Tête chercheuse a écrit :
> [...]
mari qui a enfreint la loi devrait se retrouver en position d'arrestation.

là est la question.
vous ne poouvez juger des faits.
Les policiers qui sont intervenus avaient peut-être d'autres infos que
celle de l'ami du père. (qui est juge et parti dans son post.)

Emma