Politique quand tu nous tiens !

ptilou
Bonjour,

http://www.lemonde.fr/m/article/2011/10/07/quand-les-geeks-font-de-la-politique_1583494_1575563.html

Que vont ils faire pour le mancho ?

Ptilou

Gloops
ptilou a écrit, le 22/10/2011 08:10 :
Bonjour,

http://www.lemonde.fr/m/article/2011/10/07/quand-les-geeks-font-de-la-p olitique_1583494_1575563.html

Que vont ils faire pour le mancho ?

Ptilou

Ah, peut-être un signe.

Par exemple, que le soupçon de manque de transparence sur la gestion de s
droits d'auteurs tend à gagner.

Ah ben tiens, tout-à-l'heure je voyais des gens qui voulaient lancer un
débat intéressant.

Droits d'auteurs et institutions :
Rôles, qualités et défauts des institutions existantes de gestion d es
droits d'auteurs.

ça promet de ne pas être facile, si, comme nous le voyons "parfois" i ci,
le simple fait d'utiliser un système d'exploitation différent est sou rce
d'invectives.
On peut essayer ?

Quelqu'un nous proposera-t-il une doc de départ à potasser ?

En même temps, en relisant ce qui a été pondu en milieu législati f sur
la question, le moment sera adéquat pour s'interroger sur la promotion
de la créativité, la possibilité de tirer des revenus de ses idée s, dans
le cas de la possibilité de tirer des revenus des idées des autres, c e
qu'on est supposé apporter en échange ... Probablement d'autres
questions, aussi.

Un préambule dont on pourrait chercher à s'inspirer malgré la diffi culté
que cela représente : les autres peuvent avoir des idées différente s.
leeed
Le 22-10-2011, Gloops a écrit :
[...]

Oui, on aimerait bien savoir combien la SACEM se met dans les poches…
sachant que l'équivalent en Espagne s'est fait épingler récemment.

Ah ben tiens, tout-à-l'heure je voyais des gens qui voulaient lancer un
débat intéressant.

Enfin? :) Là il y a matière à discuter: le sujet est vaste. Et nos
politiques en parlent à tort et à travers (c'est pas bien de lire la
feuille que t'as filé le gars de vivendi universal, christine…)

Droits d'auteurs et institutions :
Rôles, qualités et défauts des institutions existantes de gestion des
droits d'auteurs.

Rôle: assurer la pérennité des droits échus à l'auteur d'une œuvre
d'art.
Qualités: engranger de la thune
Défauts: ne pas la reverser à l'auteur via des contrats défiant la
logique, et accuser ceux qui ne rentrent pas dans leur modèle
économique. Ne pas s'adapter aux nouvelles technologies et essayer de
maintenir un système de distribution désuet, coûte que coûte. Accuser
les "méchants pirates de lainternette" d'être les responsables de tous
leurs maux (ah bon, on ne copiait pas des cassettes dans les années 80?)

ça promet de ne pas être facile, si, comme nous le voyons "parfois" ici,
le simple fait d'utiliser un système d'exploitation différent est source
d'invectives.

Ça dépend des gens. Utiliser Windows pour autre chose que du jeu me
semble pour le moins… idiot (pas la personne qui l'utilise, le fait de
ne pas chercher un peu plus loin que le bout de son nez). J'ai rien
contre les utilisateurs de windows hein. ou d'OSX, ou de n'importe quel
OS. Cependant, le fait d'avoir des alternatives libres et gratuites, et
qui, quoiqu'on en dise, fonctionnent bien devrait normalement décourager
les gens d'utiliser windows (ou osX, ou tout autre OS proprio). Oui il
faut parfois fouiller sous le capot. Et alors? Le type qui se plaint de
la batterie indémontable de sa nouvelle 308HdI (expérience vécue) ne
peut plus fouiller sous le capot. Il ne dispose plus de son bien comme
il l'entend. C'est la même pour les systèmes proprio (et oui, point
jacky, je le veux, je l'ai pas encore eu en 5 ans que je poste (et 15
ans que je lis ce newsgroup)

On peut essayer ?

Avec plaisir :) ça nous changera des P4nd4. Au moins, on aura peut être
un débat de qualité ici.

Quelqu'un nous proposera-t-il une doc de départ à potasser ?

Tu peux déjà fouiller le site de la quadrature du net. Mais aussi ceux
des obédiences gouvernementales concernant le droit d'auteur. J'espère
qu'on pourra en débattre de façon intéressante, ça relèverait le niveau
de ce newsgroup, qui est passé de fcol.débats à fcol.trollytrolla
(quoique c'est marrant hein, surtout quand P4 nous explique pourquoi
solaris et linux, c'est pareil :D )

[...]

Le problème ici, c'est les lobbies. Je travaille pas mal dans le milieu
associatif nantais, j'ai effectué plusieurs masters à un niveau
associatif, pour produire des CDs propres et (j'espère) pas trop chers,
et les groupes, comme moi même ou les organisateurs de concerts sommes
toujours rentrés dans nos frais. Voire avec du bénef. Sans compter les
concerts, les premières parties, etc… Donc, oui, c'est possible de vivre
de la musique, sans les majors. Et ça fait vivre le milieu musical au
niveau local, ça permet à des petits jeunes de produire leur son, etc.
Le problème principal dans la création, c'est la notion de revenus. Tu
crées pourquoi? pour te gaver de thunes, ou pour partager tes sentiments?
Si c'est pour le pognon, la célébrité ou autres artifices sociétaux… tu
ne crées pas pour toi, ni pour les autres, tu crées pour un modèle de
consommation. Et ce n'est plus de la création mais du formatage.

Un préambule dont on pourrait chercher à s'inspirer malgré la difficulté
que cela représente : les autres peuvent avoir des idées différentes.

Et encore heureux, manquerait plus qu'on soit tous d'accord! qu'est ce
qu'on se ferait ch**r ;)

Après, il est évident que c'est un sujet qui pourrait être vraiment
intéressant à développer, dans le cadre d'une discu^WUN BON GROS TROLL
OUAIS :D
Gloops
leeed a écrit, le 23/10/2011 04:38 :
Après, il est évident que c'est un sujet qui pourrait êt re vraiment
intéressant à développer, dans le cadre d'une discu^WUN BON GROS TROLL
OUAIS :D

J'imagine que tu as réalisé quel public attire le terme de trol l ?

Aïe, ben si je veux essayer de synthétiser de temps à autr e, j'ai
l'impression que j'ai mis le doigt dans quelque chose, là, pas mal . ..
Je risque d'être plus d'une fois en retard. Oh et puis après to ut,
peut-être que quelqu'un s'y collera :)
Ah oui si ce n'est pas toujours le même, il s'agira de trouver une
syntaxe claire (au niveau des titres vraisemblablement) pour que les
synthèses soient repérables.

Enfin nous sommes assez d'accord sur l'objectif de changer de "z'ête s
tous des cons, mon système est le meilleur". :)
ptilou
Bonsoir,

On 22 oct, 18:19, Gloops wrote:
> [...]

débat intéressant.

Droits d'auteurs et institutions :
Rôles, qualités et défauts des institutions existantes de gestion d es

Je ne connais pas la législation du pays cité ...

[...]

Oui !

Quelqu'un nous proposera-t-il une doc de départ à potasser ?

Non ...

[...]

Serte, le problème sera de le prouver ...

Un préambule dont on pourrait chercher à s'inspirer malgré la diffi culté
que cela représente : les autres peuvent avoir des idées différente s.

Why not ?

Ptilou

--
J'ai un BSOD sous DEBIAN !
ptilou
On 23 oct, 04:38, leeed wrote:
Le 22-10-2011, Gloops a écrit :

> [...]

Oui, on aimerait bien savoir combien la SACEM se met dans les poches…
sachant que l'équivalent en Espagne s'est fait épingler récemment.

Y a un article de la DDH qui le permets même si il s'agit d'une
entiter mixte, fait le !

Ptilou